Depuis quelques mois, le prix des carburants est à la hausse. A l’heure actuelle, le litre d’essence dépasse les 2€ quand le litre de gazole s’en approche, malgré les aides gouvernementales qui accordent une réduction de 15 à 18 centimes le litre, prolongées jusqu’au 31 août. L’avenir des automobilistes est-il désormais dans l’acquisition de les voitures électriques, dont on nous dit qu’elles sont plus propres et plus écologiques… C’est probablement ce que pense un ingénieur indien de la ville de Khammam… En Inde, les effets de la hausse du prix du carburant se font également sentir, et de plus en plus de personnes se tournent vers les véhicules électriques. L’ingénieur a donc inventé un tout petit véhicule électrique d’une autonomie de 300 kilomètres. Découverte!

Un coût de fonctionnement réduit !

Un coût de fonctionnement réduit !

300 kilomètres, pour nous Européens, cela peut sembler peu pour l’autonomie d’un véhicule électrique, mais cette voiture fait des vagues dans le pays car il ne coûterait que 0,24 centimes pour recharger complètement les batteries. Garlapati Rakesh est diplômé de B Tech (Polytechnique) à Khammam, et il explique qu’il a développé une voiture de style totalement vintage avec un moteur électrique et des batteries qui ne coûteraient que 3 roupies à fabriquer. Un chiffre annoncé par le journal Telangana Today que nous n’avons pu vérifier…

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Comment se présente cette voiture ?

Le véhicule électrique offre 4 places et est équipé d’un moteur de 15 kilowatts et de batteries au lithium prismatiques qui ne consommeraient qu’entre 5 et 10 unités d’électricité pour être complètement chargées. Il aurait quatre modes de fonctionnement : éco, normal, rapide et inversé. En mode éco, la voiture peut rouler à une vitesse maximale de 25 km/h, 50 km/h en mode rapide, et elle peut atteindre la vitesse maximale de 80 km/h, au détriment de l’autonomie évidemment. La gestion de la batterie est couplée à un smartphone via Bluetooth, qui fournit en temps réel l’état complet de la batterie : niveau de charge, durée de vie, etc. L’application explique également la marche à suivre en cas d’erreur du conducteur. L’ingénieur explique que les pièces utilisées pour sa petite voiture électrique sont achetées auprès de fabricants certifiés et que le véhicule a été testé et approuvé par l’International Center for Automotive Technology (ICAT).

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Une probable commercialisation ?

Rakesh explique qu’il ne lui a fallu qu’un mois pour imaginer et fabriquer son petit prototype… Il a récemment eu l’honneur de présenter son invention au ministre indien des Transports, qui l’a apparemment appréciée. Garlapati Rakesh aimerait désormais créer une start-up pour convertir des véhicules thermiques en véhicules électriques, mais aussi pour fabriquer ses petites voitures. Il a également reçu le soutien du gouvernement indien pour lancer son projet. Sur le même sujet : [L’instant tech] Comment ARM Engineering a fait parcourir 2 000 miles à Renault Zoé dans un réservoir biométhanol complet. L’homme avait déjà conçu en 2019 un vélo électrique qui disposait d’une batterie chargée en continu grâce à une dynamo montée sur le vélo… Il avait déjà reçu l’agrément du gouvernement, mais son invention n’avait pas été commercialisée. On lui souhaite donc encore un peu de succès avec sa petite voiture, qui ressemble toujours étrangement à un jouet d’enfant ! Les ingénieurs indiens sont les champions des inventions qui ne coûtent pas cher, souvenez-vous de la Tata House Nano, cette tiny house à moins de 500 €… Garlapati Rakesh a également dévoilé une moto électrique en septembre 2021 (vidéo ci-dessous).

La formule est : P = UI, soit I = P/U (en unités, cela donne : ampères = watts/volts).

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