FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Énergie

Un exosquelette ouvre la Coupe du monde

Un exosquelette ouvre la Coupe du monde

Un exosquelette est un squelette mécanique que l’utilisateur enfile comme une combinaison et qui est relié à un casque d’électrodes sur le crâne qui détectent les signaux et les retranscrivent, via un ordinateur porté en sac à dos, en mouvements. 

La coupe du monde : aboutissement du projet « Walk again »

Dix jeunes Brésiliens paraplégiques se sont entraînés depuis plusieurs jours pour maîtriser l’engin qui leur redonne la capacité de marcher. Lire aussi : Les courants marins, énergie de demain. L’heureux élu ne sera dévoilé qu’à la dernière minute… 

 

L’évènement fait partie d’un projet plus vaste qui vise à faire remarcher (bien qu’artificiellement) les paraplégiques pour qu’ils puissent enfin dire adieu à leurs fauteuils roulants encombrants et peu flexibles : le « Walk again project ». C’est un chercheur brésilien, Miguel Nicolelis, qui y travaille depuis 2008. Ceci pourrez vous intéresser : Du cuir de peau de poisson

Les exosquelettes au service des handicapés

Les derniers développements des exosquelettes sont spectaculaires. Aujourd’hui, certains parviennent même à faire remarcher des paraplégiques. À l’occasion d’une course hors du commun à New York, rencontre avec Amit Goffer, l’inventeur de l’exosquelette ReWalk. Devenu tétraplégique à la suite d’un accident, cet ingénieur s’est mis en tête de faire remarcher les handicapés. Il a créé et perfectionné un exosquelette utilisé par des centaines de paraplégiques dans le monde. En France, Alain de Rino, kinésithérapeute au centre de revalidation de Kerpape, l’utilise au quotidien et nous explique son fonctionnement.

Related posts

Le tourisme participatif

admin
5 mois ago

Les meilleurs appareils photo à choisir en 2019

admin
5 mois ago

Le retour des dirigeables

admin
5 mois ago
Quitter la version mobile