Quel est le point commun entre le grille-pain, l’iPhone et la nouvelle Playstation ? Dans ces trois objets de notre quotidien on retrouve des semi-conducteurs. Ces petites puces de silicium sont utilisées absolument partout : dans nos ordinateurs, dans les appareils électroménagers, dans nos smartphones et même dans le matériel médical. Et ils viennent très souvent de Taïwan.

Après la visite de Nancy Pelosi, les manœuvres militaires chinoises ont été les plus importantes jamais réalisées autour de Taiwan. Selon les médias officiels chinois, ils devaient s’entraîner pour le « blocus » de l’île. Si jamais ce blocus était mis en place, quelles seraient les conséquences de l’isolement de l’île ?

Un rôle essentiel

Un rôle essentiel

Taïwan joue un rôle central dans le domaine des semi-conducteurs : l’île a développé une industrie de « fonderie » massive. Ils fournissent 40 % des composants utilisés dans le monde. Voir l’article : Covid-19 : la recrudescence de l’épidémie pèse sur l’économie chinoise. Une entreprise taïwanaise de fabrication de semi-conducteurs (TSMC) inconnue du grand public produit les circuits intégrés les plus avancés. « Le premier fournisseur d’Apple de puces à semi-conducteurs » domine près de la moitié du marché mondial, souligne François Bus, ancien ingénieur de Texas Instrument et auteur de « While Chips Make Their Rights » (1).

Le marché est en plein essor dans le domaine des semi-conducteurs. En 2022, « la croissance attendue du secteur est de 15% » – analyse le rapport CyclOpe. Dans le secteur des télécommunications, les réseaux de 5ème et 6ème génération (5G et 6G) sont particulièrement chargés en semi-conducteurs. De même, il existe une demande croissante pour l’électrification des véhicules, la numérisation des machines industrielles et le développement de l’intelligence artificielle. Ces puces sont aujourd’hui devenues indispensables.

La suspension des livraisons peut donc avoir de graves conséquences. La pandémie l’a montré. Cela a entraîné des retards et des pénuries qui ont entraîné la fermeture de nombreuses usines du secteur automobile à travers le monde.

Énergie : la France se prépare à une économie de guerre
Voir l’article :
Publié le 1er juillet 2022 à 11h14 Mis à jour le 1er…

Une concurrence pas encore au niveau

Les objectifs de la Chine pourraient donc continuer à fausser un marché déjà insoutenable. Le chef de TSMC, Mark Liu, avait précédemment soutenu qu’une invasion chinoise empêcherait les canaux de l’entreprise de fonctionner. Ceci pourrez vous intéresser : Vers une économie indépendante, autonome et ouverte sur le monde. « Personne ne peut contrôler TSMC par la force », a-t-il prévenu dans une interview à CNN, laissant entendre que l’entreprise prévoyait de saboter l’outil de production en cas d’invasion de l’île.

« Les procédés de fabrication deviennent de plus en plus complexes, explique François Bus. « Et les Chinois n’ont pas encore accès aux technologies de fabrication avancées, ils ont besoin de puces taïwanaises pour leurs propres produits », ajoute-t-il.

Les Européens et les Etats-Unis commencent tout juste à investir des dizaines de milliards d’euros dans la production de ces fameuses puces, mais restent pour l’instant dépendants des composants taiwanais. « Reconstruire l’ensemble du secteur industriel coûterait plus cher que les opportunités d’investissement des pays développés », estime le Cyclops Report.

Ceci pourrez vous intéresser :
Les événements et les clubs professionnels sont désormais des marques qui se…

Un itinéraire emprunté par la moitié du trafic mondial

L’île joue également un rôle important dans le trafic maritime mondial. Le détroit de Taïwan, large de 130 à 180 km, sépare la Chine continentale de l’île. La moitié du trafic mondial emprunte cette route. Rien qu’en 2022, 88 % des plus gros porte-conteneurs du monde ont déjà emprunté le détroit.

Le détroit relie les usines d’Asie de l’Est au reste du monde. Il permet également le transport de gaz naturel et de pétrole brut. Les retards d’approvisionnement peuvent accentuer les tensions déjà existantes sur les prix de l’énergie. La fermeture du détroit obligerait les navires à virer vers l’est, ce qui non seulement prendrait plus de temps, mais serait également plus dangereux car la zone est plus sujette aux typhons saisonniers.

Qui ne reconnaît pas la Chine ?

Nom de familleRevendication territoriale
République d’Arménie
ChineTaïwan se considère comme le seul gouvernement légal de toute la Chine jusqu’à ce que le PCC autorise des élections libres en RPC.

Quels pays ne rejoignent pas les Nations Unies ? La Transnistrie, c’est-à-dire la république moldave du Dniestr Comme l’Ossétie du Sud, l’Abkhazie et le Haut-Karabakh, la Transnistrie (RMN), située entre l’Ukraine et la Moldavie, est en conflit avec son pays d’origine, la Moldavie, après le soutien soviétique aux séparatistes.

Quels sont les 4 pays qui ne font pas partie de l’ONU ?

Quels pays ne sont pas membres des Nations Unies ?

  • KOSOVO.
  • OSETHIE DU SUD ET ABKHASIE.
  • LE CARAB DU NORD.
  • Transnistrie OU RÉPUBLIQUE MOLDOVA DE DNIESTRA.
  • LA NOUVELLE RUSSIE OU L’UNION DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE.
  • RÉPUBLIQUE TURQUE DE CHYPRE DU NORD.
  • REPUBLIQUE ARABE SAHRAOUIE DEMOCRATIQUE.

Quels pays ne reconnaissent pas la France ?

© Atlasocio.pl. Cartes mondiales des pays et territoires non reconnus internationalement : Abkhazie, Arménie, Chypre, Haut-Karabakh, Israël, Kosovo, Ossétie du Sud, Palestine, Sahara occidental, Somaliland, Taïwan, Transnistrie, etc.

Quel État reconnaît Taïwan ?

À partir de 1949, Taïwan crée un État de facto séparé de la Chine continentale, qui devient communiste. L’île a son propre gouvernement et ses propres institutions, ce qui la distingue du reste du territoire chinois. L’Union européenne reconnaît un statut distinct de celui de la République populaire de Chine.

Quels états reconnaissent Taïwan ?

Pourquoi la Chine revendique Taïwan ?

Revendications territoriales La République populaire de Chine prétend être le seul gouvernement légal de Chine et prétend que tous les territoires administrés par Taiwan font partie de son territoire.