Le Centre Technique Régional des Consommateurs de Bourgogne organise une conférence à la Maison des Associations le vendredi 3 juin.

Le Centre Technique Régional de la Consommation de Bourgogne organise son prochain colloque :

Vendredi 3 juin 2022 à 13h30, à la Maison des Associations, 2 Rue des Corroyeurs à Dijon sur le thème “Transition énergétique : mieux consommer en économisant l’énergie”.

La transition énergétique : tout le monde en parle. Mais savez-vous vraiment ce que c’est ? En quoi cela consiste? Quels sont ses objectifs ? Et comment y parvenir ?…

Le transfert d’énergie est devenu un enjeu majeur pour de multiples raisons : problèmes environnementaux et surtout climatiques, problèmes de santé publique ou encore question du prix de l’énergie et de la croissance économique.

Animé par de nombreux intervenants, le débat sera l’occasion d’aborder les différents aspects du sujet proposé. Les consommateurs auront la possibilité de défier nos participants qui se feront un plaisir de répondre à leurs questions.

A partir de 13h30, début du colloque par le mot d’accueil de Madame Colette SAUTIERE, Présidente du CTRC Bourgogne.

Présence de plusieurs intervenants l’après-midi de 13h30 à 17h30 :

Thayaliny EASWARAKHANTHAN, chef de projet à l’ENGIEA mairie de Dijon Ville Regis PONSOT, membre de l’association CLCV 71Vincent LECOQ, étudiant de MERCURI

De plus, nous organisons une tombola pour permettre aux consommateurs de gagner l’un des cinq paniers remplis de produits locaux « Savoir Faire 100% Côte d’Or », et un abonnement au magazine « 60 millions de consommateurs ».

Enfin, pour clôturer cet événement dans un moment convivial, nous vous proposerons un cocktail.

Quelles sont les entreprises vertes ?

Pour l’industrie et le commerce, les entreprises vertes et durables sont celles qui produisent sur la base de ressources naturelles/biologiques renouvelables, locales, saisonnières, sans emballages/émissions/polluants, et inscrites dans une économie circulaire. Ceci pourrez vous intéresser : C’est Déjà Demain – 13.

Que sont les entreprises éco-responsables ? Une entreprise est éco-responsable lorsqu’elle intègre l’impact environnemental global dans ses critères de décision, pour l’amélioration et la gestion de l’ensemble de ses processus.

Quelle entreprise fait du développement durable ?

Mais qui développe le mieux son image sociale et environnementale ? Selon les étudiants interrogés par Universum, Veolia Environnement, Yves Rocher, EDF et GDF-Suez sont les entreprises les plus « concernées » par le développement durable. Voir l’article : Trucs et astuces pour la meilleure photographie de voyage est ici.

Qui fait du greenwashing ?

L’un des meilleurs exemples de lavage écologique de masse n’est autre que le géant de la restauration rapide, McDonald’s. Il y a quelques années, l’entreprise a entamé une démarche de « verdissement » de son image de marque. Cette extraordinaire opération de communication a commencé par le logo de l’entreprise.

Quelle est la particularité d’une entreprise verte ?

Les entreprises vertes proposent des produits adaptés aux besoins et aux exigences des consommateurs soucieux de l’environnement. Ils veulent consommer autrement mais surtout, se forger une nouvelle identité : une identité responsable.

Les lunettes connectées : plein les yeux !
Sur le même sujet :
EMISSION #2 Vous avez peut-être entendu parler des lunettes connectées qui nous…

Comment mettre en place une économie circulaire ?

Que dit la régulation de l’économie circulaire ?

  • réduire la quantité de déchets ménagers de 10 % d’ici 2020 ;
  • porter le recyclage à 65 % (contre 56 % en 2012) ;
  • réduire la mise en décharge de 50 % en 2025 (-30 % en 2020).

Quelles sont les 4 étapes de l’économie circulaire ? L’économie circulaire considère toutes les étapes du cycle de vie du produit : l’extraction ou la récolte des matières premières et la production de l’énergie nécessaire, la conception, la fabrication, le conditionnement, le transport, l’utilisation des ménages et de l’industrie, le tri et le traitement des ….

Quels sont les 3 domaines de l’économie circulaire ?

Ainsi, l’économie circulaire considère trois domaines : La production et la fourniture de biens et services ; Consommation selon la demande et le comportement des consommateurs (économiques ou civiques) ; Gestion des déchets avec une utilisation prioritaire du recyclage qui boucle la boucle.

Quels sont les exemples de l’économie circulaire ?

Exemple : La brocante est une forme d’économie circulaire. Le recyclage des matériaux permet la construction de nouveaux produits. Le recyclage est le dernier recours lorsque toutes les autres formes d’utilisation et de réutilisation sont épuisées.

Ceci pourrez vous intéresser :
Ce fameux système anti-microbes a valu à Raymond Wang de remporter le…

Quel est l’objectif de l’économie circulaire ?

L’économie circulaire désigne un modèle économique dont le but est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et le gaspillage des ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production de déchets.

Quels sont les enjeux de l’économie circulaire ? économique : amélioration de la balance commerciale, amélioration de la productivité des ressources, réduction des dépenses commerciales. social : création d’emplois et liens sociaux. environnemental : limitation des émissions polluantes liées au transport ou à la production de nouveaux produits.

Pourquoi faire de l’économie circulaire ?

L’économie circulaire doit permettre de réduire notre impact environnemental et de réduire l’exploitation des ressources naturelles. C’est aussi la promesse d’un nouveau modèle évolutif.

Quel est l’impact de l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est un modèle économique qui vise à produire des biens et des services de manière responsable en limitant la consommation, le gaspillage des ressources naturelles et la production de déchets.