Dans « L’illusion du mal », Piergiorgio Pulixi invente un vengeur anonyme et criminel, traqué par deux enquêteurs aguerris, qui séduit les masses numériques en prétendant remplacer une justice défaillante.

L’Europe attend avec impatience le résultat des élections législatives en Italie, prévues le 25 septembre, que l’extrême droite la plus radicale, incarnée par le parti Fratelli d’Italia, a, selon les sondages, de bonnes chances de remporter. Et elle ne sera pas rassurée en lisant le nouveau polar – impeccablement huilé, précis, mécanique – de l’écrivain sarde Piergiorgio Pulixi, L’illusion du mal (Gallmeister, à paraître le 1er septembre). L’auteur, qui fêtera ses 40 ans deux jours après cette élection nationale à haut risque, retrace la conception d’une démocratie transalpine tellement corrompue et abîmée, anéantie par une presse manipulatrice, une justice inamovible et une classe politique absente, que les citoyens voudront bien différer. à un terrifiant vengeur anonyme, qui a décidé de réparer lui-même les torts de la société. Une stratégie de choc par le chaos et la violence.

Bientôt surnommé « le Dentiste », le criminel kidnappe, séquestre et mutile (au niveau de la bouche, on l’aura compris) les personnes qu’il considère comme dépravées, elles-mêmes agents de l’autorité ou simplement sauvées par un « système » défaillant. Après s’être consacré à cette tâche atroce, l’homme, protégé par un masque de cuir et fait comme un abominable Sganarelle, place la vie de sa victime coupable entre les mains du grand public, appelé à délibérer sur le sort qui lui est réservé. réseaux, où des images d’actes répréhensibles sont évidemment diffusées. On lit, courte et gourmande, cette fable qui décortique la puissance sombre et contagieuse de la tactique populiste, son succès auprès des foules, et qui rappelle l’arrêt macabre de Daech : n’est-ce pas parce que l’histoire menée par Une voie brillante de cet auteur majeur semble apparaître ? de plus en plus réaliste à mesure que le monde contemporain change ? L’Illusion du Mal a des airs de cauchemar prophétique, dont on espère que lorsqu’on le mettra en littérature on pourra s’en tirer.

Rythme effréné

Rythme effréné

Pour combattre le Dentiste, l’ordre public ne peut quasiment compter que sur un duo d’enquêtrices honnêtes et inspirées, Mara Rais et Eva Croce, deux femmes à l’âme meurtrie par leur passé respectif. Le premier est sarde, blond, gros, sarcastique, élégamment vêtu et éblouissant ; le second est milanais, vermeil, renfermé, plus discipliné (quoique), habillé rock et doté d’un esprit analytique. Grâce notamment aux qualités de dialoguiste de l’auteur, le couple de policiers fait avancer l’intrigue à un rythme effréné, comme c’était déjà le cas dans le premier volet de leurs aventures – qu’il faut aussi lire -, l’Île des âmes (publié en 2021). par Gallmeister, est sorti en poche en juin dans la collection Totem). Du nouveau pour Illusion du mal : Rais et Croce sont épaulés dans leur enquête par Vito Strega, criminologue illustre, intuitif et accessoirement beau gosse. Ceci pourrez vous intéresser : La culture organisationnelle est le principal obstacle à la transformation numérique… Moins axé sur les traditions et la culture de l’île natale de l’auteur que sur le premier acte de ce qui devrait devenir quadrilogie, l’Illusion des âmes continue de porter l’amour de Piergiorgio Pulixi pour la Sardaigne. Célèbre en Italie mais encore peu connu en France, l’écrivain, ancien libraire, a déjà produit une belle bibliographie de l’autre côté des Alpes. Nous avons hâte que ses autres ouvrages soient traduits.

L’Illusion du mal, Piergiorgio Pulixi, Gallmeister (Traduction de l’italien par Anatole Pons-Reumaux), 608 pp, 25,90 €.

Le 31 mars, découvrez Lucia, le dernier thriller de Bernard Minier aux éditions XO. Avec ce nouveau roman, nous allons pouvoir découvrir une toute nouvelle héroïne, le Lieutenant Lucia Guerrero.

Stages de troisième année : une plateforme digitale pour connecter jeunes et entreprises
Sur le même sujet :
Le troisième stage est une première approche de la vie professionnelle. Il…

Quel livre de Franck Thilliez lire ?

Quel livre de Franck Thilliez lire ?

Les aventures de Sharko & Hennebelle (Franck Thilliez) Ceci pourrez vous intéresser : La Gaîté Lyrique, un espace culturel dédié à l’art numérique à Paris.

  • 7.2. Train d’enfer pour Ange rouge (2004) Sortie : 10 février 2004. …
  • 7.1. Chambre des morts (2005) Sortie : 2 septembre 2005. …
  • 7.4. Deuil au miel (2006) …
  • 7.7. La mémoire fantôme (2007)…
  • 7.6. Le Syndrome [E] (2010) …
  • 7.8. Gataca (2011) …
  • 7.6. Atome[ka] (2012) …
  • 7.4. Angora (2014)

Quel livre de Franck Thilliez avez-vous lu en premier ? Si l’on exclut ce livre aujourd’hui introuvable, le premier livre de Franck Thilliez est « Train d’enfer pour ange rouge ».

Où vit Franck Thilliez ?

Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez a étudié à l’Institut supérieur d’électronique et de technologie numérique (ISEN) de Lille pour devenir ingénieur en nouvelles technologies, vit à Mazingarbe, une petite ville entre Lens et Béthune dans le Pas de Calais.

Quel est le dernier Franck Thilliez ?

Le nouveau roman de Franck Thilliez sort le 6 mai, l’auteur assiste à son impression dans la Sarthe. Actuellement imprimé chez Brodard & Taupin à La Flèche (Sarthe), son livre de 1991 sortira le 6 mai 2021.

Quel âge pour lire Franck Thilliez ?

Grand amateur de cinéma, il a vraiment commencé à lire dès l’âge de 12 ans, lorsqu’il a découvert Stephen King et Agatha Christie. Très intéressé par les sciences et la médecine, Franck Thilliez se tourne plutôt vers l’informatique en entamant des études d’ingénieur dans les nouvelles technologies.

Vidéo - Découvrez les nouveaux services numériques lauréats de l'appel à projets 2016
Voir l’article :
Le 28 juin 2016, la restitution des projets lauréats SNI 2016 a…

Quel Bernard Minier lire en premier ?

Si vous voulez lire Bernard Minier, il faut absolument commencer par lire « Glacé », le premier livre de Bernard Minier ainsi que le premier tome des enquêtes de Martin Servaz.

Quel est le premier livre de Bernard Minier ? Il publie son premier roman, « Glacé », en 2011. Il montre le commandant Martin Servaz, policier toulousain profondément humain et cultivé, confronté à une série de crimes aussi terrifiants qu’incompréhensibles dans les Pyrénées au cœur de l’hiver.

Quelle est la suite de nuit de Bernard Minier ?

Le Cercle (2012), N’éteignez pas la lumière (2014), Nuit (2017), SÅurs (2018), La Vallée (2020) et La Chasse reviennent sur le même personnage.

Quand sort le dernier livre de Bernard Minier ?

BERNARD MINIER N°1 EN GRAND FORMAT ET N°2 EN POCHE AU PREMIER SEMESTRE 2022 ! Au premier semestre 2022, Lucia, le nouveau thriller de Bernard Minier, est n°1 des ventes de romans policiers en â¦

Qui est Franck Sharko ?

Le commissaire Frank Sharko ou « Shark » pour ses amis, comme il le dit lui-même, est un policier d’une quarantaine d’années, meurtri par ses expériences professionnelles, mais aussi personnelles. Il est souvent associé à l’enquêtrice Lucie Hennebelle.

Comment la femme de Sharko est-elle morte ? Franck Sharko est un policier qui a beaucoup souffert. Il a perdu sa femme Suzanne et sa fille Eloïse dans un accident de voiture. Pour ne rien arranger, il souffre d’une forme particulière de schizophrénie paranoïaque. Son grand plaisir est de regarder sa locomotive Poupette rouler sur ses rails.

Où vit Franck Thilliez ?

Refusant de se rendre à Paris, Franck Thilliez vit actuellement à Mazingarbe, dans la périphérie de Lens, avec sa femme Valérie et leurs deux fils.

Quel est le 1er livre de Franck Thilliez ?

La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, lorsque Franck Sharko, fraîchement sorti de l’école des inspecteurs, arrive au 36 quai des Orfèvres, il se rend vite compte que ses années d’expérience à traiter la petite délinquance dans le Nord ne lui seront d’aucune utilité.

Où vit Bernard Minier ?

Bernard Minier est né en 1960 à Béziers et a grandi dans le sud-ouest, au pied des Pyrénées. Il vit désormais en région parisienne où il se consacre à l’écriture.

Quelle est la suite nuit de Bernard Minier ? De Glacé, d’autres romans ont suivi dans la même série : Le Cercle (2012), N’éteignez pas la lumière (2014), Nuit (2017), SÅurs (2018), La Vallée (2020) et La Chasse (2021).