FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Santé

Systèmes de santé: des mesures préventives plus urgentes que jamais, selon les experts

Des changements rapides ont eu lieu dans les soins de santé depuis la pandémie de Covid-19, et la nécessité de se concentrer sur la prévention est devenue encore plus évidente, selon les acteurs de la santé.

Le secteur de la santé se concentre actuellement sur les leçons à tirer des deux ans et demi de pandémie de Covid-19 afin de mieux préparer l’UE et ses systèmes de santé pour l’avenir.

Pourtant, les experts suggèrent que nous devrions peut-être changer toute notre approche de la santé et des soins de santé pour nous préparer correctement aux défis futurs.

« Nous avons constaté au début de la pandémie que les facteurs sociaux et communautaires, en particulier les facteurs comportementaux, n’étaient pas suffisamment pris en compte, ce qui signifiait que nous n’étions pas aussi bons que nous aurions pu l’être pour prédire les modèles », a déclaré Claudia Pagliari, directrice de Global eHealth à l’Université d’Édimbourg, lors du sommet EIT Health cette semaine.

Par exemple, les applications de suivi des contacts étaient impopulaires auprès des citoyens en raison de problèmes de confidentialité. Si tout le monde avait fait confiance à ces applications et les avait téléchargées, elles auraient pu réduire efficacement les taux d’infection, mais ignorer les craintes des gens a considérablement limité leur efficacité.

C’est un exemple de la façon dont mettre les gens au centre de la santé et inclure les facteurs sociaux pourrait être bénéfique, a déclaré Pagliari.

Placer les personnes au centre de la santé signifie également changer nos systèmes de santé pour se concentrer sur la prévention et ainsi considérer la santé comme un investissement plutôt qu’un coût, a déclaré Bogi Eliasen, directeur de la santé à l’Institut d’études prospectives de Copenhague.

Pour lui, il est essentiel de miser sur la prévention pour supporter les charges pesant sur les systèmes de santé.

« Le point clé est de se concentrer sur l’espérance de vie en bonne santé et non sur la durée de vie. Alors peut-être devrions-nous reconfigurer le moment où intervenir auprès de la personne crée le plus d’impact. Ce n’est pas nécessairement très tard dans la trajectoire de la maladie, comme nous le voyons aujourd’hui », a expliqué Eliasen.

Les systèmes de santé ont longtemps été surchargés par l’augmentation de l’âge moyen des citoyens et l’augmentation de la charge de morbidité, un phénomène encore exacerbé par la pandémie.

La voie à suivre dans une approche préventive et centrée sur l’humain

Parler de soins de santé préventifs n’a rien de nouveau, car l’ancien commissaire européen à la santé, Vytenis Andriukaitis, a exhorté les États membres de l’UE en 2017 à commencer à se concentrer sur la prévention.

Malgré cela, nous n’en sommes toujours pas là, et ouvrir la voie à une santé plus préventive nécessitera de nouvelles façons de penser et différentes façons de travailler avec les gens.

Le projet « Health Outcomes Observatory » vise à mettre en place des observatoires au niveau national et à collecter directement auprès d’eux les résultats rapportés par les patients.

Valentina Strammiello, responsable du programme du Forum européen des patients, qui fait partie du projet, se réjouit qu’il donne aux patients la possibilité de surveiller leur état et d’améliorer leur qualité de vie. Cela peut les aider à éviter de développer d’autres complications dues à leur état.

« Le patient disposera de cette application sur son téléphone portable et pourra partager ses données de qualité de vie. L’objectif est double. Premièrement, il pourra surveiller lui-même son état », a déclaré Strammiello.

« Deuxièmement, ils pourront comparer leurs données avec celles, rendues anonymes, d’autres personnes vivant dans les mêmes conditions, principalement dans d’autres pays. Ainsi, ils pourront voir si le traitement qu’ils reçoivent est aussi efficace que ceux à d’autres patients », a-t-elle conclu.

Related posts

La santé mentale, un tabou persistant en Afrique

2 ans ago

« Grandir sans abri » : alerte de santé mentale pour les enfants sans abri

2 ans ago

Promos : bonnes remises sur les accessoires de sport et de santé

2 ans ago
Quitter la version mobile