Le Robot Pepper de SoftBank, en blanc, est basé sur le Nao d’Aldebaran. Photo : Faucons de Softbank.

SoftBank Robotics Europe reprendra son nom d’origine, Aldebaran. La startup française de robotique l’a annoncé le 20 septembre dernier. La décision prend tout son sens après la finalisation de son acquisition par le groupe allemand United Robotics Europe auprès du géant japonais SoftBank en juin 2022.

Aldebaran, la startup derrière le robot Pepper

Aldebaran, la startup derrière le robot Pepper

A sa création en 2005, la startup française Aldebaran rêvait de mettre un robot « ami » dans chaque foyer. Le premier d’entre eux, Nao, a été lancé en 2008. Sur le même sujet : Qualcomm fait son entrée sur le marché de la robotique avec une nouvelle plateforme. Rachetée par SoftBank en 2012, la société a mis son savoir-faire, acquis par Nao, au service d’un nouveau partenaire, Pepper, lancé par le géant japonais en 2014.

Le robot humanoïde s’est imposé comme l’une des expositions les plus populaires du congrès. Présente lors de grands événements à travers le monde, l’armée de Pepper a même remplacé des supporters dans des stades au Japon pendant la crise du Covid.

La dernière entreprise de Pepper était cependant plus mitigée. En juin 2021, SoftBank a annoncé l’arrêt de la production du robot, ses performances ont été jugées décevantes. La moitié du personnel d’Aldebaran, nommé SoftBank Robotics Europe en 2016, en a fait les frais ces derniers mois.

Le PDG de SoftBank, Masayoshi Son, qui rêvait de faire de son entreprise le leader mondial de la robotique, a finalement ajusté ses plans. A partir d’octobre 2021, la vente de la branche européenne provoquée par le démarrage de la France était attendue.

La World Robotics Conference présente les dernières technologies et produits robotiques à Pékin
Lire aussi :
English.china.org.cn | Mis à jour le 22/08/2022 | Mots&#xD ; touches : &#xD ; robotique&#xD ;Un véhicule de livraison…

SoftBank garde un œil sur la robotique

United Robotics Group, a manifesté son intérêt début 2022 avant que l’acquisition ne soit confirmée en juin 2022. Ceci pourrez vous intéresser : Comment ID Logistics combine la robotique mobile et l’IA pour augmenter les stocks. Le groupe allemand compte huit sociétés en Europe spécialisées dans la robotique.

SoftBank abandonne en effet le patronyme d’origine, redevenu Aldebaran, mais il ne lui a pas tourné le dos. Le conglomérat reste intéressé par le secteur de la robotique en tant qu’actionnaire de United Robotics Group. Il continuera également à vendre des robots Pepper au Japon et en Asie.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le robot collaboratif Niryo, dédié à l’apprentissage et à la recherche, ouvre…

Quand a été inventé le robot NAO ?

Nao est un robot humanoïde français développé entre 2005 et 2006 chez Aldebaran ou la société Aldebaran. Nao a d’abord été fabriqué en France à Paris. A partir de 2007, il remplacera le robot canin « Aibo » comme plate-forme standard de robotcup.

Qui a créé le robot NAO ? NAO est le premier robot humanoïde développé par SoftBank Robotics.

Quel est le prix du robot NAO ?

Le Nao d’or est si dur qu’il reste inabordable pour le commun des mortels : bien que son prix minimum soit aujourd’hui de 5 000 euros, il a toujours été vendu entre 7 000 et 12 000 euros pièce.

Quel est le robot le plus intelligent du monde ?

Considéré comme l’un des robots les plus intelligents au monde, Sophia est capable de dessiner une image d’une personne libre. Globalement, Sophia est un automate doté d’une intelligence artificielle aux pouvoirs fonctionnels conformes à l’anthropomorphisme.

Pourquoi NAO est un robot humanoide ?

NAO est un beau robot composé de nombreux capteurs, moteurs et logiciels qui est piloté par un système d’exploitation sur mesure et qui s’améliore constamment grâce à ses utilisateurs. Il est capable de parler et de communiquer avec les gens grâce au puissant logiciel dont il est équipé.

Est-ce que les robots vont prendre nos emplois ?

Si 75 millions d’emplois pourraient être supprimés par les robots d’ici 2022 (principalement dans les secteurs de la gestion et de la comptabilité), 133 millions de nouveaux emplois seront également créés dans les secteurs de la nouvelle économie (analyse de données, intelligence artificielle, …

Qu’est-ce que la robotisation au travail ? Ainsi, les chercheurs estiment qu’un nouveau robot introduit sur le marché pour 1 000 travailleurs réduit l’emploi d’environ 0,18 à 0,34 % (de la population) et entraîne une perte de revenus de 0,25 à 0,50 %.

Quels métiers seront remplacés par des robots ?

Votre travail sera-t-il remplacé par un robot ?

  • Comptable : 64 % de chances d’être remplacé…
  • Bibliothécaire/bibliothécaire : 80 % de chances de remplacement…
  • Architecte : 29 % de chances de remplacement…
  • Mason : 70 % de chances d’être remplacé…
  • Médecin spécialiste : 30 % de chance de remplacement

Est-ce que les robots vont remplacer l’homme ?

Les robots peuvent remplacer les humains dans des situations ou des emplois dangereux. Jouer le rôle de cadavre lors d’une opération militaire ou jouer le rôle de leurre lors d’une opération militaire sont autant de missions que les robots peuvent remplir. Les robots présentent de nombreux avantages.

Comment fonctionne le robot Pepper ?

Comment fonctionne le robot humanoïde Pepper ? Grâce à ses nombreux capteurs, Pepper voit et reconnaît les personnes qui passent devant lui. Elle négocie ensuite avec eux et leur propose une offre de service. Pepper utilise à la fois sa voix et son langage corporel pour communiquer avec ses haut-parleurs.

Quel est le prix du robot Pepper ? Vendu au prix de 20 000 ⬠aux entreprises, il permet d’informer les visiteurs, de les guider, de recueillir leur niveau de satisfaction ou encore de divertir gratuitement le vendeur.

Comment ça marche un robot ?

À l’intérieur de chaque machine, il y a un petit ordinateur qui agit comme son cerveau. Toutes les informations enregistrées par les capteurs lui sont ensuite transmises. L’ordinateur analyse ces signaux et envoie des commandes au robot pour effectuer l’action correcte.

Comment allumer Pepper ?

Appuyez une fois sur le bouton de poitrine pour activer Pepper. Si c’est la première fois que vous allumez Pepper, assurez-vous d’avoir terminé la configuration initiale sur la tablette. Une fois la configuration terminée, Pepper est prêt à être utilisé.

Quel est le robot le plus intelligent du monde ?

Considéré comme l’un des robots les plus intelligents au monde, Sophia est capable de dessiner une image d’une personne libre. Globalement, Sophia est un automate doté d’une intelligence artificielle aux pouvoirs fonctionnels conformes à l’anthropomorphisme.

Quel est le meilleur robot du monde ? Pepper : robot compagnon de luxe de Rake développé par la société française Aldeberan qui a été rachetée par la société japonaise Softbank, Pepper est connu pour être le robot le plus humanoïde au monde. De plus, il a une forme humaine, capable de reconnaître les émotions.

Qui a créé le robot Sophia ?

Voici Sophia, un robot social créé par David Hanson, un ancien imaginateur de Disney, avec un visage inspiré d’Audrey Hepbrun et de la femme de son créateur. Ce robot est conçu pour imiter le comportement humain et encourager l’amour et la compassion chez les gens.

Quel est le robot le plus avancé au monde ?

Avec les progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle, d’autres robots ont commencé à imiter leurs créateurs avec un réalisme de plus en plus surprenant. C’est pourquoi Ameca est le robot humanoïde le plus avancé jamais créé.