FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Énergie

Californie : des balles en plastique pour lutter contre la sécheresse

Californie : des balles en plastique pour lutter contre la sécheresse

Si l’initiative est surprenante, elle fait partie des différentes solutions proposées par la ville pour préserver ses réserves en eau et lutter contre la sécheresse qui sévit dans la région depuis 4 ans. Créées par le département de l’eau et de l’énergie de la municipalité, ces balles empêchent en premier lieu les pertes liées à l’évaporation, soit « chaque année près de 300 millions de gallons [Ndlr : plus d’un milliard de litres], assez pour fournir de l’eau potable à 8 100 personnes » selon Mitchelle Englander, conseiller de la ville.

Ces petites boules visent aussi à éviter les réactions chimiques déclenchées par le soleil, notamment celles à l’origine de l’apparition des algues, à dissuader les animaux sauvages de se rendre près du bassin mais aussi à le protéger de la pluie, du vent et de la poussière.

Cette solution est également particulièrement économique pour la ville : chaque balle, d’un diamètre d’environ 10 cm, coûte 0,36$, soit 34.560.000$ (31.617.000€) pour l’ensemble, contre 300 millions pour la division du réservoir avec un barrage et l’installation de deux couvertures flottantes.

Reste à savoir comment les autorités récupéreront toutes ces balles dans 10 ans, date limite de leur utilisation…

Related posts

Les vêtements intelligents

admin
4 mois ago

Lauren Fletcher : l’homme qui plantait 3 milliards d’arbres

admin
4 mois ago

C’est Déjà Demain-28

admin
4 mois ago
Quitter la version mobile