FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Énergie

Au coeur de l’innovation chinoise à la MakerFaire de Shenzhen

Au coeur de l'innovation chinoise à la MakerFaire de Shenzhen

Shenzhen n’est plus seulement la “ville-usine” du monde, où sont fabriqués nos téléphones et gadgets électroniques. Cette ville de 15 millions d’habitants voisine d’Hong Kong est devenue ces dernières années la capitale mondiale des makers, ces bricoleurs des temps modernes qui associent composants électroniques et interfaces logicielles pour créer les inventions de demain. La ville est le résultat d’un savant mélange entre deux cultures qui se nourrissent respectivement : celle du shanzhai, contrefaçon chinoise plus vraie que nature et teintée de créativité, et celle des makers, théorisée par Chris Anderson dans sa “Nouvelle Révolution Industrielle”.

La dépendance des personnes âgées est une double charge, à la fois pour les systèmes de santé et pour les proches. La promesse des capteurs conçus par Lively est de soulager cette prise en charge. Votre grand-père qui vit seul à domicile a t-il ouvert au moins trois fois la porte du frigo aujourd’hui ? A t-il pris ses médicaments avant 14h ? S’est-il au moins réveillé ? En plaçant les six capteurs Lively dans des endroits stratégiques, les soignants et les proches peuvent savoir quand intervenir et ainsi optimiser la prise en charge des personnes dépendantes aux moments où elles en ont le plus besoin.

Suivre la lumière pour se guider

Le projet initial de Helios était de trouver un moyen de lutter contre le vol des phares de vélo. Sur le même sujet : La 3D Print Canal House.. Après plusieurs itérations et prototypes, un nouveau guidon est imaginé : il intègre de petites lampes au niveau des poignées. Mais leur fonction n’est pas simplement d’éclairer et d’être visibles. Grâce à une application smartphone associée, il est possible de renseigner une destination et de se laisser guider par les variations des lumières. Celles-ci clignotent plus vite ou changent de couleur pour indiquer au cycliste qu’il faut tourner à mesure qu’il se rapproche de la bifurcation.

Des voitures DIY customisables à souhait

Une des plus belles réussites des makers ces dernières années a été la démocratisation des drones, aujourd’hui principalement utilisés à des fins de loisir et de service. A voir aussi : Samedi prochain dans FUTURE (24/01/2015). Sur le même modèle, OSVehicle propose avec son projet Tabby une plateforme de conception et de construction de véhicules open-source. N’importe qui peut télécharger les plans de cette voiture en kit qui permettra dans un premier temps de créer la structure de base d’une voiturette (assise, direction, roulements et transmission). On peut ensuite ajouter un moteur, dont les plans sont eux aussi mis à la disposition des internautes, et ensuite, imaginer ce que l’on veut pour le customiser. Une fois les pièces acquises ou imprimées en 3D, Tabby se monte en seulement une heure.

Des robots à construire et déconstruire pour les écoliers

Arcbotics se spécialise dans la création de robots en kit qui sont plus faciles à manipuler, déconstruire et reconstruire. Leur objectif est de créer un support qui permette aux enseignants de parler de notions mathématiques et physiques de manière bien plus pédagogiques. Hexy, l’un des produits de cette entreprise, est ainsi livré en kit avec tous ses outils. Pour le programmer, une interface simplifiée permet aussi aux enfants d’apprendre la partie logicielle de la robotique.

Un casque pour évaluer sa capacité de méditation

Les projets des makers autour des mesures des ondes cérébrales sont nombreux mais pas forcément facile à utiliser. Brainlink propose un casque doublement pratique. D’abord, sa technologie matérielle lui permet de détecter ces ondes par le simple contact d’un capteur métallique sec sur la peau (d’autres appareils similaires emploient tous des capteurs qui ont besoin d’un peu d’humidité). Ensuite, son interface logicielle permet à la fois de suivre sur un écran l’évolution de ces ondes et de s’entraîner à les modifier par la méditation).

Trouver la Maker Faire près de chez vous et découvrez plus d’innovations ! 

Afficher Maker Faire Around the World sur une carte plus grande

Vous avez aimé cet article ? Nous vous recommandons :

Related posts

Interview d’un mannequin de style urbain débutant et d’une diva des blogs

admin
4 mois ago

Emission – 9 – Les liens utiles

admin
4 mois ago

Les énergies fossiles sont jugées trop protectrices et le traité sur la Charte de l’énergie est contesté de toutes parts

2 mois ago
Quitter la version mobile