Publié le 14/09/2022 22:29

Mis à jour le 14/09/2022 22:32

Le nombre d’infections au Covid-19 augmente en France. Le point sur la situation épidémique avec le médecin et journaliste Damien Mascret en plateau, mercredi 14 septembre.

La fin de l’épidémie de Covid arrive bientôt si nous restons vigilants et ne lâchons pas notre vigilance. C’est le message du mercredi 14 septembre du patron de l’OMS. « Depuis le 6 septembre, la moyenne journalière est repartie à la hausse. En l’espace d’une semaine, on est passé de 16 000 cas positifs par jour à plus de 20 000, soit une augmentation de 25 %. depuis l’arrivée de l’Omicron Selon la variante, on a un pic tous les trois mois : janvier, avril, juillet et maintenant peut-être octobre. Voyons voir », analyse le journaliste et médecin Damien Mascret.

Selon lui, « l’effet rentrée s’installe ». Et de s’expliquer : « La tranche d’âge qui connaît la plus forte augmentation est celle des moins de 20 ans. » Cependant, doit-on continuer à se faire vacciner si on est une population vulnérable ? « Il est plus sage de réduire votre risque de maladie grave et de décès. Du moins si vous êtes éligible à un rappel, soit parce que vous avez plus de 60 ans, soit parce que vous êtes une personne vulnérable, quel que soit votre âge, exposé à une moisissure sévère ou simplement proche d’une personne vulnérable », explique Damien Mascret.

Anne-Charlotte Hinet, Charles-Henri Carlier

Recevez les nouvelles les plus importantes avec notre newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.

Covid-19 : quatre signes que la huitième vague est imminente

Santé : Où en est l’épidémie de Covid 19 à la mi-septembre ?

Vu d’Europe

Vu d'Europe

Monkeypox : Le ministre de la Santé contactera la HAS s’il y a intérêt ou non à la deuxième dose A voir aussi : Votre santé, trésor convoité – ARTE.

Le secret pour choisir le bon soutien-gorge (et sa santé) - BBC News BBC Homepage
Lire aussi :
Il est important de choisir un soutien-gorge qui n’abîme pas le tissu…