Publié le 01/07/2022 22:10

Mis à jour le 01/07/2022 22:28

F. Prabonnaud, C. Méral, L. Harper, S. Ricottier, M.-C. Delouvrier, M. Dreujou, D. Breysse, A. Zouioueche, A. Derhille –

Le rapport a été remis au gouvernement jeudi 30 juin avec 41 propositions, pour faciliter la gestion des pénuries de personnel dans les hôpitaux. La première ministre, Elisabeth Borne, a déterminé vendredi 1er qu’elle les détenait tous. Éclair.

Comment garantir l’accès aux soins d’urgence pendant l’été ? Lors d’une visite à Pontoise (Val-d’Oise), la Première ministre, Elisabeth Borne, a demandé de ne pas se rendre directement aux urgences. « Ce qu’on veut, c’est que tout le monde puisse prendre le réflexe 15, et ne pas avoir à venir systématiquement aux urgences. Il n’y a pas moyen que les hôpitaux et les services d’urgence puissent répondre à tous les besoins. Des soins en français », a-t-il dit.

Les focus de franceinfo pour l’élection présidentielle

La crise de l’hôpital public 

L’objectif est que le 15e appel soit ventilé entre les urgences mettant la vie en danger et les autres cas. Les services d’accès peuvent être pris en charge en proposant des conseils d’un médecin généraliste, des solutions de télémédecine ou en sollicitant un rendez-vous chez le médecin, qui coûte 15 euros de plus par consultation. Sur le même sujet : Les incidents de sécurité dans le secteur de la santé ont doublé en un an. D’autres mesures ont été adoptées pour l’été : une augmentation du salaire des veilleurs de nuit dans les hôpitaux, l’ouverture d’un poste de garde le samedi matin, ou encore la mobilisation des médecins ou pharmaciens à la retraite. Ils pourront notamment mettre à jour certaines recettes.

Recevez l’essentiel de notre actualité avec notre newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.

L’empreinte carbone des transports 

Président : pourquoi franceinfo se focalise sur la crise hospitalière générale Ceci pourrez vous intéresser : La santé mentale des Français toujours « dégradée », deux ans après le début de l’épidémie de Covid-19.

TÉMOIGNAGE. « Je n’ai pas signé pour ça » : huit infirmières racontent un hôpital public à bout de souffle

Des articles à lire pour comprendre comment fonctionnent les hôpitaux publics (et pourquoi ils sont nuls)

Le coût du logement 

Président : pourquoi franceinfo se focalise sur l’empreinte carbone des transports

Prix ​​des carburants : « Nous payons désormais notre retard », estime un spécialiste de la transition énergétique des transports

RAPPORT. Réchauffement climatique : en Aveyron, une association explore les alternatives à la voiture, car « si on ne change pas, on se heurte à un mur »

Le tabou de la santé mentale 

Président 2022 : pourquoi franceinfo mise sur le coût du logement

RAPPORT. Logement : recherche de chaleur perdue (avec caméra thermique)

ENQUÊTE FRANCEINFO. Logement : comment le « maxi propriétaire » obtient la moitié du parc locatif français

Président 2022 : pourquoi franceinfo s’attarde sur les tabous de la santé mentale

« C’était comme si j’étais hors de mon corps » : à 15 ans, elle raconte son combat contre les crises d’angoisse depuis la pandémie de Covid-19

RAPPORT. En Belgique, la santé mentale se soigne davantage à domicile pour « comprendre d’où vient la crise »

A l’occasion de la campagne présidentielle, franceinfo s’est concentré sur 4 sujets principaux, devenant ainsi le cœur du débat.

Crise d’urgence : « On va tous jouer le jeu, on n’a pas le choix », a assuré le médecin généraliste appelé en renfort

Crise hospitalière : le gouvernement va mettre en place des mesures d’urgence

A voir aussi :
Vaibhav Chhabra est le créateur de l’un des premiers laboratoires de fabrication…

Vu d’Europe

Vu d'Europe

Hôpitaux : mieux rémunérer le travail de nuit, primes pour les médecins libéraux… Elisabeth Borne expose le plan du gouvernement pour lutter contre la crise des urgences

Appel à candidatures pour la nomination d'une équipe de travail santé-environnement
A voir aussi :
La Santé Publique française a souhaité faire du volet « Santé Environnement, Changement…