En 2017, une enquête menée par Santé Publique France révélait que 24 % des adultes français dépassaient les consignes de consommation d’alcool. En effet, la consommation moyenne était de 11,7 litres par an et par adulte. Il est donc nécessaire de prévenir et de sensibiliser à toutes les formes d’alcoolisme. A ce titre, Santé Publique France mène diverses actions de communication et d’information tout au long de l’année. L’organisme examine actuellement quatre vidéos montrant quatre profils différents de consommation d’alcool.

Alcool et dépendance à l’alcool

Alcool et dépendance à l’alcool

La France est actuellement l’un des pays industrialisés les plus alcooliques. Cependant, la consommation d’alcool n’est pas uniforme dans l’ensemble de la population. Sur le même sujet : Santé : 7 conseils pour fixer la chaleur en premier. De nombreuses formes de consommation peuvent être décrites, toutes dangereuses pour la santé. En effet, l’alcool est responsable de plus de 40 000 décès en France chaque année. Parmi ceux-ci, 16 000 sont causés par le cancer et 9 900 par les maladies cardiovasculaires.

De plus, de nombreuses personnes consomment régulièrement de l’alcool, mais ignorent que leur consommation peut être considérée comme une dépendance. L’alcool occupe une place particulière en France. En particulier, cela affecte les modes de consommation associés à l’habitude ou à la pression sociale. Ainsi, près de la moitié des Français estiment que proposer de l’alcool ou boire des boissons alcoolisées est une bonne habitude.

Rester en bonne santé : explications, trucs et conseils
A voir aussi :
Que ce soit pour notre propre bien ou pour le bien de…

Décrypter sa consommation d’alcool

Décrypter sa consommation d’alcool

L’objectif de Santé Publique France et des acteurs impliqués dans la lutte contre l’alcoolodépendance est de sensibiliser et d’informer sur la consommation d’alcool et ses risques pour la santé. La consommation d’alcool doit être réduite. Il est nécessaire de décrypter où en sont les consommateurs ordinaires d’alcool en termes de dépendance à l’alcool. Ceci pourrez vous intéresser : La guerre en Ukraine pèse lourdement sur l’Organisation mondiale de la santé. Pour atteindre cet objectif, il s’appuie sur une série de vidéos de Santé Publique française visant à changer la perception des Français de l’alcool.

La première diffusion de ces vidéos a eu lieu en novembre 2021, avec l’aide d’un influenceur Fabien Olicard. Ce printemps 2022, quatre nouvelles vidéos seront diffusées sur une variété de sujets :

Lire aussi :
Emmanuel Macron, qui s’est engagé à faire de la santé l’une des…

Des repères de consommation et Alcool-Info-Service

Parallèlement à ces vidéos, Santé Publique France continue d’informer et de communiquer sur les référentiels consommateurs, véritables outils de mesure et d’évaluation de la consommation d’alcool. Le message de la campagne d’information « L’alcool c’est maximum deux verres par jour et pas tous les jours » cherche à redéfinir ses références :

L’alcool est nocif pour la santé dès le premier verre, mais le respect de ces repères permet de consommer de l’alcool à moindre risque pour la santé. Et pour ceux qui en ont besoin, le service Alcool Info est disponible. Un site, une ligne téléphonique et un chat animés par des professionnels qualifiés pour informer et aider toutes les personnes devenues dépendantes à l’alcool.

Estelle B., docteur en pharmacie

– Consommation d’alcool : où en êtes-vous ? . santepubliquefrance.fr. Consulté le 9 juin 2022.