L’été bat son plein et comme chaque année, les internautes usent de leurs petites techniques pour obtenir le parfait « summer body ». S’il n’est pas indispensable d’apporter ses propres bagages, cela mettra la pression sur un vacancier qui a peur de porter un maillot de bain. Dernière tendance, le bicarbonate de soude aide à perdre du poids selon plusieurs publications parues sur TikTok.

Publiée le 10 juillet, une vidéo recommande par exemple de boire chaque matin un verre de bicarbonate de soude mélangé à du citron « pour purifier progressivement l’organisme de ses toxines ». « L’élixir » – comme il est mentionné dans la vidéo – agit comme un complément alimentaire et sert de coupe-faim. Très vite, le débat se crée dans les commentaires de la vidéo : « Je vais tester », ou au contraire : « C’est un produit d’entretien, je ne sais pas si j’ai envie d’y goûter ».

Selon une diététicienne, interrogée par 20 Minutes, si le produit n’est pas dangereux, la technique du bicarbonate de soude n’est pas très adaptée sur le long terme.

FAKE OFF

FAKE OFF

Avant de partir cet été, faut-il s’infliger des shots de bicarbonate de soude pour tenter de perdre les kilos superflus ? Non, répond d’emblée la diététicienne Valérie Samama, « le bicarbonate de soude ne fait pas maigrir en tant que tel ». En réalité, le soi-disant remède miracle aura plutôt un effet coupe-faim, comme l’indique la vidéo. « Il n’aide pas à perdre du poids, mais il a des propriétés rassasiantes. Lire aussi : Santé.fr : le site national et régional d’information santé des habitants de la région Occitanie. Ça ne remplit que l’estomac », explique la diététicienne.

Le bicarbonate de soude peut être davantage utilisé dans le traitement des troubles gastriques. Le dictionnaire médical Larousse le décrit comme « un antiacide utilisé pour soulager l’indigestion ou les brûlures d’estomac (aigreurs d’estomac) ». Mais les experts avertissent : « Le bicarbonate de soude provoque souvent des ballonnements et des douleurs abdominales. En raison d’une consommation excessive de sodium, une utilisation à long terme peut entraîner un œdème des chevilles et des nausées. Pour la même raison, il est contre-indiqué en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale (risque d’œdème). »

Santé mentale : les moins de 30 ans plus fragiles que le reste des salariés
A voir aussi :
Posté le 06/07/2022 à 16h05 Source : TF1 Thème InfoPublié le 6…

Pas une solution au long terme

Pas une solution au long terme

Dans son cabinet de Levallois-Perret, Valérie Samama rencontre de nombreux patients intéressés par cette nouvelle tendance. Ceci pourrez vous intéresser : Brest. Premier diplômé d’une nouvelle profession de santé. « Je ne leur recommande jamais cette technique », précise la diététicienne, qui préconise plutôt « une alimentation équilibrée, saine, variée, avec des produits naturels, des minéraux, des vitamines ».

Pour le praticien, la technique – si elle n’est pas scientifiquement prouvée – n’est pourtant pas dangereuse. Seulement, Valérie Samama met en garde sur deux points. D’une part, la durée du traitement. « Il doit être conservé sur une courte durée, et non sur plusieurs mois ». En revanche, les doses doivent encore être surveillées. « Comme beaucoup de régimes, si vous en prenez de très grandes quantités, cela peut être ennuyeux. »

Les régimes à l’approche des vacances d’été, Valérie Samama les voit défiler chaque printemps. « A cette époque, les patients veulent perdre du poids très rapidement. C’est possible, mais il faut garder à l’esprit que le plus compliqué après c’est de ne pas reprendre de poids. Selon elle, c’est tout le problème des régimes restrictifs. « Forcément on reprendra une alimentation plus ou moins normale par la suite. Et surtout, on crée de grosses pénuries », prévient-elle.

Boire de l’eau citronnée avec un peu de bicarbonate de soude aide à nettoyer le foie de toutes les toxines qui peuvent réduire sa fonction. Ce geste apporte également du potassium, de la vitamine C et des antioxydants nécessaires à une bonne santé corporelle.

Haute-Vienne : des villageois financent une maison de repos
Voir l’article :
député Degorce, O. Palomino, D. Aysun -Dans la commune de Glanges, des…

Quels sont les effets secondaires du bicarbonate de soude ?

Effets secondaires Bicarbonate de sodium Cooper En cas de consommation excessive : alcalose métabolique (acidité insuffisante du sang) et hypokaliémie (quantité insuffisante de potassium dans le sang). Risque de surcharge sodée en cas d’élimination rénale insuffisante.

Quel est l’effet du bicarbonate sur le corps ? Le bicarbonate de soude aide à rééquilibrer le pH de la peau et possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Il est également très utile pour limiter la sécrétion de sébum et constitue un excellent exfoliant naturel.

Quels sont les bienfaits du bicarbonate de soude sur la santé ?

Bicarbonate de soude : ses 5 bienfaits pour la santé

  • Le bicarbonate de soude facilite la digestion.
  • Le bicarbonate de soude apaise les piqûres d’insectes ou les brûlures mineures.
  • Il lutte contre la plaque dentaire.
  • Il soulage les chancres et les gencives.
  • Il guérit les infections à levures.
  • Régime bicarbonate de soude : y a-t-il des contre-indications ?

Est-ce dangereux de prendre du bicarbonate de soude tous les jours ?

Jacques Labescat, phytothérapeute et Alessandra Moro Buronzo, naturopathe : « Non, il n’y a aucun risque à consommer sur le long terme du bicarbonate de soude. Le jus de chou est efficace dans toutes les inflammations chroniques de l’intestin.

Est-ce que le bicarbonate de soude est bon pour les intestins ?

Le bicarbonate de soude a montré son efficacité dans les digestions difficiles et les ballonnements. Il est également efficace sur les reflux acides.

Quels sont les bienfaits du bicarbonate de soude pour la santé ?

Les propriétés alcalinisantes du bicarbonate de soude permettent d’exfolier la peau sans l’agresser. Il hydrate et calme les irritations. Son utilisation permet par exemple de rendre nos mains propres et douces ou d’adoucir nos pieds.

De quoi traite le bicarbonate de soude ? Contenu Utilisation en traitement Brûlures d’estomac et reflux acides Digestion difficile Mauvaise haleine Blanchiment des dents Bain de pieds Déodorant Peau (acné, picotements, etc.)

Quels sont les bienfaits de boire du bicarbonate ?

Un remède naturel pour la digestion Le bicarbonate de soude peut nous aider à retrouver un équilibre digestif : si vous avez des difficultés à digérer après un repas ou en cas de reflux acide, vous pouvez mélanger une cuillère à café dans un verre d’eau et le boire.

Est-ce dangereux de boire du bicarbonate de soude ?

Jacques Labescat, phytothérapeute et Alessandra Moro Buronzo, naturopathe : « Non, il n’y a aucun risque à consommer sur le long terme du bicarbonate de soude. Le jus de chou est efficace dans toutes les inflammations chroniques de l’intestin.

Est-ce dangereux de boire du bicarbonate de soude ?

Jacques Labescat, phytothérapeute et Alessandra Moro Buronzo, naturopathe : « Non, il n’y a aucun risque à consommer sur le long terme du bicarbonate de soude. Le jus de chou est efficace dans toutes les inflammations chroniques de l’intestin.

Le bicarbonate de soude est-il nocif pour la santé ? ⺠Produit sans danger réel Le bicarbonate de sodium ne nécessite aucune précaution particulière d’utilisation. Il faut absorber 200 à 300 grammes de cette poussière minérale d’un coup pour s’exposer à un danger mortel, qui ne peut arriver qu’accidentellement.