Publié le 24/09/2022 22:11

Mis à jour le 24/09/2022 23:30

C.Méral, M-C.Delouvrie, F.Esnaud, F.Guinle, J.Blondel, S.GravelaineFrance 3 Clermont-Ferrand –

Dans le cadre du projet de loi Sécurité Sociale, les étudiants en médecine devraient être incités à venir s’installer dans les friches médicales pour soulager certains professionnels esseulés.

Pour les étudiants en médecine, il faudra désormais dix ans pour devenir médecin généraliste, contre neuf ans auparavant. Ils devront suivre une année supplémentaire de formation en internat. Le gouvernement voudrait que ces futurs médecins fassent cela l’année dernière dans des déserts médicaux. Une aubaine pour certains professionnels, y voyant une manière de « se faire accompagner », mais aussi pour les habitants, dont certains espèrent que « cela devrait leur donner le goût de la campagne et de la province ».

Pour pousser les futurs diplômés dans ces zones souvent rurales, le gouvernement promet des aides financières. Cependant, le ministre de la Santé, François Braun, affirme que cela restera une incitation et non une obligation, ce que réclame le syndicat des étudiants en médecine. La mesure sera présentée en Conseil des ministres dans le cadre du projet de loi sur la sécurité sociale. Il devrait être voté au Parlement.

Sébastien Renout, Anne Pocinet, Arnaud Comte

Irène Bénéfice, Willy Gouville, Jean-François Monier

Chaque jour, recevez directement votre news de 20h00

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.

Santé : quatre ans après la fermeture de sa maternité, une ville toujours isolée

Santé : un stage obligatoire dans les déserts médicaux pour les étudiants en médecine

Vu d’Europe

Santé : une quatrième année de stage en milieu rural pour les étudiants en médecine

Est-ce qu’un psychiatre peut prescrire un arrêt de travail ?

Être au bloc opératoire… et découvrir une plage à Bora-Bora

Rendez-vous médicaux manqués : « C’est une sorte de consumérisme médical », dénonce l’Union française pour la médecine libre

Comment avoir un arrêt de travail sans aller chez le médecin ?

Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

Comment se faire arrêter par un psychiatre ?

Le psychiatre est un médecin En tant que médecin, il est habilité à établir un diagnostic et peut prescrire des médicaments ou des arrêts de travail.

Qui peut faire un arrêt de travail pour burn out ?

Qui peut prescrire un arrêt de travail pour dépression ? Votre médecin peut vous prescrire un congé de maladie pour dépression pouvant aller jusqu’à 6 mois. De plus, ce sera un congé de maladie de longue durée. Si vous êtes en arrêt maladie pour dépression, vous percevrez 50% de votre salaire journalier de base.

Comment traiter naturellement le burn out ?

Quels salariés peuvent en bénéficier ? Seuls les salariés qui ne travaillent pas à distance et qui développent des symptômes du Covid-19 (ou qui sont en contact) peuvent obtenir un arrêt de travail sans consulter leur médecin traitant.

  • Mais seul le psychiatre peut prescrire les arrêts de travail nécessaires et prescrire des médicaments, par exemple, pour faciliter le sommeil et favoriser la récupération. Ainsi, en cas de suivi par un psychologue, le rôle d’arrêt de travail et de prescription de traitement doit être assumé par le médecin généraliste.
  • En cas d’épuisement professionnel, votre médecin peut vous délivrer un arrêt de travail. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier des Indemnités Journalières (IJ) délivrées tous les 14 jours par l’assurance maladie, à partir de votre 4ème jour d’arrêt de travail, pour compenser partiellement votre perte de salaire.
  • Comment traiter naturellement le burn-out ?
  • pratiquer une activité sportive régulière ;
  • allez vous coucher dès que vous ressentez des signes de fatigue ;

faire une activité relaxante avant de se coucher et éviter les écrans ;

Quelle plante pour un burn out ?

manger une alimentation équilibrée;

Quelle est la différence entre la dépression et le burn out ?

réduire ou éviter la consommation de stimulants comme le café;

Comment traiter naturellement le burn-out ? Parmi les remèdes naturels pour lutter contre le burnout on retrouve également l’activité physique. Le sport est en effet bénéfique pour réduire le stress, réguler l’humeur et favoriser un sommeil réparateur.

Pourquoi le burn out est dangereux ?

Rhodiola est la plante brûlée. Il est recommandé aux étudiants, aux personnes surmenées, stressées et fatiguées. Il améliore les capacités intellectuelles, a un effet anti-fatigue. Améliore l’endurance et la concentration chez les personnes atteintes du syndrome de fatigue.