Mercredi 18 mai, le médecin et journaliste Damien Mascret donne des conseils pour éviter les coups de chaleur alors que des températures exceptionnelles ravagent la France.

“En coup de chaleur, la température interne commence à monter et dépasse les 40 degrés”, explique le médecin et journaliste Damien Mascret sur le plateau du 12/13, mercredi 18 mai. “Lorsque nous sommes à plus de 40 degrés, le corps ne fonctionne pas aussi bien. On a des maux de tête, on a des nausées, on se fatigue », poursuit le médecin. Ces signes indiquent que le cerveau est affecté et que la personne est déshydratée.

“Cela signifie que vous risquez même de perdre connaissance en étant dans le coma. Il y a même des morts par coup de chaleur. Donc c’est vraiment quelque chose à prendre au sérieux”, prévient Damien Mascret. Pour abaisser la température corporelle, il est nécessaire de boire beaucoup, car la sueur dissipe la chaleur. Si une personne est inconsciente, elle doit être conduite à l’ombre, aérée et déshabillée. Le froid peut également être appliqué sur l’artère carotide, sous le bras ou dans la région de l’aine.

Recevez les nouvelles les plus importantes avec notre newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.

Climat : “Depuis l’ère préindustrielle, l’acidification des océans a augmenté de 30%, ce qui est catastrophique”, prévient un chercheur

Canicule : La métropole de Lyon verdit rues et cours d’école pour faire baisser la température

Allergies au pollen : pourquoi le réchauffement climatique affecte leur sévérité et leur durée

Archipel hawaïen : à la découverte de la spectaculaire “île jardin”

Climat : Un jardinier picard soumis à la sécheresse

Vu d’Europe

Vu d'Europe

Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens membres de l’Eurovision. Sur le même sujet : Enfin un plan environnement de travail pour les fonctionnaires !. Ce contenu est publié en anglais ou en français.

Santé Publique France décrit la consommation d'alcool en France
A voir aussi :
En 2017, une enquête menée par Santé Publique France révélait que 24…

Comment savoir si la ménopause est terminée ?

Comment savoir si la ménopause est terminée ?

Au fur et à mesure que leur rythme diminue, l’endomètre cesse de s’épaissir chaque mois : c’est alors que les menstruations s’arrêtent. Lire aussi : Santé : comment jouer à l’étranger ?. La ménopause est confirmée après 12 mois sans saignement.

Le corps change-t-il pendant la ménopause ? Personne ne peut avoir le même corps dans la vingtaine que dans la cinquantaine.Avec la ménopause et la chute des œstrogènes, la masse musculaire diminue et est remplacée par de la graisse. De plus, notre métabolisme de base ralentit : notre corps « brûle » moins de calories pour fonctionner.

Quand s’arrêtent les bouffées de chaleur ?

Elles peuvent disparaître spontanément au bout de 4 ou 5 ans en moyenne, mais on estime que la moitié des femmes qui connaissent de véritables bouffées de chaleur les conservent très longtemps, jusqu’à dix ans, si elles ne sont pas traitées. .

Comment savoir si la ménopause est fini ?

La ménopause se caractérise par la perte permanente de la fonction des ovaires, c’est-à-dire l’absence de menstruation ou de toute forme de saignement. Douze mois après ses dernières règles, une femme peut dire qu’elle est en ménopause.

La santé mentale prise en compte
Ceci pourrez vous intéresser :
Le Conseil Départemental de Santé Mentale du Pays Haut-Languedoc et Vignobles a…

Est-ce que le stress peut provoquer des bouffées de chaleur ?

Stress et émotions Les personnes émotives peuvent ressentir des changements dans leur température corporelle. Sous l’action du stress et de l’anxiété, la suractivation des glandes surrénales entraîne la libération de cortisol qui active le système cardiovasculaire et favorise les bouffées de chaleur.

Quelles maladies provoquent les bouffées de chaleur ?

Pourquoi j’ai des bouffées de chaleur tout le temps ?

Les bouffées de chaleur peuvent également avoir des causes autres qu’hormonales, par exemple des allergies, des intolérances alimentaires ou des aliments épicés, une consommation excessive de caféine, de sel, d’alcool ou de tabac ou encore un stress intense.

Comment faire pour arrêter les bouffées de chaleur ?

“Le mode de vie est très important pour réduire les bouffées de chaleur. Adopter une alimentation équilibrée et faible en sucre et éviter l’alcool, le tabac et les boissons excitantes comme le café peut réduire les symptômes.

Est-ce que les bouffées de chaleur font maigrir ?

Près de la moitié des participants ont déclaré avoir été gênés par des bouffées de chaleur au début de l’étude. Après six mois, ceux qui participaient au programme de perte de poids perdaient en moyenne 7,7 kg, tandis que ceux qui participaient au programme d’éducation à la santé perdaient 1,8 kg.

La ménopause peut-elle faire maigrir ? Peut-on perdre du poids pendant la ménopause ? Si vous vous demandez s’il est possible de perdre du poids pendant la ménopause, la réponse est oui ! Il y a des femmes qui perdent du poids pendant la ménopause.

Comment faire pour arrêter les bouffées de chaleur ?

“Le mode de vie est très important pour réduire les bouffées de chaleur. Adopter une alimentation équilibrée et faible en sucre et éviter l’alcool, le tabac et les boissons excitantes comme le café peut réduire les symptômes.