FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Énergie

Samedi prochain, dans FUTUREMAG (21/06/2014)

HOMME – L’humain augmenté

L’ère de « l’humain augmenté » aurait-t-elle déjà débuté ? C’est ce qu’il semblerait quand on rencontre Neil Harbisson, un artiste anglais qui se définit lui-même comme un cyborg, après s’être greffé une caméra au cerveau. Atteint depuis la naissance d’un déficit visuel qui ne lui permet pas de voir les couleurs, Neil a volontairement modifié son corps pour faire de ce handicap une expérimentation artistique et ressentir différemment le monde qui l’entoure. Sur le même sujet : Emission – 14 – Les liens utiles. Nous partons à Londres à la rencontre de cet être hybride et discutons ensuite du mouvement transhumaniste avec Cynthia Fleury, philosophe et membre du Comité Consultatif National d’Ethique français.

TERRE – Quand la nature sauve la nature

Comment redonner vie à des endroits ravagés par la pollution? Lombrics, fourmis, ou micro-organismes jouent un rôle essentiel dans la fertilité du sol et donc la végétalisation. Utiliser la nature pour réparer les dégâts de l’homme sur l’environnement pourraient s’avérer une véritable solution, c’est l’ingénierie écologique. Voir l’article : Jeu-concours : Gagnez une brosse à dents connectée !. Les fourmis notamment sont en fait de véritables ingénieurs écologiques et peuvent restaurer des sols à l’agonie. Direction la plaine du Crau, à quelques kilomètres d’Arles dans le Sud de la France, où grâce à elles, des écosystèmes entiers peuvent être régénérés.

OBJETS – La consommation collaborative, mode ou révolution ? 

Crise, baisse du pouvoir d’achat, mais aussi éthique citoyenne, conscience écologique et réseaux sociaux modifient peu à peu les comportements des consommateurs. Internet permettrait-il de faire revivre un véritable esprit de solidarité entre les humains ? Échanger, revendre ou louer entre particuliers : autant de pratiques qui reviennent sur le devant de la scène. C’est la consommation collaborative. Certains parlent même du passage d’une économie de la propriété à une économie d’usage. Véritable révolution qui transforme profondément nos sociétés ou mouvement de niche ? C’est la question à laquelle nous tentons de répondre.

Related posts

Energie : “L’inquiétude monte pour l’hiver prochain”

5 jours ago

Des lunettes ajustables

admin
2 mois ago

Samedi prochain dans FUTURE (13/06/2015)

admin
2 mois ago
Quitter la version mobile