Cette semaine, FUTURE reconstitue des cerveaux en 3D pour détruire les tumeurs, grâce aux innovations de la sonde laser et des ultrasons, qui ont sauvé la vie de milliers de patients ! Puis, cap sur le Bangladesh, où un jeune ingénieur français construit le futur du nautisme écologique, grâce à une coque de bateau en fibre de jute 100% végétale !

Notre cerveau est ce que nous avons de plus précieux. Lorsque des tumeurs ou des lésions s’y logent, les technologies médicales innovent pour les détruire. Désormais, la visualisation du cerveau en 3D grâce à l’IRM, les sondes laser et les ultrasons offrent aux médecins une précision inédite, et sauvent ainsi la vie de milliers de patients.

 

NOUVEAUX OBJETS – Un bateau 100% écolo

Et si l’industrie nautique se mettait au développement durable ? Les matériaux de construction des bateaux utilisés jusqu’à présent, comme la fibre de verre et le polyester, sont solides mais très polluants. Voir l’article : Les liens utiles – Émission – 20. Direction le Bangladesh à la rencontre de Corentin de Chatelperron, un jeune Français qui a eu l’idée d’utiliser la fibre de jute, que la région produit en quantité, comme alternative écolo à la fibre de verre pour construire la coque de son bateau.

 

Sommaire