Des sentiments partagés par Lucie Geffray Pinter, 36 ans, arrivée sur l’île d’Oléron il y a deux ans, et Line Sourbier, 79 ans, originaire d’Oléron. Tous trois ont donc décidé de créer un groupe, début juillet, qui s’est rapidement transformé en organisation. Résistons ! il se veut force de proposition pour redynamiser la ville et créer un avenir durable pour les jeunes générations.

Logements abordables

Logements abordables

Si la fermeture de La Poste a été choquante, le projet Nexity a fait déborder le vase. C’est en apprenant par hasard que le terrain d’Émeraude, situé en face du Casino, serait transformé en maison de maître que les trois femmes décidèrent de faire. « Les travailleurs ne trouvent pas de logement à Saint-Trojan-les-Bains car ils n’ont pas de logement abordable », explique Lucie Geffray Pinter.

Ils ont donc préparé, fin juillet, une demande pour que la mairie donne son droit d’exclusion à la Communauté de Commune (CdC). 600 personnes ont signé. Les membres du syndicat souhaitent voir des logements à loyer contrôlé pour les travailleurs construits sur le site. Une passion partagée par la nature oléronaise. La mairie a jusqu’au 22 septembre pour accorder un droit d’absence au CdC.

Mercredi 24 août, Marie-José Villatreix et des représentants de la Communauté de Communes se sont réunis pour discuter des possibilités. Michel Parent, président de la CdC, a confirmé que la communauté retirera d’abord le terrain si la mairie en fait la demande formelle. « La balle est dans le camp de Marie-José Villatreix », résume-t-il. Le maire doit trancher dans les prochains jours.

Réfléchir au futur

Si nous refusons ! se met en opposition avec la mairie de Saint-Trojan-les-Bains sur le dossier Emeraude, l’association ne veut pas être une force d’opposition mais une force de requêtes. A la rentrée, des ateliers invitant tous les Saint-Trojannais à réfléchir à l’avenir de la ville seront organisés. La dénomination sociale a vocation à comprendre : « être âgé de 20 ans et plus à Saint-Trojan-les-Bains ».