Au Royaume-Uni, une colère sans limites ?

Au Royaume-Uni, une colère sans limites ?

Cheminots, postiers, chauffeurs de bus, mais aussi dockers, avocats, éboueurs, télécoms, commerçants Amazon, la liste des secteurs en grève au Royaume-Uni depuis le début de l’été s’allonge de plus en plus. Voir l’article : Littérature numérique et transmédia (Biskra, Algérie).

Enseignants et surveillants, à leur tour, menacent de rejoindre le mouvement : après un été de mécontentement, un Premier ministre encore inconnu est menacé d’un retour à la crise.

« Le parallèle avec les années 1970, qui était aussi une période de forte inflation, est frappant » Marc Lenormand

« L’évolution de la situation dépendra des réponses du futur Premier ministre » Sophie Loussouarn

« Si Liz Truss est élue, ce sera un choc pour le pays car elle semble avoir des politiques sociales qui me font peur ainsi qu’au peuple anglais », a déclaré Sarah Pickard.

Nous en discutons avec trois spécialistes de la civilisation britannique :

Sarah Pickard, maître de conférences à Sorbonne Nouvelle Université, auteur de British Civilization – British Civilization (bilingue) publié le 27/01/2022 aux Editions Pocket

Sophie Loussouarn, Maître de Conférences à l’Université de Picardie, auteur de Brexit and its Aftermath, publié par Bloomsbury Publishing le 19 mai 2022

Marc Lenormand, maître de conférences à l’université de Montpellier, auteur de « L' »Hiver des mécontentements » de 1978-1979 : du mythe politique à la crise interne du mouvement ouvrier », Revue française de civilisationbritannique, vol. 21, n° 3 , 2016, pages 47-60.

A voir aussi :
Publicité, votre contenu continue ci-dessousLa start-up française Interstellar Lab a présenté son…

Le numérique, endoctrinement de l’homme moderne ?

Le numérique, endoctrinement de l’homme moderne ?

Comme la pierre polie du Néolithique a succédé à la pierre de taille du Paléolithique comme l’Age du Fer a succédé à l’Age du Bronze, l’époque actuelle devrait s’appeler l’Age de l’Informatique… on la commencerait dans les années 1950, après l’Age Industriel, comme un deuxième temps de l’Anthropocène. A voir aussi : Lancement du Prix Fondation Audiens Générations 2022… et on ne lui donnerait pas un biface comme symbole, mais un ordinateur : l’être humain en réseau serait le nouveau chasseur-cueilleur.

Selon une étude Elabe de 2019, un Français sur trois se dit accro aux écrans, et 3/4 des Français passent en moyenne 4h30 par jour devant un écran.

Comment vivez-vous dans cette société de l’écran ? Doit-on craindre l’arrivée du métavers dans notre quotidien ?

« Le numérique permet d’utiliser différents types de fiction (…), notamment lorsqu’il s’agit d’anonymat. » Yves Citon

« Tant qu’on n’a pas regardé nos smartphones le matin, c’est comme si on n’avait pas encore été en contact avec le monde social », Matthieu Amiech.

Yves Citton, professeur de littérature et médias à l’université Paris 8, co-directeur de la revue Multitudes et auteur de Médiarchie (Seuil, 2017), Pour une écologie de l’attention (Seuil, 2014) et Glossaire des aveugles numériques omniprésents spots, à paraître aux Presses du réel en janvier 2023

Matthieu Amiech, co-animateur des éditions La Lenteur. Co-auteur de La Liberté dans le coma (La Lenteur, réd. 2019), participant du collectif Ecran total qui fédère les résistants à l’informatisation du travail et de la vie quotidienne.

Institut Français de la Presse, Université Paris Panthéon-Assas, la voie royale vers le m ...
A voir aussi :
Par L’Etudiant Fab, paru aujourd’huiL’Institut Français de la Presse, Université Paris Panthéon-Assas,…