Elle est la “27e ministre de la Culture sous la Vème République française et la 11e femme à ce poste (1)”, surtout avant la “révolution numérique”.

« Je suis déterminée à défendre notre souveraineté culturelle pour réaffirmer la place de la créativité française, de la langue française, de l’innovation française dans l’océan numérique, et bientôt dans le métaverse, comme vous l’avez dit [se tournant vers Roselyne Bachelot], pour accélérer le développement de notre cinématographie, nos industries créatives. en France, en Europe et à l’international”, a déclaré Rima Abdul Malak (photo) lors de la passation de pouvoir de Roselyne Bachelot, le 20 mai, au ministère de la Culture, rue de Valois. public, pluraliste et indépendant secteur audiovisuel, un secteur audiovisuel qui va continuer à s’adapter aux nouveaux usages et à cette révolution numérique qui ne cesse de s’accélérer.” Rima Abdul Malak, 43 ans, est une early millennial née le 11 février 1979 à Beyrouth au Liban.

La possibilité de « métavers » culturels perturbe la rue de Valois

Depuis son enfance, elle baigne dans la télévision, le cinéma, les jeux vidéo et les terminaux numériques. Internet révélera avec la prochaine “Génération Z”, celle née au milieu des années 1990, les “industries culturelles et créatives” (ICC) face à la “révolution numérique”. 91,4 milliards de chiffre d’affaires en 2018 et 2,3% du PIB français avant la pandémie (2) – n’ont jamais été aussi élevés, après deux ans de restrictions et de fermetures (cinémas, concerts, spectacles vivants, théâtres, librairies, …) dues au covid-19 , mais aussi Face à la révolution numérique grandissante d’année en année, l’ancien conseiller culturel d’Emmanuel Macron à l’Elysée devra notamment mener à bien l’engagement de son mentor, alors candidat à la présidentielle, d’investir “dans la construction des métavers européens et

Seuls les abonnés à l’édition bimestrielle de Multimédi@ peuvent lire la suite de cet article. Pour vous abonner, cliquez ici ou sélectionnez une option d’achat en ligne ci-dessous.

Découvrez le résumé no. 278 du lundi 30 mai 2022.