Plusieurs articles dans la presse automobile affirment spécifiquement que recharger une voiture électrique au Royaume-Uni deviendra plus cher que de faire le plein d’essence. Cependant, il s’agit d’une mauvaise interprétation de l’étude britannique.

L’avenir des voitures électriques est-il en danger ? Cela est indiqué par des articles dans la presse automobile et des messages partagés sur les réseaux sociaux qui indiquent spécifiquement qu’au Royaume-Uni, avec la hausse des prix de l’électricité, le coût de recharge d’un véhicule électrique peut désormais dépasser le coût d’un plein d’essence.

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Mais tout a commencé par une enquête du RAC, une société privée de prestation de services aux automobilistes, qui a été mal interprétée, notamment par le très sérieux britannique The Telegraph. Le RAC a dû émettre un démenti pour contester cette information. « Nous n’avons pas dit qu’il serait moins cher de conduire une voiture à essence qu’une voiture électrique à partir d’octobre », a corrigé le RAC sur Twitter. La déclaration publiée par le RAC ne dit pas réellement que le tout électrique dépassera l’essence, mais qu’il deviendra plus cher.

Le RAC a calculé que pour un SUV électrique, le prix de la recharge pouvait passer de l’équivalent de 21 euros à près de 40 euros. Le prix augmente, mais le RAC dit que c’est toujours moins cher qu’un réservoir plein pour une voiture thermique équivalente.

Pour clarifier suite à plusieurs rapports incorrects au cours du week-end concernant les coûts de recharge des VE suite au changement du plafond des prix de l’énergie à partir d’octobre (1/4)…

Cette explosion des prix de la recharge électrique transmanche indique-t-elle qu’elle pourrait devenir plus chère que la recharge gaz en France ? Il n’y a pas de réponses aux questions des experts. Premièrement, les Français sont actuellement protégés par un bouclier énergétique avec des prix relativement bas. De plus, il est aujourd’hui très compliqué de déterminer le prix d’un plein d’électricité car il varie énormément en fonction de plusieurs critères. Il existe notamment deux manières de recharger un véhicule électrique : à domicile ou sur des bornes de recharge en ville ou sur autoroute.

La recharge à domicile prend plus de temps mais est beaucoup moins chère : actuellement en moyenne 18 centimes contre 70 centimes sur l’autoroute, selon Ehsan Emami, président de l’opérateur de bornes de recharge Qovoltis.

Les opérateurs de terminaux de la ville fixent également les critères tarifaires comme ils l’entendent, explique Yoann Nussbaumer, responsable de la plateforme Chargemap. Les prix sont donc très différents d’un terminal à l’autre. Le prix de la recharge dépend aussi du modèle de voiture, de son autonomie, du contrat d’électricité choisi. Yoann Nussbaumer a calculé pour la Tesla Model Y79 kWh (autonomie de 450 km). Le prix d’une recharge complète à domicile avec un tarif EDF normal est de 13,75 euros soit environ 3 euros aux 100 km. Sur autoroute, une charge complète du même véhicule s’élève à 59,25 euros, soit environ 13 euros aux 100 km. Avec un prix du gazole de 1,77 € le litre, le coût aux 100 km pour un véhicule thermique équivalent serait d’environ 10 €.

En bref, si vous ne faites le plein de votre véhicule que sur l’autoroute, cela peut déjà vous rapprocher du prix de l’essence. Mais des études montrent que 90 % des utilisateurs de véhicules électriques se branchent chez eux ou sur leur lieu de travail.

Comment permettre à chacun de mieux s’informer ?

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Selon une étude menée par l’UFC-Que Choisir, l’achat d’un véhicule électrique est le choix le plus rentable à partir de 2020. Pour parvenir à cette conclusion, plusieurs points ont été comparés, à savoir le prix d’achat, le prix de revente, l’énergie, l’entretien et l’assurance.

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Quel est le véhicule le plus rentable ?

Qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion ou d’un tiers, il est toujours plus rentable d’acheter un véhicule électrique, que l’on soit petit ou grand conducteur, selon une nouvelle étude UFC – Que choisir. Voir l’article : La voiture électrique, croque-mort des transports publics en Norvège ?.

Quels véhicules consomment le moins ? Top 5 des voitures qui consomment le moins de carburant

  • Volkswagen Polo 1.4 TDI Bluemotion 75 ch – 3,1 L/100 km – Émission CO² : 82 g/km.
  • Renault Clio Energy dCi 90 ch – 3,2 L/100 km – Émission de CO² : 83 g/km.
  • Volkswagen Golf 1.6 TDI 100 ch Bluemotion – 3,2 L/100 km – Émission CO² : 85 g/km.

Quel carburant est le plus rentable ?

Efficacité énergétique Avec un prix au litre inférieur à celui de l’essence, le diesel est plus économique à la pompe que l’essence, ce qui le rend plus rentable à chaque visite d’entretien.

Quelle est la voiture la plus rentable ?

Quels ont été les constructeurs automobiles les plus rentables en 2021 ? En 2021, la marge opérationnelle de Ferrari reste la plus élevée du monde automobile, à plus de 25 %.

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Quel est le prix du Kilowatt-heure pour recharger une voiture électrique ?

En moyenne, il est de 0,18 € aux heures de pointe. Vérifiez-le avant de le multiplier par la consommation de votre voiture électrique. En moyenne, elle se situe entre 12 et 20 kWh/100 km.

Quel abonnement voiture électrique EDF ? Abonnement EDF et puissance du compteur électrique Pour changer de puissance, vous devez changer d’abonnement EDF. Plus la puissance est élevée, plus le prix de l’abonnement mensuel est cher : de 8,14 €/mois pour un abonnement 3 kVA, on passe à 30,89 €/mois pour un abonnement 36 kVA chez EDF.

Comment recharger son véhicule electrique gratuitement ?

Retrouvez des bornes gratuites dans les parkings des centres commerciaux, des grandes surfaces comme Lidl, E-Leclerc ou des cinémas. Certains hôtels et restaurants offrent également des services de recharge en cadeau.

Comment facturer la recharge d’une voiture électrique ?

Puissance de charge de 60 kW = 1 kWh/minute absorbée (si 1 kWh = 0,50⬠alors le coût est de 0,50â¬/min) Puissance de charge de 120 kW = 2 kWh/minute absorbée (si 1 kWh = 0,50⬠¬ alors le coût est de 1â¬/min) 180 kW de puissance de charge = 3 kWh/minute absorbée (si 1 kWh = 0,50⬠alors le coût est de 1,50â¬/min)

Comment calculer le coût de recharge d’un véhicule électrique ?

Le calcul est assez simple pour la recharge à domicile. Il suffit de prendre la consommation de votre voiture électrique, qui se situe en moyenne entre 12 et 20 kWh/100 km, et de la multiplier par le kilowattheure de votre fournisseur d’énergie.

Quel est le coût moyen de la recharge d’une voiture électrique ? Si vous rechargez votre véhicule à domicile, vous devrez prendre en compte le coût d’installation de votre propre borne de recharge. Ensuite faire le plein vous coûtera environ 1,5 à 4 € aux 100 km contre 6 à 9 € pour un véhicule à eau chaude.

Comment calculer la consommation électrique d’une voiture électrique ?

Comment calculer cette consommation ? Pour calculer la consommation de recharge de votre voiture électrique, il vous suffit de faire le calcul suivant : consommation aux 100 km x nombre de kilomètres parcourus/100. Prenons par exemple une voiture qui consomme 15 kWh aux 100 km et parcourt 5 000 km par an.