FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Énergie

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

Qu'est-ce que l'énergie solaire ?

Le solaire, une énergie renouvelable en forte croissance

Elle pourrait atteindre 16 % de la production mondiale d’électricité d’ici 2050, contre 3,7 % actuellement dans le mix énergétique actuel. Mais son avenir est radieux car l’énergie du Soleil est éternelle (5 milliards d’années de vie selon les astronomes). C’est d’ailleurs dans la famille des énergies renouvelables que l’énergie solaire connaît la plus forte croissance. Lire aussi : Cybathlon, des JO pour cyborg. Son prix devient très compétitif dans un nombre croissant de pays. Et l’énergie solaire devrait être décisive pour que notre monde devienne neutre en CO2 d’ici 2050.

Sur le même sujet :
Impression 3D Imprimer en 3D revient à imprimer un objet d’un seul…

L’énergie solaire, c’est quoi ?

C’est l’énergie produite par le rayonnement solaire. La fusion nucléaire massive de l’étoile libère des quantités incroyables de chaleur et de lumière. Ceci pourrez vous intéresser : JT de 8h – Dépenses énergétiques : un plan d’urgence nécessaire à l’association Familles en Villages. Nous, les humains, captons une partie de cette énergie reçue sur Terre pour produire de l’électricité et de la chaleur. Deux technologies principales nous y aident : les panneaux solaires photovoltaïques (production d’électricité) et les panneaux solaires thermiques (production de chaleur).

Sur le même sujet :
Publié le 26 septembre 2022 à 20:02, mis à jour le 26…

La production d’électricité se fait grâce aux modules photovoltaïques (les fameux panneaux solaires)

Un module est constitué de cellules reliées entre elles. Ils absorbent l’énergie des photons, qui mettent en mouvement les électrons, piégés par un champ magnétique interne, et qui créent un courant électrique continu. Le module est relié à des éléments électriques – onduleur, transformateur, boîte de jonction, etc. – qui convertissent ce courant continu en courant alternatif afin qu’il puisse être injecté dans le réseau de distribution (pour nos besoins !). La grande majorité des modules utilisent aujourd’hui des cellules en silicium (qui sont extraites du sable ou du quartz).

La seconde technique – la production solaire thermique

Consiste à convertir le rayonnement solaire en énergie thermique. La lumière du soleil est ultra-concentrée dans des panneaux miroirs, qui la réfléchissent ensuite vers des récepteurs, qui à leur tour chauffent des fluides caloporteurs ou des sels fondus. La chaleur captée est utilisée pour chauffer ou produire de la vapeur qui entraînera une turbine et un générateur pour produire de l’électricité.

Comment l’énergie solaire est-elle utilisée ?

Les panneaux photovoltaïques sont super modulaires ! On les retrouve en petite quantité sur du petit matériel comme une montre, une calculatrice, ou pour alimenter du matériel de randonnée ; à moyenne échelle pour alimenter les maisons en électricité grâce à des modules placés sur le toit… Et enfin à échelle industrielle, dans de grands parcs solaires qui alimentent le réseau en électricité. Côté chauffage solaire, la chaleur générée peut être utilisée pour le chauffage domestique ou la production d’eau chaude sanitaire.

On trouve également des modules photovoltaïques dans les exploitations agricoles : ces installations énergétiques sur mesure permettent d’augmenter les rendements des cultures en plus de produire de l’électricité verte. Même le ciel accueille des panneaux solaires : ils ont couvert des satellites pendant des décennies et fourni de l’électricité à la Station spatiale internationale. Important pour le chauffage, la ventilation, l’éclairage et le chauffage Thomas Pesquet et ses collègues ! Des particuliers aux industriels en passant par les agriculteurs, l’énergie solaire convient à de nombreuses applications et consommateurs.

Et en fin de vie, un panneau solaire, ça donne quoi ?

Il est très bien recyclé ou recyclé. Concrètement, nous recyclons la charpente et les câbles en aluminium, nous recyclons les autres métaux (argent, etc.), nous broyons le verre et les plaquettes de silicium, qui sont recyclés dans d’autres secteurs industriels, ou rejoignons le secteur de la construction en remplacement du sable. Les pièces en plastique ou en polymère sont recyclées par voie chimique ou par pyrolyse ou valorisées comme combustible solide de récupération (brûlé pour le chauffage ou la production d’électricité). Enfin, un autre moyen consiste à remettre à neuf un panneau existant et à le réutiliser une fois les composants usés remplacés. La France a sa filière dédiée au recyclage grâce à l’éco-organisme Soren qui collecte, trie et recycle les modules depuis 2014.

contrariété, embarras, ennui, importance.

Quels sont les 6 formes d’énergie ?

L’énergie verte se divise en six catégories différentes.

Quels sont les 4 types d’énergie ? Quelles sont les 4 formes d’énergie ? rayonnement ou énergie lumineuse; énergie chimique; Électricité; Énergie nucléaire.

Comment utiliser l’énergie solaire dans l’habitat ?

L’utilisation de l’énergie solaire dans la maison peut se faire en chauffant de l’eau pour le chauffage ou pour la douche ou le bain (usage sanitaire). Cette solution existe depuis de nombreuses décennies, les premières installations ont été faites dans les années 1910 en Californie.

Comment utilisez-vous votre énergie solaire ? Les panneaux solaires convertissent directement la lumière en courant continu. L’onduleur convertit alors l’électricité obtenue en courant alternatif compatible avec le réseau. Le compteur mesure la quantité d’énergie fournie au réseau.

Comment Peut-on utiliser l énergie solaire dans la maison ?

C’est la méthode la plus simple : laisser entrer le soleil par les fenêtres et les baies vitrées pour qu’il chauffe l’intérieur de la maison. Choisir un vitrage adapté en fonction de l’orientation de la pièce. L’ajout d’une véranda en surface permet d’optimiser l’extraction solaire.

Quels sont les deux types d’énergie solaire ?

L’énergie solaire thermique ; L’énergie solaire thermodynamique.

Quels sont les 2 inconvénients de l’énergie solaire ? Production intermittente, liée à la présence du soleil (absent la nuit). Baisse de la production en hiver lorsque la consommation est plus élevée. L’électricité reste chère et nécessite un soutien public jusqu’à ce qu’elle devienne une énergie « compétitive ».

Quels sont les énergie solaire ?

L’énergie solaire est une source d’énergie qui dépend du soleil. Cette énergie permet de produire de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou de centrales solaires thermiques, grâce à la lumière solaire captée par des panneaux solaires.

Related posts

GreenFloat, la ville nénuphar

admin
5 mois ago

Energies : les engagements du G7 pour lutter contre le réchauffement climatique

4 mois ago

Energie : « Le Lot-et-Garonne pourrait être un exportateur de gaz vert d’ici 2050 »

4 mois ago
Quitter la version mobile