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Économie

Quand le boom du carburant pèse sur l’économie américaine

Les prix records à la pompe aux États-Unis gonflent la facture des automobilistes mais ont aussi des répercussions sur de nombreux pans de l’économie, grondant le budget des camionneurs, faisant grimper les billets d’avion ou ravivant l’intérêt pour les voitures électriques.

Ils ont franchi un nouveau seuil samedi, le prix moyen d’un gallon d’essence franchissant les 5 dollars pour la première fois.

– Les camionneurs pratiquent l’austérité –

Lamar Buckwalter, patron d’une PME de transport routier, a légèrement augmenté ses prix.

Mais il ne peut pas entièrement répercuter l’augmentation du carburant sur ses clients : il voit bien dans ses livraisons que les consommateurs eux-mêmes « commencent à renoncer aux petits plaisirs », comme les beaux morceaux de viande, a-t-il expliqué à l’AFP. .

La dernière fois qu’il a fait le plein, il a dépensé 5,79 $ pour chaque gallon de diesel (3,78 litres), soit plus du double qu’il y a un an.

Ainsi le transporteur fait plus attention aux trajets qu’il accepte, quitte à renoncer à ceux qui paient le moins. Il prévoit également de réduire les avantages pour ses trois employés, comme le pique-nique annuel habituel.

– Envol immédiat des billets d’avion –

Les compagnies aériennes elles-mêmes se portent plutôt bien.

« On dit généralement dans le secteur aéronautique que les compagnies arrivent à répercuter (aux clients) environ les deux tiers de la hausse du kérosène en trois à six mois, et 100% en six à douze mois », note Savanthi Syth, spécialiste du secteur. pour Raymond James.

Mais après deux ans de déplacements au ralenti en raison de la pandémie, les Américains sont prêts à payer un lourd tribut.

Les compagnies américaines, qui ont pour la plupart cessé d’acheter du kérosène à l’avance il y a plusieurs années pour se prémunir en cas de forte hausse, ont réussi à répercuter la quasi-totalité de la hausse des prix en quelques semaines : les prix des billets d’avion en mai étaient de 38 % plus cher qu’il y a un an.

Autre effet de la pandémie : le manque de personnel a conduit certaines compagnies comme Delta à réduire le nombre de vols proposés cet été, et donc à consommer moins de carburant.

– Appétit frustré pour les véhicules électriques –

Sur les sites spécialisés de Cox Automotive, le nombre de visites des pages consacrées aux véhicules électriques a bondi de 73% depuis janvier, 25% pour les hybrides.

Les ventes de voitures électriques d’occasion ont bondi de 52% en mai sur le site de vente de véhicules d’occasion Carvana.

Mais entre la pénurie de semi-conducteurs et les problèmes de chaîne d’approvisionnement, les fabricants peinent à répondre à la demande.

Chez Tesla, de loin la voiture électrique numéro un aux États-Unis, il faut attendre au moins trois mois pour une Model 3, six mois pour une Model Y.

Toyota et Lexus ont vendu 46 000 véhicules hybrides aux États-Unis en mai, contre 58 000 vendus en mai 2021 en raison d’un manque d’inventaire.

– Jours fériés parfois modifiés –

Chayzz Devyant, 32 ans, avait prévu d’aller s’amuser à Atlantic City, une station balnéaire du New Jersey connue pour ses casinos. Mais le voyage lui aurait coûté 162 $ pour l’essence et 114 $ pour un hôtel. Il a préféré annuler.

« Les gros pétroliers sont à blâmer, ils abusent des prix », dit-il.

De là à quoi les Américains renoncent-ils à voyager ? Pas sûr, dit Aaron Szyf, économiste pour l’American Travel Association.

« Nous avons des signaux contradictoires », a-t-il déclaré à l’AFP. «Les prix du pétrole ont évidemment un effet sur le type, la distance, les dépenses de voyage, mais la demande est si élevée après deux ans de recul que les hôtels, les attractions, les parcs nationaux et les vols devraient tous être à pleine capacité. capacité cet été », a-t-il ajouté.

– Un gros manque à gagner pour les taxis –

« Avant, je dépensais 25 dollars en essence par jour, maintenant c’est 45 dollars », déplore Rultz Alliance, un chauffeur de taxi new-yorkais de 69 ans.

Résultat : au lieu de gagner 800 à 850 dollars nets par semaine avant la pandémie, il ne rapporte désormais que 600 à 650 dollars.

Mais « nous n’avons pas le choix », a-t-il déclaré à l’AFP en attendant des clients à l’aéroport de La Guardia. « L’inflation affecte tout. Les loyers, la nourriture, il faut y faire face. »

Même avec une voiture hybride, la situation reste compliquée : un conducteur qui n’a pas souhaité donner son nom explique qu’il paie 30 dollars l’essence par jour, contre 12 avant la pandémie.

« Cela ne vaut plus la peine de conduire », dit-il en désignant le parking presque vide où les taxis se rassemblent. Mais à 60 ans, il n’a pas encore trouvé d’alternative.

Les tarifs des taxis jaunes de New York n’ayant pas augmenté depuis 2012, un syndicat a exigé en mars un supplément carburant temporaire de 75 cents par trajet. Il n’a pas réussi jusqu’à présent.

Quel est le prix du diesel actuellement ?

LE CARBURANTPRIX AU LITRE AVEC REMISEPRIX AU LITRE SANS REMISE
Diesel1.90€2.08€
Sans plomb 95 (E5)1.90€2.08€
Sans plomb 95 (E10)1.86€2.04€
GPL0.86€1.05€

Quel est le prix du diesel chez Leclerc ? Leclerc peut se targuer de vendre le diesel le moins cher de France, avec un prix moyen au litre compris entre 1. A voir aussi : Ukraine : pénuries, inflation… peut-on parler d’économie de guerre en France ?.468 et 1.474 euros.

Economy Today - Le réchauffement climatique, nouvelle menace pour l'économie
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La partie nord du monde continue de suffoquer, où il y a…

Pourquoi le prix du gaz augmente 2022 ?

Le tarif réglementé du gaz maintient sa tendance haussière avec une hausse de 3,5 %. La cause ? Une augmentation des coûts d’approvisionnement d’Engie liée à la vague de froid exceptionnelle en Asie de l’Est et à la forte demande de gaz naturel qui s’en est suivie. Voir l’article : Russie : comment l’économie s’adapte aux sanctions – Jacques Sapir.

Le prix du gaz va-t-il baisser en 2022 ? Le prix du gaz est gelé en 2022 Cela devait s’appliquer jusqu’en avril 2022. Enfin, le gel du prix du gaz s’étend sur toute l’année 2022. Cela signifie que tout au long de cette année, le prix du gaz ne connaîtra ni baisse ni hausse. Il reste bloqué à son niveau d’octobre 2021.

Comment va evoluer le prix du gaz en 2022 ?

L’application de cette formule tarifaire aurait entraîné, par rapport au barème théorique de mai 2022, une baisse moyenne au 1er juin 2022 de 16,7% TTC (soit un niveau moyen des tarifs supérieur de 48,7% TTC par rapport au niveau à compter du 1er octobre).

Pourquoi l’abonnement gaz augmente ?

l’offre évolue dans les mêmes proportions et au même rythme que les tarifs réglementés : lorsque les tarifs réglementés augmentent, l’offre indexée augmente également, et lorsque les tarifs réglementés diminuent, les prix de l’offre indexée diminuent également.

Pourquoi le prix du pétrole augmente Russie ?

Cela s’explique par une baisse des importations en provenance de Russie, mais aussi par l’organisation du marché.

Pourquoi le prix du pétrole augmente-t-il ? Cette hausse des prix s’explique par une demande solide en sortie de crise et une offre de pétrole encore limitée. La vaccination et l’assouplissement des restrictions, la reprise du trafic aérien et routier soutiennent la demande de carburant en Europe et en Amérique du Nord.

Qui achète le pétrole russe ?

La Chine et l’Inde, qui ont refusé de condamner les actions de la Russie, continuent d’acheter du brut russe. Le raffineur public indien Bharat Petroleum Corp Ltd a acheté 2 millions de barils d’Oural russe pour le chargement en mai auprès du négociant Trafigura, ont déclaré deux personnes au courant de l’achat.

Pourquoi le prix du pétrole augmente avec la guerre en Ukraine ?

Les exportations de l’Ukraine sont perturbées et la Russie envisage de fermer complètement les vannes sur son gaz, qui représente 40 % des importations européennes. Cette crise touche aussi d’autres matières premières, comme le blé, le pétrole ou encore le charbon et l’aluminium.

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