FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Santé

Quand la sueur révèle notre état de santé

ENTRETIEN. L’analyse de la transpiration pourrait un jour se substituer aux tests sanguins. Le chimiste John A. Rogers détaille les avancées dans ce domaine.

La sueur est actuellement un sujet brûlant dans de nombreux laboratoires de recherche à travers le monde. Ces équipes travaillent au développement de capteurs pouvant être placés sur la peau pour analyser la composition de la sueur. L’un des objectifs de ces travaux est d’abandonner les tests sanguins, invasifs, coûteux et plus ou moins chronophages. Voir l’article : « La santé est l’affaire de tous depuis au moins un moment ! ». L’enjeu de ces nouvelles technologies est donc de taille, car elles permettraient un suivi continu et en temps réel des biomarqueurs de notre sueur qui indiquent notre état de santé. Une mise à jour sur les progrès de la recherche par le physico-chimiste américain John A. Rogers, professeur à la Northwestern University.

Le Point : Pourquoi analyser la sueur ?

John A. Rogers : La sueur est un liquide biologique…

je commande

Contenu de points illimité

Vous lisez actuellement : Quand la sueur révèle notre état de santé

SANTÉ Réparez votre cœur après une crise cardiaque
Ceci pourrez vous intéresser :
Quel légume est bon pour le cœur ? Haricots, lentilles, pois de…

Quel fruit pour maigrir du ventre ?

Vous ne pourrez plus répondre aux articles après avoir déposé des contributions non conformes à la Charte Le Point Modération. Ceci pourrez vous intéresser : Priorité santé – « Carnet de santé », le podcast – Florent, infirmier vaccinateur en brousse au Bénin.

Un citron.

Quels aliments pour brûler les graisses du ventre ?

Melon.

Quel est le fruit qui fait le plus maigrir ?

Quel fruit fait fondre la graisse du ventre ? Ananas et bromélaïne comme brûleurs de graisse La tige d’ananas fraîche contient une enzyme appelée bromélaïne. Cette molécule active est un véritable brûleur de graisse naturel. Il favorise l’élimination des toxines et des déchets de l’organisme.

Lire aussi :
[CONTENU PARTENAIRE] Sageo a créé des centres de santé connectés qui placent…

Quel cancer fait transpirer ?

Cela commence par l’alimentation, il faut privilégier les « bons gras », comme l’huile d’olive, l’avocat ou les fruits gras. Ensuite on privilégie surtout les aliments « brûle-graisses » comme le citron, le brocoli, la pomme, l’ananas, le poivre ou encore le son d’avoine.

Un citron. Il ne contient que 20 calories pour 100 grammes, c’est vraiment un champion de la perte de poids !

Quelle maladie fait transpirer la nuit ?

Le mésothéliome est souvent asymptomatique à ses débuts. Les symptômes peuvent apparaître à mesure que le cancer progresse. Les signes non spécifiques communs à la plupart des mésothéliomes comprennent les sueurs nocturnes et la perte de poids.

Quelle maladie fait transpirer ?

Pourquoi est-ce que je transpire sans raison ? La transpiration excessive est une conséquence courante du stress et de l’anxiété. Les hormones de stress sont libérées, provoquant la transpiration. Les gens ont tendance à transpirer davantage lorsqu’ils sont nerveux, et ce phénomène continue tant qu’ils se sentent anxieux.

Quelle partie du corps transpire le plus ?

Que ce soit chez l’homme ou chez la femme, les sueurs nocturnes peuvent être causées par un trouble thyroïdien (surtout l’hyperthyroïdie), le syndrome d’apnée du sommeil, un cancer (lymphome, leucémie), un trouble de l’hypothalamus (la zone du cerveau chargée de réguler l’organisme) . Température),…

Hyperhidrose. Le diagnostic médical le plus courant pour la transpiration excessive est l’hyperhidrose, un trouble du système nerveux central. Des millions de personnes souffrent de cette maladie, qui affecte généralement les mains, les pieds, les aisselles et le visage.

Quel organe contrôle la transpiration ?

En moyenne, une personne excrète 1 litre de sueur par jour. Mais le corps peut perdre jusqu’à 10 litres d’eau par jour sous l’influence d’efforts physiques ou de chaleur ou d’émotions fortes. La plante des pieds et les aisselles sont les zones où la transpiration est la plus importante.

Quel organe fait transpirer ?

Pourquoi le haut du corps transpire-t-il le plus lors de l’exercice ? Lorsque nous faisons du sport, le corps produit de l’énergie qui permet aux muscles de se contracter, ce qui entraîne une production de chaleur importante. Ce dégagement de chaleur est proportionnel à l’activité physique, plus vous vous engagez dans une activité intense, plus vous risquez de transpirer.

Quand transpire T-ON le plus ?

La sudation, qui permet la thermorégulation, est contrôlée par l’hypothalamus (région du cerveau impliquée dans la régulation hormonale). C’est un mécanisme de réponse à une température corporelle élevée (plus de 37°C) qui permet une perte de chaleur.

Related posts

Monkeypox : Vaccination des adultes et des professionnels de santé après exposition à la maladie

2 ans ago

Santé et environnement : la Mutualité française se mobilise

2 ans ago

La santé mentale, un tabou persistant en Afrique

1 an ago
Quitter la version mobile