Vous allez être hospitalisé et souhaitez connaître la satisfaction des patients vis-à-vis de votre hôpital ? Êtes-vous un médecin qui souhaite en savoir plus sur les établissements de référence de qualité? Vous travaillez dans un établissement de santé et vous vous demandez comment votre niveau de qualité se compare aux autres ?

QualiScope permet à chacun de connaître facilement le niveau de qualité et de sécurité des soins, mesuré par la HAS dans tous les hôpitaux et cliniques de France :

Vous pouvez également rechercher des médecins et équipes accrédités HAS.

Cherchez, trouvez, comparez

Cherchez, trouvez, comparez
Bordeaux : Un millier de soignants demandent "des décisions fortes pour l'été pour sauver le système de santé"
Voir l’article :
Un collectif de plus d’un millier de soignants et autres personnels hospitaliers…

QualiScope c’est…

Ceci pourrez vous intéresser :
La Section Santé du Conseil National de la Reconstruction a été installée…

Comment est évaluée la qualité des soins dans les hôpitaux et les cliniques ?

Mesurer la qualité et la sécurité des soins est l’une des principales missions de la HAS. Elle repose sur trois dispositifs : la certification, la mesure d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins et l’accréditation des médecins et des équipes médicales pour les spécialités à risque. Lire aussi : Santé, chômage, égalité femmes-hommes… La France, championne du monde des politiques sociales. Les résultats de ces dispositifs sont communiqués aux établissements afin qu’ils améliorent leurs pratiques, mis en ligne sur le site Internet de la HAS pour tous les établissements évalués et rendus accessibles au plus grand nombre dans QualiScope.

Certification des établissements de santé

En vigueur depuis plus de 20 ans, la certification est une procédure obligatoire pour évaluer le niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé en France. Elle concerne toutes les institutions, publiques et privées, quelles que soient leur taille et leurs activités.

Son objectif est d’évaluer la qualité et la sécurité des soins, ainsi que de tous les services fournis par les hôpitaux et les cliniques. Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels formés et habilités par la HAS.

L’évaluation fait l’objet d’un rapport et d’une décision. Outre la décision finale, qui attribue un « niveau de certification », les résultats sont disponibles par thème ou par domaine.

Le support utilisé pour cette évaluation, dit « de référence », est revu périodiquement. Ainsi, le système de référencement de 2014 a été entièrement repensé au profit d’un nouveau système de référencement publié en 2021. L’objectif : simplifier le système et se rapprocher des pratiques d’équipe, en mettant l’accent sur les résultats des soins aux patients.

Comme chaque établissement est évalué tous les 4 ans, vous pourrez voir dans vos recherches les résultats qui appartiennent à l’ancien système (référence 2014) ou au nouveau (référence 2021). Les établissements peuvent être évalués par cluster. Ils partagent alors le même niveau de prise de décision, chacun contribuant au résultat en ce qui le concerne.

Mesure des indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, d’une pratique professionnelle ou de la survenance d’un événement à analyser. Ils sont collectés chaque année et permettent une évaluation fiable de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

Tous les établissements ne sont pas concernés par tous les indicateurs. Ainsi, selon les établissements, vous ne verrez pas les mêmes informations affichées.

Pour faciliter leur compilation, les indicateurs sont classés selon les secteurs auxquels ils se réfèrent. Il y en a 5 :

Accréditation des médecins et des équipes médicales pour les spécialités à risque

La HAS propose aux médecins et aux équipes médicales ayant une spécialité à risque (exemples : obstétrique-gynécologie, anesthésie-réanimation, chirurgie…) une démarche volontaire de gestion des risques.

Les professionnels bénévoles s’engagent alors à déclarer les événements indésirables liés aux soins et à suivre les programmes d’accréditation élaborés par les organismes agréés. Cette approche améliore la qualité des pratiques professionnelles et la sécurité des patients.

Chaque professionnel ou équipe ayant suivi avec succès le programme reçoit une attestation d’accréditation de la HAS.

Comment évaluer un hôpital ou une clinique ?

Si vous avez été hospitalisé dans un hôpital ou une clinique en France et que vous avez accepté de fournir votre adresse e-mail pendant votre séjour, vous recevrez un e-mail après votre sortie avec un lien pour répondre au questionnaire national e-Satis sur une plateforme sécurisée. Les réponses à ce questionnaire anonyme permettent à la HAS de calculer une note sur 100 exprimant la satisfaction et le ressenti du patient. Cette note est publiée dans QualiScope.

Pour en savoir plus sur le système e-Satis.

Il existe de nombreuses définitions de la qualité. Parmi les plus reconnues on peut citer celle de l’Organisation Mondiale de la Santé selon laquelle la qualité des soins « doit permettre de garantir à chaque patient la variété des procédures diagnostiques et thérapeutiques qui assurent les meilleurs résultats en termes de santé ». conformément à l’état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour le même résultat, au risque iatrogène le plus faible, et pour leur grande satisfaction, en termes de procédures, de résultats et de contacts humains au sein du système de santé ».

Pour la Haute Autorité de Santé, la qualité d’un système de santé augmente lorsque les soins dispensés sont les plus efficaces, sûrs et accessibles possibles, dans les conditions les plus justes et les plus efficientes possibles.

Quelle est le plus grand hôpital d’Europe ?

Pitié-Salpêtrière : le plus grand hôpital d’Europe fête ses 400 ans | Visites guidées à Paris : plus de 50 visites culturelles guidées par quartiers. Sur le même sujet : La guerre en Ukraine pèse lourdement sur l’Organisation mondiale de la santé.

Quels sont les 10 meilleurs hôpitaux de France ? Les 10 meilleurs hôpitaux de France en 2022 selon Newsweek

  • Le CHU Pitié Salpêtrière (Paris) …
  • Hôpital Européen Georges Pompidou. …
  • CHU de Lille – Hôpital Claude-Huriez. …
  • CHU Bordeaux – Groupe Hospitalier Pellegrin. …
  • Hôpital Saint-Joseph à Paris. …
  • Hospices Civils de Lyon – Centre Hospitalier Lyon Sud …
  • Polyclinique de santé de l’Atlantique.

Où se trouve le plus grand hôpital du monde ?

Avec ses 350 000 m2, ses 100 étages et ses 10 000 lits, c’est l’hôpital «  » »Jun Jo » » de Chine qui est le plus grand du monde.

Quel est l’hôpital le plus grand d’Europe ?

Le groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière a plus de 400 ans. C’est le plus grand hôpital universitaire de France et le plus grand hôpital public d’Europe. Sa réputation est telle que depuis longtemps des célébrités du monde entier viennent s’y faire soigner en toute discrétion.

Quel est le meilleur hôpital pour le cœur ?

Les résultats. Fait : les CHU de Toulouse et Dijon devancent Nancy, le CHU Chenevier-Mondor de Créteil (AP-HP), le CHU de Metz-Thionville, le CHU de Grenoble, l’hôpital Jacques-Cœur de Bourges, le CHU de Caen , le CHU de Bordeaux et la clinique Pasteur de Toulouse.

Qui est le meilleur chirurgien cardiaque de France ?

Quel est le meilleur hôpital privé de France ?

La Clinique Saint-Augustin à Bordeaux se positionne ainsi comme le 1er établissement français dans 3 spécialités.

Quelles sont les meilleures urgences de Paris ?

Ainsi, derrière le CHU de La Pitié Salpêtrière en première position, on retrouve l’Hôpital Paris Saint-Joseph (5ème), l’Hôpital Européen Georges Pompidou (6ème), l’Hôpital Cochin (23ème), le Saint-Antoine (34ème), l’hôpital Saint-Louis (37), ou encore l’hôpital Lariboisière (50).

Quel est le plus grand hôpital de Paris ? L’hôpital de la Pitié-Salpêtrière est le plus grand hôpital français par sa superficie. Au sein de ses 90 bâtiments répartis sur 33 hectares, on compte 77 services regroupés en 10 pôles, dont les urgences.

Quel est le meilleur hôpital d’Île-de-France ?

Clinique du Parc Monceau. Cet établissement a été récompensé dans le classement Le Point 2021 pour le traitement de 26 pathologies dans 8 spécialités médicales.

Quel est le meilleur hôpital de Paris ?

Il a également dressé une liste des meilleurs hôpitaux de France. La Pitié Salpêtrière est le meilleur hôpital de France selon Newsweek. Cela découle de son classement 2020 des meilleurs hôpitaux réalisé alors que les hôpitaux du monde entier ont dû faire face à la pandémie de coronavirus.