FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Culture numériques

Programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels (PNV) en Auvergne-Rhône-Alpes

Programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels (PNV) en Auvergne-Rhône-Alpes

La DRAC Auvergne Rhône-Alpes, à travers le Programme de Numérisation et de Valorisation des Contenus Culturels (PNV), collabore chaque année avec une quinzaine d’acteurs culturels lauréats de l’appel à projets régionaux.

Piloté par le Ministère de la Culture et géré par la DRAC, le Programme de Numérisation et de Valorisation des Contenus Culturels (PNV) vise à accompagner les projets de numérisation et à faire émerger de nouveaux contenus culturels numériques accessibles au plus grand nombre. Ainsi, entre 2018 et 2021, le PNV a soutenu environ 400 projets sur l’ensemble du territoire.

La DRAC Auvergne Rhône-Alpes, à travers le PNV, accompagne une quinzaine d’acteurs culturels lauréats de l’appel à projets de la région chaque année. En 2021, ce programme permettra d’accompagner des acteurs culturels implantés sur tous les territoires de la région et dans différentes disciplines (patrimoine, création, littérature, spectacle vivant, musique, notamment). Parmi les différents projets financés, on peut souligner les lauréats suivants :

Centre culturel de rencontre d’Ambronay (CCR) : Projet numérique d’Ambronay Le CCR d’Ambronay vise à apporter une meilleure compréhension du lieu aux visiteurs et aux habitants de la commune, grâce à de nouveaux outils numériques qui viendront enrichir les ressources déjà disponibles : numérisation et amélioration de 10 phares documents. Cartographie et conception en mouvement du patrimoine abbatial, restauration 3D de l’évolution architecturale de l’abbaye, conception en mouvement de cartographie des conflits – Frontière Dauphiné/Savoie, podcast de musiques populaires et témoignages (XIXe et XXe siècles).

● Maison de la Danse : Numéridanse est une plateforme de diffusion d’archives audiovisuelles en direct Numéridanse est une collection vidéo unique de plus de 3 300 œuvres et une plateforme multimédia qui donne accès à des outils pédagogiques pour comprendre et découvrir le monde de la danse. Tous les genres et styles de danse sont représentés à travers des documentaires, des dialogues, des spectacles et des films de danse.

● Archives du Département de Haute-Savoie : Numérisation et diffusion des archives.2011. depuis, le Haut Département de Savoie investit de manière volontariste dans la numérisation de ses archives dans le but d’assurer leur diffusion. Un des enjeux du projet est notamment de numériser et mettre en réseau systématiquement l’inventaire du site et des images et documents sans droit d’auteur, la création de galeries thématiques, d’expositions virtuelles, de notices spécifiques liées aux nouvelles numérisations.

● Centre national du costume de scène de Moulins : création d’une collection numérique régionale sur la mode et les arts textiles, numérisée dans le cadre de la création d’une collection numérique régionale pour Micro-folias. vêtements et tissus en version numérique.

● Lugdunum – Musée et Théâtres Antiques (Métropole de Lyon) : Projet de valorisation des sites archéologiques, numérisation des sites dans le but de créer un système de visite numérique Le projet consiste à définir le programme du projet de valorisation des sites, numérisation. le site vise à créer un dispositif numérique de visite, suivi de la création d’un dispositif numérique de visite avec l’aide d’un conseil scientifique et des phases de prototype avec le public. Le projet est prévu de 2022 à 2025.

● Villa Gillet : Espace numérique des écritures contemporaines, projet de plateforme de contenus numériques Le projet consiste à améliorer les archives numériques de la Villa Gillet (répertorier, classer puis indexer les contenus) : plus de 300 fichiers audio, conversations littéraires et débat d’idées ; des centaines de fichiers vidéo d’entretiens avec des auteurs et d’entretiens avec des professionnels du livre ; près de 600 textes des auteurs, commandés par Villa ; une centaine de portraits photographiques, témoin de la venue d’auteurs de renommée internationale.

● Ofnibus : Séjours d’archives itinérantes entre Loire et Rhône 2021. En collaboration avec les structures de conservation du patrimoine audiovisuel du territoire national, l’Ofnibus propose d’organiser des séjours d’archives itinérantes pour poursuivre, former et sensibiliser à l’inventaire des nouvelles salles françaises. le grand public et les associations patrimoniales autour de la mémoire filmique des territoires pour numériser, préserver et valoriser ce patrimoine méconnu en voie de disparition.

● Cinémathèque de Saint-Etienne : Plan de numérisation des archives régionales de la Cinémathèque de Saint-Etienne pendant la guerre Le projet est le plan définitif de numérisation, de restauration et de réaménagement de la Cinémathèque de Saint. -Etienne : Ciné-Journal stéphanois. De nouveaux modes de diffusion utilisant les outils de communication numérique seront testés dans le cadre du centenaire du premier cinéma régional de France.

● A 2 pas de la scène : Plateforme de programmation culturelle participative A 2 PAS DE LA SCENE est une plateforme numérique innovante de programmation participative qui permet aux acteurs culturels (lieux culturels, patrimoine, artistes, organisateurs d’événements) d’interagir. offrir de nouvelles expériences culturelles pour répondre aux besoins et aux désirs du public. Il contribue à la promotion des artistes locaux et nationaux et à la création de lien social. Dans le cadre du projet, il s’adaptera aux spécificités d’Auvergne-Rhône-Alpes et de ses agents afin d’améliorer les contenus et les offres numériques.

Pourquoi participer à un projet ?

Participer et remporter un concours permet au porteur de projet sélectionné de recevoir des récompenses financières attractives. A voir aussi : Les questions posées par le NFT pour l’économie de la culture. Il peut également bénéficier d’une aide dans le processus de création ou de développement de son entreprise.

Pourquoi avez-vous participé à ce concours ? Participer à un concours peut donner un grand coup de pouce à votre projet. En plus de la dotation officielle (financement, services, accompagnement), participer à un concours est une occasion unique de faire connaissance avec des entrepreneurs et des professionnels ; créer ou étendre son réseau.

Pourquoi participer à un projet d’entreprise ?

augmenter les chances de succès, identifier et réduire les risques, donner de la visibilité aux collaborateurs, partenaires, clients et investisseurs. Ceci pourrez vous intéresser : Culture en ligne : MuseumWeek favorise une meilleure accessibilité pour les aveugles et malvoyants.

Pourquoi commencer un projet ?

Vous pourrez donner un sens à votre travail, et donc à la vie. Vous aurez des objectifs clairs (mieux en tout cas). Vous donnerez une réelle valeur à vos actions et à votre travail.

Voir l’article :
La ville présidée par Thierry Darphin souhaite faire un pas en avant…

Comment rédiger une lettre de manifestation d’intérêt ?

Par ce biais, suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par votre association, je confirme mon souhait de participer au projet mentionné dans le sujet. Je reconnais être dûment habilité à remplacer …………………………………………………….

Comment rédiger une lettre de motivation ? comme indiqué dans les plis. Je m’engage à maintenir le montant de mon (notre) offre dans un délai de 120 jours à compter de la fin du délai de remise des offres.

Comment lancer un appel à manifestation d’intérêt ?

1. Avis de pré-information : l’acheteur lance un Appel à Manifestation d’Intérêt au moyen d’un avis de pré-information valant avis de publicité pour inviter le candidat à manifester son intérêt pour le marché identifié.

C’est quoi une lettre de manifestation d’intérêt ?

L’appel à manifestation d’intérêt est un moyen de présélectionner les candidats qui seront invités à soumissionner dans les futures procédures de marchés publics (appels restreints ou procédure d’appel d’offres).

A voir aussi :
La Micro-Folie, une galerie d’art numérique. Après Montereau, Coulommiers et Melun… La…

C’est quoi la demande de financement ?

La demande de subvention porte sur un projet de création ou de reprise d’entreprise. Un projet nécessite généralement l’élaboration d’un plan d’affaires. Ce dossier intéresse particulièrement les banques, tant sur le plan financier qu’économique.

Quel est le bilan financier ? Le dossier financier présente en quelques pages vos prévisions financières pour les premières années d’activité. Il permet d’évaluer la viabilité du projet et d’en calculer la rentabilité à court et moyen terme.

Comment faire une demande de financement ?

Pour cela, plusieurs conditions doivent être remplies :

C’est quoi la demande de financement ?

Qu’est-ce qu’une demande de financement ? La demande de financement concerne un projet de création ou de reprise d’entreprise. Il décrit les besoins financiers dont vous avez besoin pour mener à bien ce projet. Cependant, la demande de financement représente toute contribution non personnelle.

Related posts

Agriculture : en raison du réchauffement climatique, engagement à innover

2 mois ago

Institut Français de la Presse, Université Paris Panthéon-Assas, la voie royale vers le m …

5 mois ago

Netflix à ses employés : nos contenus, vous aimez ou vous nous quittez

5 mois ago
Quitter la version mobile