FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Culture numériques

Présentation du rapport de mission sur le développement des métaverses

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et Jean-Noël Barrot, ministre délégué à la Transition numérique et aux Télécommunications ont reçu aujourd’hui le rapport exploratoire sur le développement des métaverses réalisé par Camille François, chercheur à Columbia University et dirigeant d’une entreprise de pointe en réalité augmentée; Adrien Basdevant, avocat spécialisé en droit des nouvelles technologies et membre du Conseil national du numérique ; et Rémi Ronfard, directeur de recherche Inria et chercheur associé à l’École des arts décoratifs.

UN RAPPORT EXPLORATOIRE POUR OUVRIR LE DÉBAT

Par une lettre de mission en date du 14 février 2022, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Redressement, le ministre de la Culture et le secrétaire d’Etat à la Transition numérique et aux Communications électroniques avaient souhaité la mise en place d’une mission exploratoire sur le développement des métaverses.

Des avatars aux jumeaux numériques, des crypto-actifs aux casques de réalité virtuelle, le développement des métaverses est une opportunité majeure. Alors que les projets de monde virtuel se multiplient, les termes utilisés renvoient à des usages, des technologies, des acteurs et des enjeux différents. La mission sur les métavers s’est donc efforcée d’apporter des clés de compréhension pour éclairer le débat, saisir les opportunités émergentes, mieux appréhender les risques posés par les métavers et fédérer les acteurs français autour d’un horizon commun.

Dans cette optique, plus de 80 personnalités ont été consultées : entrepreneurs en réalité virtuelle et blockchain, acteurs culturels, artistes, professionnels du jeu vidéo, chercheurs en sciences sociales, intelligence artificielle et informatique.

A travers ce premier rapport sur le sujet, les co-missionnaires formulent une série de propositions et appellent à réunir experts, acteurs privés et publics, chercheurs et citoyens pour en débattre.

10 PROPOSITIONS POUR UNE VISION FRANÇAISE ET EUROPÉENNE DES METAVERS

Le rapport appelle à la définition d’une véritable politique française et européenne du métaverse. Il propose dix leviers d’action qui visent à développer l’infrastructure technologique, soutenir l’innovation, se concentrer sur les usages, orchestrer la réglementation et prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux.

Les métavers s’annoncent porteurs d’opportunités majeures, de l’industrie à la santé, en passant par la formation et l’économie. Parce qu’ils pourront contribuer à la démocratisation des nouvelles formes d’expression culturelle et des outils de création en ligne, ils représentent une opportunité indéniable. Pour la France et pour l’Europe, le développement des métaverses doit permettre l’émergence de nouveaux leaders mondiaux des usages numériques et renforcer le rayonnement culturel français.

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture : « Ce rapport de la mission exploratoire sur les métaverses embrasse tous les enjeux liés au développement de ces nouveaux espaces numériques et montre à quel point les créateurs sont appelés à jouer un rôle de pionnier dans la détermination de leur plein potentiel. Le ministère de la culture s’appuiera sur ces recommandations pour accompagner ces nouveaux usages et mettre en œuvre une stratégie ambitieuse de soutien à la création, à l’innovation et à la diffusion des œuvres dans ces espaces numériques.Le ministère de la culture veillera également à la défense de nos valeurs en ces nouveaux territoires : liberté d’expression et de création, accès à la culture pour tous, protection du droit d’auteur. »

Jean-Noël Barrot, ministre délégué à la Transition numérique et aux Télécommunications : « Ce rapport est une étape importante dans le développement des métaverses en France et propose des leviers concrets et actionnables pour les acteurs technologiques, culturels et industriels français. Les métaverses seront déterminantes pour l’avenir du numérique et du Web3, pour lequel la France doit jouer les premiers rôles au niveau mondial en s’appuyant sur des savoir-faire, des leaders industriels mondiaux et un esprit entrepreneurial exemplaire. »

Camille François, cadre supérieur d’une entreprise leader de la réalité augmentée et enseignant à Columbia University, a co-missionné : « Si le monde a récemment pris connaissance du mot « métavers », il désigne des technologies et des usages et qui le précèdent, avec d’innombrables Acteurs français : chercheurs, entrepreneurs, institutionnels… Notre mission s’est attachée à mettre en valeur la richesse de cet écosystème et appelle à saisir les opportunités de développement dans le métaverse pour construire de nouveaux marchés leaders du numérique en France et en Europe. »

Adrien Basdevant, avocat et membre du Conseil national du numérique, co-missionné‍ : « Les métavers sont de formidables espaces d’innovation. Ils doivent favoriser la créativité de chacun tout en assurant la protection des utilisateurs. Ce rapport souligne la nécessité de déployer une stratégie qui réaffirme notre modèle de société en soutenant le développement de métavers alignés sur nos valeurs françaises et européennes, dans le respect des exigences climatiques, de santé publique et d’acceptabilité sociale. »

Rémi Ronfard, directeur de recherche à Inria et directeur scientifique de l’équipe ANIMA, co-missionne : « Le développement des technologies immersives sur le web peut être un formidable instrument de démocratisation de la culture et de rayonnement de la création en ligne. A ce titre, les métavers représentent une opportunité pour la France, que les pouvoirs publics et en particulier la recherche publique doivent saisir. »

Le rapport complet est disponible à l’adresse suivante.

Quelle crypto va exploser en 2030 ?

Quelle crypto va exploser en 2030 : Binance Coin sans aucun doute. Connaissez-vous la BNB ? Vraisemblablement puisqu’il s’agit de la crypto-monnaie de Binance.

Quelle crypto va exploser en 2025 ? Bitcoin, Ethereum, Solana, Cardano, mais aussi Polkadot, VeChain, Ripple… ?

Quelle crypto sur le long terme ?

Bitcoin (BTC) : le leader imbattable du marché Dans une stratégie d’investissement à long terme, il est toujours bon d’avoir des certitudes.

Quelle crypto acheter pour faire un x100 ?

Quels sont les dangers du metaverse ?

Quels sont les dangers du métaverse ?

.

Où investir dans le Metaverse ?

Vous pouvez ainsi investir dans le métaverse en bourse auprès d’entreprises populaires via les actions de métaverse Facebook (maintenant Meta), METAVERSE CAP, Microsoft, Unity Software Inc., Zoom ou Roblox Corp. par exemple, ou dans des actions de plus petites entreprises plus spécialisées. entreprises.

Comment gagner de l’argent avec le métaverse ? Gagner de l’argent avec les jeux Play to Earn Ce concept est également très courant dans le métaverse. Des plateformes comme The Sandbox ont introduit des mécanismes de jeu similaires dans leurs mondes virtuels. Grâce à ces plateformes, vous pouvez gagner de l’argent dans le métaverse tout en jouant.

Quel est le meilleur projet metaverse ?

Decentraland, le leader du monde métaverse Il s’agit d’une plateforme métaverse décentralisée appelée Decentraland qui est basée sur la blockchain Ethereum. Sa particularité réside dans le fait que les utilisateurs et détenteurs du token MANA peuvent acheter et modifier des terrains virtuels.

Comment Accède-t-on au metaverse ?

Pour accéder au métaverse, l’utilisateur doit disposer d’un casque de réalité virtuelle. Oculus VR est le modèle le plus vendu au monde. Avant de s’y rendre, il doit correctement configurer le casque, charger la batterie et le connecter à Internet.

Quand le métaverse sera-t-il disponible ? Ce qu’il faut savoir sur Horizon Worlds, le métaverse de Meta désormais disponible en France. Accessible aux États-Unis et au Canada depuis fin 2021, puis dans plusieurs pays européens depuis cet été, la plateforme est désormais ouverte à la France et à l’Espagne.

Comment s’inscrire metaverse ?

Comment rejoindre un métaverse La première étape sera de vous inscrire pour créer un compte avec la plateforme que vous aurez choisie. Par exemple, si vous avez décidé de participer à Decentraland, vous devrez créer un portefeuille Ethereum et ouvrir un compte sur leur site Web.

Comment fonctionne metaverse ?

Concrètement, un métavers est un monde virtuel fictif connecté à internet et permettant à un utilisateur de voyager dans des espaces virtuels et d’échanger, partager avec d’autres utilisateurs.

Related posts

Wikimédia crée un label en faveur de la culture libre

2 ans ago

Des primes pour les agents du service numérique de la Culture, déménagés à Paris | Acteur public

2 ans ago

La culture, le facteur X pour une transformation ardoise, digitale et data réussie !

2 ans ago
Quitter la version mobile