La menace de coupures d’électricité plane sur le pays. Mais le gouvernement veut sauver au maximum les individus.

Ces dernières années, à la fin de chaque été, l’une des châtaignes de la presse était la menace d’un black-out durant l’hiver à venir. Un drap rouge haché qui semblait surtout là pour attirer les spectateurs et les clics. Mais en 2022, la donne a changé, la menace est déjà plus sérieuse.

Le gouvernement commence à préparer les esprits à un hiver très compliqué. Si les températures baissent, il est plus que probable que cette fois il n’y aura pas assez d’électricité et de gaz pour faire face aux pics de consommation des Français. Côté gaz, la situation est bien sûr tendue en raison de la guerre en Ukraine. La société russe Gazprom a annoncé qu’elle suspendrait totalement ses livraisons de gaz à Engie à partir du 1er septembre. Si la France a rempli ses stocks, ceux-ci ne couvrent que deux mois de consommation nationale.

En matière d’électricité, le gros problème est en France : plus de la moitié du parc nucléaire est fermé. Sur les 56 réacteurs, 32 ne fonctionnent pas au moment de la rédaction. Dans le lot, certains sont en maintenance, une opération de révision prévue après un certain temps d’utilisation. Mais le planning de maintenance avait été perturbé par le covid, entraînant des retards.

Bon point, la recharge à domicile se fait surtout la nuit

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Surtout, les réacteurs sont fermés en raison de problèmes de corrosion, au niveau des soudures coudées des conduites d’injection de sécurité, qui permettent de refroidir le réacteur en cas d’accident. A cela s’ajoutent les effets de la sécheresse, avec le niveau d’eau le plus bas en amont des barrages hydrauliques. A voir aussi : ZFE : un prêt à taux zéro pour la voiture électrique, mais qui en profitera ?. Au final, EDF produit beaucoup moins d’électricité que prévu en temps normal.

Pour éviter les pannes d’électricité, l’exécutif a donc un message clair : il faut maintenant apprendre à économiser l’électricité. Le maître mot du nouveau cursus est la sobriété. Dans quelques jours, le gouvernement présentera ainsi un plan de sobriété énergétique, qui s’adressera en priorité aux administrations et aux entreprises. On demandera aux gens de faire des efforts pour le bien collectif, par exemple en baissant le chauffage.

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La situation est donc critique et être dans le noir cet hiver est tout à fait possible. Avec un risque pour les conducteurs de véhicules électriques : ne pas pouvoir faire le plein de votre véhicule une fois rentré chez vous ! D’autant que le nombre de voitures électriques en circulation en France a beaucoup augmenté ces derniers mois. Alors qu’un peu plus de 40 000 étaient enregistrés en 2019, en 2021, il y en avait 160 000. Et de janvier à juin 2022, 93 000 se sont inscrits. Au premier semestre 2022, l’électricité représentait une livraison sur dix ! Sans oublier qu’il y a plus de véhicules avec de grosses batteries.

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Les particuliers touchés en dernier recours

Mécaniquement, la demande d’électricité pour ravitailler les voitures augmente également fortement, s’ajoutant ainsi à la consommation actuelle déjà connue. La recharge à domicile a tout de même un avantage : elle se fait majoritairement la nuit. Branchez votre voiture lorsque vous arrivez le soir, pour la retrouver chargée le matin avant votre départ. Ceci pourrez vous intéresser : Hopium continue d’ouvrir la voie aux voitures à hydrogène. Vous n’avez vraiment pas à vous soucier d’une panne de courant la nuit. En revanche, l’inquiétude augmente vraiment lors des périodes de forte consommation, au réveil et le soir.

Si la sobriété énergétique n’est pas au rendez-vous, le gouvernement ciblera en priorité les entreprises. Ceux qui ne sont pas stratégiques et ceux qui consomment beaucoup seront les premiers touchés par les coupes. Qu’en est-il des particuliers ? C’est possible, mais ce qu’on appelle la décharge sera la solution la plus extrême possible en période de grand froid.

Ainsi, des quartiers pourraient être privés d’électricité jusqu’à deux heures. Une chose est sûre : la coupe sera générale, elle ne ciblera pas une maison qui consomme à outrance ! Le Premier ministre a souligné qu’il ne s’agissait pas de surveiller les Français pour les sanctionner en cas de mauvaise pratique. Nous ne vous regarderons donc pas recharger votre Zoé, et nous ne vous demanderons pas de moins l’utiliser.

La situation nécessitera quelques adaptations, comme par exemple ne pas démarrer la charge vers 19h en arrivant au garage, mais plus tard, au moment d’aller dormir. Le gouvernement veut justement encourager la consommation d’électricité la nuit et a demandé aux fournisseurs de travailler sur des formules qui incitent les Français à décaler leur consommation.

De nombreux propriétaires de véhicules électriques profitent déjà de cet avantage, d’autant qu’il est facile de programmer le temps de charge de leur voiture. Cet hiver particulier pourrait également nécessiter de nouvelles habitudes pour les conducteurs de véhicules électriques, comme penser à fractionner la charge du ménage, en périodes plus courtes pour récupérer le minimum d’énergie nécessaire pour le trajet du lendemain.

Quant à la charge publique, si les quartiers sont privés d’électricité, les bornes pourraient être HS. Le gouvernement peut-il aussi réglementer l’accès aux bornes de recharge rapide ? Difficile à imaginer, cela affecte la mobilité des Français, ce serait comme fermer des stations-service. D’autre part, les entreprises pourraient arrêter leurs bornes sur leur parking pour réduire leur consommation d’électricité en journée, ceci étant un service auxiliaire.

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Comment recharger une Zoé a la maison ?

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Comment recharger ZOE sur prise domestique ?

Pour recharger une Zoé à domicile, vous devez la brancher sur une prise Green-Up Access ou sur une wallbox pré-installée chez vous ou sur le parking d’un appartement. Le moyen le plus simple de faire le plein de Zoé à la maison est de faire installer la prise Green-Up Access par un professionnel.

Comment recharger sa ZOE gratuitement ?

Quel câble est fourni avec ZOE ? Câble fourni avec le Zoé : Connecteur Type 3 à gauche et Type 2 à droite. Quelle connexion à domicile ? Renault recommande de recharger sur WallBox. Il s’agit d’une borne avec une connectique de type 3, proposée par Renault en collaboration avec Schneider (de 800 à 1000 euros), qui s’installe chez soi.

  • Il est recommandé de connecter d’abord le câble au terminal, puis de connecter la voiture à celui-ci (et vice versa lors de la déconnexion). ZOE peut également être rechargée en bornes rapides : le câble relié à la borne se branche directement sur la prise Combo CCS du véhicule.
  • Liste des commerces, centres commerciaux et hôtels avec bornes gratuites
  • Magasins LIDL dans toute la France.
  • Signes Leroy Merlin.
  • La plupart des E…
  • Stations U et magasins Super U.

Quel est le coût d’une recharge ?

De nombreux magasins IntermarchéLes centres commerciaux, comme le centre commercial EDEN 2.Consommation d’énergie aux 100 km
Prix ​​aux 100 km en heures pleinesPrix ​​aux 100 km en heures creuses12 kWh / 100 km
2,22 € / 100 km1,34 € / 100 km20 kWh / 100 km

3,70 € / 100

Quel est le prix pour 100 km en véhicule électrique ?

2,24 € / 100 km

Où se recharger gratuitement ?

Comment calculer le coût d’une recharge ? Comment calculer le prix d’une recharge à domicile ? Le calcul est assez simple pour recharger à domicile. Il suffit de prendre la consommation de votre voiture électrique, qui varie de 12 à 20 kWh/100 km en moyenne, et de la multiplier par le tarif au kilowattheure de votre fournisseur d’énergie.

  • En chiffres La MINI Cooper SE Greenwich Sedan 100% électrique et sa consommation (WLTP) de 15 kWh/100 km coûte, pour un prix moyen du kWh en heures pleines fixé à 0,185 € : 15 x 0,185 = 2,77, c’est dire, 2,77 ⬠d’électricité pour 100 km de trajet.
  • Voici une liste non exhaustive de sites disposant de bornes gratuites :
  • Magasins LIDL dans toute la France.
  • Signes Leroy Merlin.
  • La plupart des E…
  • Stations U et magasins Super U.
  • De nombreux magasins Intermarché

Est-ce gratuit de recharger une voiture électrique ?

Les centres commerciaux, comme le centre commercial EDEN 2.

Quelle est la voiture électrique la plus fiable ?

Certains cinémas

La recharge est généralement gratuite mais vous devrez peut-être vous rendre à l’accueil du magasin pour obtenir un badge ou un code d’accès. Les centres commerciaux parient que les utilisateurs de voitures électriques achèteront pendant le temps de charge.

  • Et enfin, la voiture électrique considérée comme la plus fiable en 2022 est la Kia e-Niro, ce qui permet au constructeur coréen de réaffirmer ce que beaucoup savent déjà : les véhicules électriques de Kia sont d’excellentes références.
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Quelle est la voiture électrique la plus fiable au monde ?

2.3 Tesla Model 3 : la compacte la plus en vogue ?

Quelle est la meilleure voiture électrique sur le marché ?

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Comment bien charger une voiture électrique ?

Voiture électrique : quel modèle est le plus fiable ? Lequel? il note également que le Kia e-Niro remporte le prix de la meilleure fiabilité avec seulement 6,2 % de pannes en l’espace de 12 mois. Un classement où Tesla, qui n’est plus présente parmi les voitures les plus fiables en 2022, fait pâle figure en comparaison.

La meilleure voiture électrique en termes d’autonomie est la Tesla Model S Long Range, avec 610 kilomètres. L’autonomie moyenne mesurée sur l’ensemble de la gamme des voitures électriques est de 350 kilomètres.

Pourquoi ne pas recharger sa voiture à 100 ?

Rechargez souvent Mais il vaut mieux faire 10 petites charges à 10%, car elles ne correspondent qu’à un cycle à 100%. De cette manière, la température n’a pas le temps de monter, ce qui contribue à mieux préserver la batterie.

Comment charger au mieux sa voiture électrique ?

Pourquoi recharger à 80% ? Certains constructeurs automobiles recommandent de limiter la charge à 80% pour limiter la dégradation à long terme de la batterie.

Quand Faut-il recharger une voiture électrique ?

Elle conduit à sa dégradation plus rapidement. En effet, il n’est pas recommandé d’atteindre toujours les 100% de charge car en 2021, la plupart des batteries des véhicules électriques sont composées de lithium ions (comme celles des smartphones ou des ordinateurs portables mais avec une plus grande capacité).

Sources :