FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Économie

Poumon économique

Poumon économique

La dramatique destruction des 21 000 ha de forêts en Gironde porte un coup dur à la filière du bois dans la région. Un secteur pourtant crucial dans le développement d’une économie bas carbone. L’édito de Sébastien Lernould, rédacteur en chef adjoint du service Économie du Parisien-Aujourd’hui en France.

Les incendies monstres en Gironde ne sont pas qu’une catastrophe environnementale. C’est aussi une catastrophe économique. Les millions de tonnes d’arbres partis en fumée mettent en péril la filière bois de la région, la plus importante de France. Les bûcherons ne peuvent plus entrer dans les parcelles à couper. Le sciage, faute d’accès aux matières premières, est à l’arrêt. En bout de chaîne, il y a les fabricants d’emballages, de palettes ou de matériaux de construction qui fonctionnent au ralenti. Cet événement dramatique confirme la crise climatique et en cache une autre : une refonte de l’activité forestière en France.

Related posts

Hydrogène : « Si l’objectif est de décarboner notre économie, la filière française devra être compétitive, sinon les utilisateurs iront voir ailleurs. »

2 ans ago

Sisteronais-Buech. Economie : territoires, activités et projets

2 ans ago

Remaniement : Marlène Schiappa nommée secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire et à la Vie associative

2 ans ago
Quitter la version mobile