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Porsche sur la piste du moteur à hydrogène

Porsche sur la piste du moteur à hydrogène

Porsche travaille pratiquement au développement d’un moteur à combustion à hydrogène sur le circuit du Nürburgring. Et les résultats seraient prometteurs.

En parallèle de ses recherches sur les e-carburants, notamment à travers sa nouvelle usine de carburants synthétiques au Chili, Porsche travaille au développement de moteurs à combustion à hydrogène.

Pour l’instant, l’étude se base uniquement sur une simulation réalisée autour du circuit du Nürburgring en Allemagne, mais selon le constructeur, les résultats sont prometteurs et lui permettraient de répondre à des normes plus strictes que les normes Euro 6d actuelles, par exemple celles attendues en 2025. , 7 euros.

Pour mener à bien ses essais, Porsche s’est appuyé sur un moteur à combustion interne biturbo huit cylindres qu’il a ensuite adapté pour remplacer l’essence par de l’hydrogène grâce à une compression accrue et une combustion ajustée. « Notre équipe a développé un moteur thermique à hydrogène qui égale la puissance et le couple des moteurs essence performants », résume Vincenzo Bevilacqua, expert en simulation moteur chez Porsche. « Nous voulions également qu’il ait une faible consommation de carburant et des émissions extrêmement faibles. »

Le moteur à hydrogène développé par le constructeur développe jusqu’à 440 kW (598 ch), et la simulation atteint un temps respectable de 8 min 20 s, à quelque 41 secondes du record du tour du Nürburgring établi par la Cayenne Turbo GT.

« Les émissions du moteur à hydrogène sont inférieures à 40 microgrammes d’oxyde d’azote par m³, ce qui est à peine mesurable. Cela rend son fonctionnement inoffensif pour l’environnement », explique Matthias Böger, expert en simulation moteur chez le constructeur. Les enjeux restants se situent actuellement au niveau de la production et du stockage de l’hydrogène. Cependant, Porsche précise que le but de cette simulation n’était pas tant la performance en soi, que d’examiner le potentiel technique de la combustion alternative et d’étendre les capacités des outils d’ingénierie existants.

En prévision des développements futurs, Porsche rejoint pratiquement la recherche de Toyota, qui fait la promotion de ses moteurs thermiques à hydrogène en concurrence avec la Corolla et la Yaris H2.

Quel carburant en 2030 ?

A terme donc, le parc de véhicules en 2030 sera bien plus diversifié qu’aujourd’hui ; comprendra des véhicules entièrement électriques, ainsi que des hybrides et des hybrides rechargeables avec des moteurs à essence et diesel.

Quel est le carburant du futur ? Le GPL, ou gaz de pétrole liquéfié, s’est imposé comme le carburant du futur : il pollue moins que l’essence et le diesel, bénéficie d’avantages fiscaux qui le rendent moins cher à la pompe et protège in fine de l’usure du moteur.

Quel carburant pour 2030 ?

La France identifie également le GNV comme un axe clé de la transition énergétique pour la croissance verte et fixe les objectifs suivants : 10 % de gaz renouvelable d’ici 2030.

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2030 ?

En 2030, ce sera au tour des stations-service. En métropole, il sera possible de circuler uniquement avec un véhicule 100 % électrique, ou sans décision à ce sujet, avec un véhicule pouvant rouler en « état zéro », dits véhicules hybrides rechargeables.

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2035 ?

Le Parlement européen a voté la suppression du moteur thermique en 2035. Cela signifie que la vente de véhicules neufs essence, diesel et même hybrides ne sera plus autorisée sur le sol européen à cette date… ou bientôt.

Quel est le carburant le plus économique pour une voiture ?

Le GPL est le carburant le moins polluant car il n’émet pas de particules fines et limite les gaz à effet de serre. Le GPL est le carburant le moins cher, avec des prix compris entre 0,70 € et 1 € le litre.

Quel carburant consomme le moins ? En termes d’achat et d’entretien, une voiture à essence est moins chère. A la pompe, le diesel reste moins cher que l’essence, et un moteur diesel consomme moins de carburant. Le diesel devient rentable à 20 000 km par an. Les deux moteurs sont pollueurs : particules fines pour le diesel, CO2 pour l’essence.

Quelles sont les voitures qui consomment le moins d’essence ?

Avec une consommation moyenne de seulement 3,8 l/100 km, la Toyota Yaris surclasse ses rivales et arrive même en tête du palmarès, tous segments confondus. Le podium est complété par deux autres modèles hybrides : Renault Clio E-Tech et Honda Jazz.

Quelle carburant choisir en 2022 ?

Il est donc encore possible que l’essence reste l’énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, d’autant que les moteurs sans plomb font preuve d’une grande polyvalence.

Quel est le plus économique diesel ou essence ?

En effet, un véhicule diesel consomme 15 à 20 % de carburant en moins qu’un véhicule à essence. Le diesel offre donc de meilleures performances par rapport à un moteur à essence, avec une consommation plus économique. C’est le type de véhicule le plus approprié pour les longues distances.

Est-ce que l’hydrogène peut exploser ?

Comme tout carburant, l’hydrogène peut s’enflammer ou exploser en cas de fuite. Mais parce que c’est la plus petite des molécules de gaz, le risque de fuite est plus grand qu’avec n’importe quel autre gaz.

L’hydrogène est-il inflammable ? L’hydrogène est un gaz extrêmement inflammable et réactif. Il brûle avec une flamme légèrement bleue qui devient presque invisible à haute température.

Quel est le danger de l’hydrogène ?

L’hydrogène n’est pas toxique, mais dans des environnements fermés tels que les salles de stockage de batteries, l’hydrogène peut s’accumuler et provoquer une suffocation en déplaçant l’oxygène.

Pourquoi l’hydrogène est inflammable ?

Le corps simple H2 a été signalé à l’état gazeux par Cavendish en 1766, qui l’a appelé « air inflammable » car il brûle ou explose en présence d’oxygène, produisant de la vapeur d’eau.

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