FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Santé

Plantes : Ces plantes peuvent être dangereuses pour la santé

Les bienfaits des plantes sur la santé sont souvent vantés par les médecins. Mais attention, toutes les plantes ne sont pas bonnes à prendre. En effet, certains peuvent être dangereux voire mortels en cas d’ingestion.

Ce n’est plus un secret que les plantes peuvent être excellentes pour la santé. Certains médecins n’hésitent pas à les recommander en cure ou dans la vie de tous les jours afin d’améliorer leur état de santé. C’est notamment le cas du thym par exemple. Recommandé en hiver, c’est un puissant booster d’immunité. Il agit sur les voies respiratoires, mais aussi sur la fatigue et est un véritable allié contre les germes.

Même son de cloche pour le tea tree, vendu la plupart du temps sous forme d’huile essentielle. C’est un puissant antifongique, viral ou bactérien qui aide aussi à protéger contre les bactéries, surtout à l’approche de l’hiver.

Mais attention, toutes les plantes ne sont pas bonnes à prendre. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, certains peuvent être extrêmement dangereux pour notre santé, voire mortels. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas consommer une plante sans l’avis sérieux d’un spécialiste qui pourra valider, ou non, la consommation de la plante.

Attention aux végétaux !

Comme le rapporte le ministère de la Santé, certaines plantes peuvent être dangereuses en cas d’ingestion, mais aussi en cas de contact. Au total, 58 espèces ont été identifiées pouvant affecter la santé humaine.

Il y a donc trois catégories :

Un site Internet a même été lancé, Plantes-risques.info, afin d’informer au mieux les gens afin qu’ils ne prennent aucun risque.

Mais si vous ne le saviez pas et que vous avez mangé, inhalé ou touché une de ces plantes, plusieurs réflexes sont à adopter :

Sources

https://solidarites-sante.gouv.fr/archives/archives-presse/archives-communiques-de-presse/article/informations-sur-les-vegetaux-a-risque-pour-notre-sante

Recevez encore plus d’informations santé en vous abonnant au quotidien de Medisite.

Votre adresse email est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. Apprendre encore plus.

L’Aconit (Aconite napellus) – photo ci-contre – est sans doute la plante la plus toxique de la flore, avec les alcaloïdes qu’elle contient. L’ingestion d’une seule feuille ou de quelques fleurs provoque des troubles nerveux, visuels et cardiaques dont l’issue peut être fatale.

Quelles sont les fleurs les plus toxiques ?

Liste des principales fleurs vénéneuses

Quelles fleurs sont toxiques pour l’homme ? Ceux-ci incluent : Aconit (Aconitum), Petite pruche (Aethusa cynapium), Morelle mortelle (Atropa belladonna), Brugmansia, Colchicum (Colchicum autumnale), Grande pruche (Conium maculatum ), Daphne (Daphne laureola), Larkspur (Delphinium), Foxglove ( Digitalis purpurea), Oleander (Nerium oleander), Lupin (…

Est-ce que le thym fait monter la tension ?

En raison de son léger effet hypertenseur, le thym doit être pris avec prudence en cas d’hypertension.

Quelles plantes éviter en cas d’hypertension ? Attention toutefois aux plantes adaptogènes dites « chaudes », comme le ginseng coréen ou la rhodiola, qui sont contre-indiquées en cas d’hypertension artérielle.

Quelles sont les épices qui font monter la tension ?

SEL DE CUISINE. Environ 30 % des hypertendus souffrent d’hypertension liée à une consommation excessive de sel. On évite donc de (re)saler les plats et on se tourne plutôt vers les épices et aromates (curcuma, curry, persil, poivre de cayenne, etc.)

Quels sont les effets secondaires du thym ?

Les effets indésirables du thym sont rares : allergie cutanée (avec une réaction croisée chez les personnes allergiques au céleri ou au pollen de bouleau), réaction d’hypersensibilité (avec un cas exceptionnel rapporté de choc anaphylactique et d’œdème de Quincke), ainsi que parfois des nausées ou des douleurs abdominales.

Est-ce que l’eau des fleurs est toxique ?

Le muguet est une plante odorante et très toxique : l’ingestion de toutes ses parties peut provoquer une intoxication potentiellement mortelle, même l’eau de son vase !

Quelle plante contient du cyanure ? Les racines de manioc ou les graines de lin contiennent des glycosides cyanogènes et doivent souvent être traitées avant consommation (généralement par ébullition prolongée). Les noyaux des drupes, comme ceux des cerises ou des abricots, contiennent souvent des cyanures ou glycosides cyanogènes.

Quelle quantité de cyanure pour mourir ?

Des études indiquent qu’une quantité de cyanure comprise entre 0,5 et 3,5 milligrammes (mg) par kilogramme de poids corporel peut être mortelle.

Comment fonctionne le cyanure dans le corps ? Mode d’action. Les ions cyanure inhibent l’enzyme mitochondriale Cytochrome c oxydase nécessaire à la respiration cellulaire, c’est-à-dire la production d’énergie utilisable par la cellule à partir de nutriments tels que le glucose et l’oxygène respiré dans l’air.

Où trouver une pilule de cyanure ?

Amazon.fr : cyanure.

Quel goût a le cyanure ?

Il brûle la langue et a un goût âcre »

Comment obtenir de la cyanure ?

Le cyanure est présent dans certains fruits, comme les amandes, les noyaux de pêche, les prunes, les cerises et les abricots. Dans les temps anciens, les noyaux de pêche et d’amande étaient broyés pour obtenir du cyanure. Ce poison peut être détecté par son odeur caractéristique d’amande amère.

Related posts

Canicule : nos conseils pour rester en bonne santé

2 ans ago

Santé. Qu’est-ce que la « santé mondiale », une priorité pour le nouveau comité scientifique ?

2 ans ago

Santé : une EHPAD résout les crises à Fréjus

2 ans ago
Quitter la version mobile