La ville d’Oration recherche jusqu’au 5 août un bureau d’études qui pourra affiner son projet d’écoquartier. La collectivité espère préparer les calendriers de consultation des premiers contrats de chaque projet d’ici mi-2023.

UrbanismeAlpes-de-Haute-Provence Publié le 11 juillet 2022 à 14h00, Hélène Saveuse

Lorsqu’il a signé la convention d’adhésion au programme Petites Villes de Demain en août 2021, Benoît Gauvan, le maire d’Oration, n’avait qu’une idée en tête : celle de construire un écoquartier labellisé au cœur de la ville. Un an s’est écoulé et la collectivité travaille plus fort que jamais pour concrétiser son projet puisqu’elle a lancé le 5 juillet, et jusqu’au 5 août, un appel d’offres pour l’élaboration d’une étude d’aménagement programmatique pour la réalisation de son éco-futur. -quartiere. Une étape indispensable qui doit vous permettre d’ancrer votre projet dans la réalité.

60 communes de Paca reconnues « Petits villages de demain »

Avec cet éco-quartier, la municipalité espère restructurer plusieurs structures publiques existantes, diversifier l’offre de logements, repenser la mobilité et les déplacements et renforcer ses espaces publics et paysagers, une véritable manière de repenser la ville sur la ville. Concrètement, la mairie et son conseil municipal ont identifié une zone stratégique d’une dizaine d’hectares située autour de la commune et s’étendant de l’entrée de la ville au nord jusqu’à l’école Lucienne Chailan et l’école maternelle attenantes au sud. « Le site proposé comprend une gestion importante du territoire public qui permettra la création rapide de nouveaux équipements et de nouvelles aires de services », explique la collectivité.

Prévoir de l’habitat mixte HQE à des loyers modérés

Prévoir de l’habitat mixte HQE à des loyers modérés

Sur le volet logement, la commune vise la construction d’une trentaine de logements sociaux par an au cours des trois prochaines années, principalement dans les quartiers de Lacroix et Cigare, deux sites qui font actuellement l’objet d’une collaboration avec l’établissement public foncier Provence- Alpes-Côte d’Azur. Ceci pourrez vous intéresser : Côte d’or. Propriétaire d’un logement au Clos des Muses dans lequel il ne peut habiter : …. Côte d’Azur (EPF Paca). Le plus grand défi sur la thématique logement sera de proposer des logements mixtes répondant à la fois à des loyers modérés et à une haute qualité environnementale (HQE). En revanche, la commune de l’Oraison, soumise à une forte demande de logements sociaux par les plus de 60 ans, souhaite favoriser la mixité intergénérationnelle, une priorité pour la construction de petits logements de type 2.

L’EPF Paca est sur le point de réaliser sa plus grosse vente de terrain

"Il n'y a pas d'investissements importants dans les immeubles résidentiels destinés à la démolition"
Lire aussi :
{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente de…

Densifier le bâti et apporter de nouveaux services à la population

La collectivité envisage également de lancer un réaménagement du tissu bâti existant. « Il s’agira de permettre une densification du tissu construit existant tout en intégrant des espaces de respiration. Ceci pourrez vous intéresser : Logement social : la Caisse des dépôts a de l’argent mais manque de bénévoles sélectionnés. La végétalisation et la déshydratation du site seront favorisées », a-t-elle déclaré. centre social, un tiers-lieu ou encore un centre culturel à côté de l’actuelle Halle Eden, avec l’aide de l’agglomération Durance Luberon Verdon (DLVA).

Ceci pourrez vous intéresser :
Mercredi 6 juillet, Agen Habitat a inauguré dix nouveaux logements en présence…

Un guide d’aménagement de l’ensemble de l’écoquartier

Pour articuler la circulation entre les quartiers existants et les quartiers à créer, le futur bureau d’études devra également intervenir sur l’ensemble des liaisons routières, favorisant la fluidité des déplacements. La collectivité souhaite notamment engager un réaménagement de la traversée d’entrée de ville en lien avec les travaux menés par MG Concept, actuellement en charge d’une mission plus globale sur la traversée du centre-ville d’Oraison. La Ville attend un véritable guide d’aménagement trimestriel qui permettra de lancer des études de faisabilité dans un premier temps pour porter au milieu de l’année prochaine les études de synthèse prévisionnelles (APS) pour chaque bloc de projet identifié.

Ecoquartier, réaménagement des squares… Nouvelles structures pour Oraison

Pour information, il sera également demandé au bureau d’études retenu d’aller au-delà des réflexions portées par la collectivité, y compris, le cas échéant, en dehors des périmètres définis.