Ford France a souhaité réagir à l’information selon laquelle c’est un Ford Transit thermique (et non une voiture électrique) qui a provoqué l’un des deux incendies dans le sud-ouest de la France.

Article mis à jour le 19 juillet 2022 : Ford France a envoyé un communiqué de presse pour expliquer que l’entreprise avait « connaissance de vidéos d’un véhicule utilitaire en feu, qui semble être un Ford Transit à moteur thermique ». Ne pas avoir de données vérifiées et officielles à ce jour, nous ne pouvons pas confirmer les spéculations et les circonstances entourant cette vidéo. Ford France se tient bien entendu à la disposition des autorités compétentes pour les assister dans leur enquête ».

Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un Ford Transit à moteur thermique et il sera intéressant de connaître les conclusions de l’enquête pour savoir quel défaut (a priori électrique) est à l’origine de cet incendie. Non pas pour blâmer le constructeur, mais pour mieux anticiper ce type d’incendie à l’avenir, quel que soit le véhicule en cause.

Article original du 18 juillet 2022 : La Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé ce week-end que l’incendie de la Teste-de-Buch en Gironde était la conséquence d’un feu de voiture électrique. Mais ce n’est pas vrai.

Depuis près d’une semaine, deux incendies majeurs ravagent la Gironde. Le premier, à la Teste-de-Buch, dans le bassin d’Arcachon, tout près de la Dune du Pilat. Le second, à Landiras, en Sud Gironde. Pour le premier incendie, les pompiers connaissent déjà l’origine du feu. Il s’agit d’un fourgon thermique (à priori Ford Transit) qui aurait eu des problèmes électriques comme le précise le quotidien Sud-Ouest.

Le feu est parti d’une camionnette (thermique)

Le feu est parti d’une camionnette (thermique)

Patrick Davet, le maire de La Teste ajoute que «   le feu est parti d’une camionnette en panne qui aurait eu un problème électrique. Son chauffeur a tenté d’alerter les secours mais la panne s’est produite dans une zone sans réseau téléphonique. Il a dû quitter pour appeler les pompiers. Voir l’article : Les piles à hydrogène en 4 questions. Mais il était trop tard. Ce n’est donc pas une voiture électrique comme l’a déclaré Élisabeth Borne, Première ministre, au micro de BFM TV vendredi dernier.

Gironde : Elisabeth Borne confirme que la voiture électrique était à l'origine de l'incendie
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Moins de risques d’incendies pour les électriques

On profite de ce sujet pour rappeler que les voitures électriques auraient moins de chance de brûler et de prendre feu au cours de leur vie si on se fie aux données américaines des organismes officiels. Ainsi, les voitures thermiques présentent un risque d’incendie de 1,5 % contre 0,025 % pour les voitures électriques. Lire aussi : En Chine, Changan se rêve en Tesla d’hydrogène. Les voitures hybrides sont les moins sûres en matière d’incendie avec un risque de 3,5 %.

A noter que dans ces données, on retrouve deux voitures électriques principales avec de nombreux feux : la Hyundai Kona et la Chevrolet Bolt. Les deux auraient eu un problème de conception avec leur batterie. Bien entendu, LG, qui conçoit les batteries, et les deux constructeurs se renvoient la balle pour tenter de trouver le coupable.

Cette technique peut transformer toutes les voitures en hydrogène !
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Un incendie aidé par la canicule

Pourtant, les voitures électriques n’ont pas mis le feu à la forêt devant la Dune du Pilat et semblent encore plus sûres que leurs homologues thermiques en termes de risque d’incendie. Actuellement, plus de 14.000 hectares sont partis en fumée en Gironde, avec plus de 16.000 personnes évacuées et 1.700 pompiers combattant les deux incendies.

Des incendies dont l’allumage et la propagation sont facilités par la canicule actuelle. Les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes, car leur multiplication et leur intensité résultent du changement climatique.

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Quelle est la voiture électrique la plus efficace ?

La Hyundai IONIQ électrique 38 kWh est la nouvelle version de la IONIQ électrique qui disposait auparavant d’une batterie de 28 kWh. Cet écart de 32 % se traduit par une autonomie de 294 km en cycle normalisé dans la nouvelle version. C’est aussi la voiture électrique la plus efficace du marché.

Quel est le meilleur véhicule électrique 2021 ?

Quelle voiture electrique à la plus grande autonomie 2022 ?

Tesla Model S Long Range – 652 kilomètres La Tesla Model S Long Range est la grande gagnante avec une distance possible de 652 kilomètres.

Quelle est la voiture électrique la plus fiable du marché ?

Voiture électrique : quel modèle est le plus fiable ? Qui? note également que le Kia e-Niro décroche la palme de la meilleure fiabilité avec à peine 6,2% de pannes en l’espace de 12 mois. Un classement où Tesla, qui n’est plus présente parmi les voitures les plus fiables de 2022, fait pâle figure en comparaison.

Quel est l’entretien d’une voiture électrique ?

À quelle fréquence une voiture électrique doit-elle être entretenue ? Il est conseillé de faire entretenir une voiture électrique tous les 30 000 kilomètres, contre 15 000 kilomètres en moyenne pour une voiture à essence et 20 000 kilomètres pour un diesel.

Quel type d’entretien faut-il faire sur une voiture électrique ? Un moteur électrique nécessite un entretien beaucoup plus simple qu’un moteur à combustion interne. Non soumis aux frottements mécaniques et aux échanges de flux liquides et gazeux, il ne nécessite ni lubrification ni échappement. Et il ne nécessite donc ni vidange, ni changement de filtre, ni remplacement de la ligne d’échappement.

Quels sont les inconvénients d’une voiture électrique ?

Inconvénients de la voiture électrique

  • L’effet de ses piles. La production de batteries pour voitures électriques pose de sérieux problèmes environnementaux et sociaux. …
  • La charge reste une limitation. …
  • Le temps de chargement et la disponibilité des bornes. …
  • C’est cher à l’achat.

Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ?

Sachez que son état ne dépend pas du kilométrage mais du nombre de cycles de charge et décharge. Comptez entre 1000 et 1500 recharges avant de voir l’autonomie totale fondre. Avec une moyenne comprise entre 15 000 et 30 000 km par an, votre batterie pourra durer dix ans.

Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?

Après 5 ans d’utilisation, une voiture électrique coûte en moyenne un peu moins de 800 € par an en réparation. A titre de comparaison, le coût de la vie d’un modèle thermique équivalent s’élève en moyenne à 1 000 € par an. La durée de vie de la batterie est actuellement évaluée entre 8 et 10 ans.

Quelle voiture électrique pour 200 km par jour ?

Autonomie WLTP Ainsi pour les Dacia Spring (98,67%, 221,03 contre 224 km), Kia e-Niro (95,24%, 433,35 contre 455 km), Hyundai Kona (92,28%, 446,64 contre 484 km), Mazda MX-660% (91,35 % contre 455 km). , 183,32 contre 200 km) et Opel Corsa-e (90,19 %, 284,11 contre 315 km).

Quelle voiture électrique longue distance ?

Quelle est l’autonomie réelle des voitures électriques ?

L’autonomie moyenne des voitures électriques actuellement sur le marché est de 150 à 600 km en cycle WLTP, soit environ 100 à 500 kilomètres réels, ce qui permet de répondre à de nombreux trajets quotidiens même si faire de longs trajets reste encore problématique pour les faibles puissances. des modèles…

Quelle est la voiture électrique avec la plus grande autonomie sur autoroute ?

Les deux versions de la berline de luxe Tesla Model S tiennent le haut du pavé avec la « Grande gamme » qui offre 610 kilomètres d’autonomie, et la « Performance » et ses 590 kilomètres d’autonomie.

Quelle voiture électrique à la plus grande autonomie 2021 ?

L’incontournable Tesla Model S Plaid Un record aussi bluffant que ses 149 000 € au catalogue. La deuxième marche du podium est occupée par la Tesla Model X « longue autonomie », loin derrière avec 580 km d’autonomie. Jaguar complète le classement avec son i-Pace qui offre jusqu’à 470 km d’autonomie.