Lors du salon de l’immobilier, Michaël Delafosse a confirmé que les 22 000 m2 laissés par l’enseigne seront densifiés pour la production de logements neufs.

par Gil Martin

Publié le 23 septembre 22 à 20:31

22 000 m2 de foncier libérés à Richter

mis à jour le 23 sept. Voir l’article : A Grenoble, Haut Bois, le « premier de France », a été inauguré. 22 à 20:40

A l’occasion de l’ouverture ce vendredi matin du Salon de l’Immobilier au parc des expositions, le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a signé avec Alexandre Vachet, directeur général d’Union Matériaux, la convention qui officialise le départ de l’enseigne spécialisée dans la construction de ce site historique à Richter.

Union Matériaux sera en effet implantée sur un terrain proche du nouveau quartier de Cambacérès, et les 22 000 m2 dégagés sur le site, en surplomb du rond-point Ernest Granier, seront utilisés par la Ville pour y créer des logements. Le projet n’est pas encore défini, mais le maire de Montpellier a confirmé son intention d’achever ici l’urbanisation du quartier.

« Le futur complexe offrira une véritable mixité sociale, comprenant des logements étudiants et des logements pour personnes âgées »

Ceci pourrez vous intéresser :
La mise en place des audits énergétiques obligatoires en cas de vente…

Une opportunité pour le « choc de l’offre »

« Je suis serein car, j’annonce, l’Etat considère que le lieu est soumis au risque d’inondation. Lire aussi : Logement étudiant : applications et sites pour faciliter et fluidifier votre recherche… C’est surprenant, et il va falloir enquêter là-dessus », explique Michaël Delafosse : « Mais ce qui est certain, c’est que nous allons profiter de cette opportunité pour densifier et créer des logements. »

La ville ne veut pas laisser le hasard au hasard : « Nous construisons pour l’avenir, et la ville doit être belle, d’où l’exigence que nous portons à la qualité de l’architecture », poursuit Michaël Delafosse, qui annonce que pour le développement de cet espace, la collectivité recrutera un urbaniste en décembre.

Pas de projets à présenter pour le moment, ce qui semble logique, mais le maire de Montpellier a précisé que le futur ensemble proposera une véritable mixité sociale, comprenant des logements étudiants et des logements pour personnes âgées. L’initiative Union Matériaux est un cadeau à la ville, qui a lancé en février dernier « le choc de l’offre », c’est-à-dire un programme de 8 000 logements neufs à construire d’ici 2027. Les 22 000 m2 de l’ancien site d’Union Matériaux doivent permettre d’augmenter cette offre…

Arnaque sur Leboncoin : il perd 500 euros après avoir cherché un appartement à Rennes
Sur le même sujet :
Ce futur étudiant rennais s’est fait piéger en pensant avoir trouvé sa…

Quels sont les enjeux de l’aménagement ?

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Métropolitain dans l’espace Mon Actu. En un clic, après votre inscription, vous trouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Face aux défis du développement durable, de la décentralisation et de la mondialisation. L’évolution des territoires français est particulièrement marquée au XXIe siècle par trois enjeux : le développement durable, la décentralisation et la mondialisation.

Quelles sont les causes de l’aménagement ?

Aujourd’hui, la politique d’aménagement du territoire doit répondre à de nouveaux défis : l’élargissement des frontières de l’Europe, l’internationalisation de l’économie et la décentralisation, favoriser l’ouverture internationale et européenne des régions et favoriser en même temps le rôle moteur des grandes villes…

Quels sont les acteurs et les enjeux de l’aménagement du territoire ?

Quels sont les objectifs de planification ? Son objectif est d’assurer une répartition équilibrée des ressources, des activités et des hommes dans l’espace, afin de préserver durablement l’ensemble du territoire national comme lieu de vie et d’activité.

Quelles études pour travailler dans l’urbanisme ?

La généralisation des échanges, l’industrialisation, la richesse économique, le tourisme sont quelques exemples des causes des bouleversements actuels dans l’aménagement des territoires.

Avec la construction européenne et la décentralisation, l’État n’est plus le seul acteur de l’aménagement du territoire. Nous avons identifié le rôle des communes, des communautés de communes et des territoires du projet, de l’Etat, de l’Union européenne.

Quel bac pour être urbaniste ?

Formations et diplômes 5 ans pour obtenir un master en architecture, urbanisme, paysage ; législation environnementale et urbaine; urbanisme et aménagement, ou un diplôme d’ingénieur.

Comment travailler dans l’urbanisme ?

Où étudier l’urbanisme ?

Quels sont les métiers liés à l’urbanisme ?

L’urbaniste est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en urbanisme. La double compétence de type architecte-urbaniste ou paysagiste-urbaniste est appréciée.

  • Baccalauréat niveau 6 Un concours est obligatoire pour être recruté comme urbaniste par l’Etat. Deux options coexistent : l’urbanisme et l’aménagement, d’une part, et le patrimoine architectural urbain et paysager, d’autre part.
  • Découvrez les métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage
  • Agent de développement local.
  • Architecte.
  • Décorateur d’intérieur.

Comment aménager un espace urbain ?

Designer-designer / Designer-designer.

Arpenteur-topographe.

  • Pour créer un îlot de fraîcheur, vous pouvez équiper l’espace d’une pergola dans laquelle s’enrouleront des plantes grimpantes. Autour : arbres et cultures au sol. Jardinières et mobilier urbain de détente complètent ce petit écosystème.
  • Comment réaliser un projet urbain ? Stratégie et définition d’un projet d’aménagement urbain
  • Distinguer les différentes échelles de développement.
  • Identifier les points à prendre en compte dans l’élaboration d’un diagnostic territorial.
  • Définissez votre stratégie par étapes.

Pourquoi aménager les espaces urbains ?

Structurer le plan de gouvernance du projet.

Quel sont les caractéristique de l’espace urbain ?

Programmation urbaine articulée.

Quelle est la différence entre l’architecture et l’urbanisme ?

Car pour les citadins, urbanisation durable rime souvent avec amélioration du cadre de vie. C’est pourquoi l’aménagement de l’espace urbain doit prendre en compte la volonté des citoyens pour satisfaire leur désir et leur offrir la ville de demain qu’ils attendent.

L’espace urbain est l’ensemble, d’un seul tenant, de plusieurs aires urbaines et des communes multipolarisées qui leur sont reliées. Dans l’espace urbain multipolaire, les aires urbaines sont contiguës ou reliées entre elles par des communes multipolaires. Cet espace forme un ensemble connexe.

Quel est le lien entre l’architecture et l’urbanisme ?

Architecture : technique constructive. Elle est définie par les évolutions de la société, par la demande publique et privée. « L’urbaniste n’est rien d’autre qu’un architecte », Le Corbusier. L’urbanisme, c’est aussi l’organisation de la ville et les relations entre les hommes.

Quelles sont les différences entre architecte-ingénieur et urbaniste ?

A quoi sert l’urbanisme ? AMÉNAGEMENT URBAIN, substantif Masculin 1. Ensemble des sciences, techniques et arts liés à l’organisation et à l’aménagement des espaces urbains, en vue d’assurer le bien-être humain et d’améliorer les relations sociales tout en préservant l’environnement.