FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Santé

Montaigne, le philosophe qui veut du bien à notre santé

Montaigne, le philosophe qui veut du bien à notre santé

Publié

hier à 11:28, Mis à jour hier à 12:09

INTERVIEW – Selon le professeur Michel Lejoyeux, les philosophes proposent des gestes très concrets et faciles à mettre en œuvre pour rester en bonne santé.

Le professeur Michel Lejoyeux, psychiatre à l’hôpital Bichat, est l’auteur d’En bonne santé avec Montaigne (édition Robert Laffont).

LE FIGARO. – Dans votre dernier livre, vous proposiez de vivre sainement avec Montaigne. Il est étonnant de faire appel à un philosophe du XVIe siècle pour soigner aujourd’hui. Pourquoi ce choix ?

Michel LEJOYEUX. – Dans ses Essais, Montaigne propose une philosophie de l’être et d’une meilleure santé en proposant d’agir sur deux leviers importants : la croyance et le comportement. C’est ce qui se fait en médecine et en psychiatrie. Agir sur les croyances est le fondement de la thérapie comportementale. Comme l’écrivait Épictète, « les humains ne sont pas tourmentés par les événements qu’ils vivent mais par les opinions qu’ils ont à leur sujet ». Trouver de bonnes habitudes et un bon comportement est un autre fondement de la santé.

A lire aussiAndré Comte-Sponville : « Montaigne nous dit : « Tu ne meurs pas parce que tu es malade, tu meurs parce que tu vis » »

De plus, contrairement à de nombreux philosophes qui proposent des théories, Montaigne propose des actions très pratiques, faciles à mettre en œuvre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Repousser les frontières de la science, c’est aussi la liberté.

Continuez à lire vos articles pour 0,99 € le premier mois

Déjà inscrit?

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychothérapeute ?

Rejoindre

Au premier rendez-vous, préparez-vous à parler de vous et des raisons pour lesquelles vous êtes venu. Demandez-vous également ce que vous recherchez chez un thérapeute (chaque professionnel a une approche différente). Pensez également au rythme de la séance qui vous convient le mieux et montrez-le au psychologue.

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre et un psychothérapeute ?

« Tous les psychologues ne pratiquent pas la psychothérapie. On peut détenir un diplôme en psychologie et devenir chercheur, professeur, consultant ou travailler dans le domaine de la psychologie industrielle, etc. Ainsi, les psychologues qui pratiquent la psychothérapie sont des psychologues-psychothérapeutes.

Est-ce qu’un psychothérapeute est remboursé par la sécurité sociale ?

Pourquoi aller voir un psychothérapeute ? Le but est de favoriser des changements significatifs dans le fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental du client, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé.

Quel est le rôle d’un psychothérapeute ?

Un psychiatre est un médecin qui a choisi de se spécialiser en psychiatrie. Il essayait de guérir la maladie mentale. Le rôle du psychothérapeute est de « traiter avec des mots » les personnes en souffrance psychologique.

Pourquoi aller chez un psychologue ?

A l’issue des assises de santé mentale et de psychiatrie, Emmanuel Macron a ouvert la voie à des séances de psychothérapie de remplacement. Ils seront pris en charge par l’assurance maladie si le médecin les a prescrits. Pour la dépression ou l’anxiété, le traitement de choix est la psychothérapie.

« Cela aide le patient à accepter qu’il souffre d’une maladie et non d’une faiblesse, ce qui l’aidera à se sentir coupable. â Cela permet au patient d’exprimer ce qu’il ressent dans un cadre neutre qui l’encourage à s’exprimer. â Il aide le patient à comprendre ce qui lui est arrivé et pourquoi, à reprendre confiance.

Comment un psychologue peut nous aider ?

Si les motifs de consultation d’un psychiatre peuvent être très larges (maladie mentale, trouble de la personnalité, addiction, troubles du comportement, psychotraumatisme, évaluation, conflit familial, etc.), le traitement commence toujours par l’écoute des demandes et de la souffrance du patient.

Est-ce que les psychologues aident vraiment ?

Comment savoir si vous avez besoin d’un psychiatre ? Perte de confiance, perte d’appétit pour les choses que vous aimiez, pensées suicidaires sont autant de symptômes qui révèlent la nécessité de contacter un professionnel pour vous aider à prendre votre vie en main et à aller mieux.

Pourquoi Doit-on aller voir un psychologue ?

Un psychologue peut vous aider, entre autres, à (1) comprendre/définir votre problème, (2) identifier la meilleure façon d’aborder le problème, (3) mettre en place de nouvelles stratégies pour gérer le problème et (4) prévenir la récurrence. le même modèle à l’avenir.

Comment savoir si une psychothérapie est efficace ?

Les psychologues sont formés à plusieurs types de psychothérapies différentes, mais une qui a fait ses preuves et a été confirmée pour aider efficacement les personnes souffrant de dépression, d’anxiété, de stress, de problèmes d’adaptation, etc.

La consultation d’un psychologue est nécessaire lorsque les problèmes de la personne l’empêchent d’avoir une vie sociale satisfaisante. Il concerne les relations professionnelles et personnelles. Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour consulter.

Comment reconnaître un bon et un mauvais psy ?

Vous apprenez à être responsable. Il est important de comprendre quand vous réagissez de manière excessive à une situation. Si vous constatez que vous réagissez normalement à une situation qui vous agaçait autrefois, la thérapie est à l’œuvre.

Quand la psychothérapie est inutile ?

Comment savoir si la thérapie est terminée ? Quand l’analyse ou la psychothérapie est « vraiment » faite, elle s’impose généralement à l’analyste aussi bien qu’au patient : le patient a le sentiment d’avoir retrouvé son chemin et l’analyste « l’entend ». Aussi clair.

Related posts

Pour une meilleure santé mentale, évitez de suivre l’actualité

2 ans ago

Santé. Pourquoi le rire nous fait-il du bien ?

2 ans ago

Pourquoi numériser les données de santé ?

2 ans ago
Quitter la version mobile