FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Voiture

Mondial de l’Auto : électrique, hydrogène, petites voitures inspirantes… et un président très protégé

Un 4L anabolisant ? A l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris 2022, qui ouvre ses portes au public ce mardi à Paris, Renault a dévoilé la 4ever (prononcez forever, « toujours » en anglais), son concept-car qui préfigure la future 4L électrique. Si l’on retrouve un petit côté de la petite voiture à tout faire vendue à plus de 8 millions d’exemplaires, cela s’est traduit par quelques centaines de kilos de muscle et de luxe. Il ressemble à un SUV de l’ère intergalactique. La version commercialisée en 2025 sera on l’espère plus sobre.

Sobre ne veut pas dire triste. Le Microlino est là pour le prouver. Le petit quadricycle du fabricant suisse Micro, connu pour ses trottinettes électriques, est un jouet agréable qui met de bonne humeur. Son nom est inspiré de la Topolino (« petite souris »), nom italien de la Fiat 500 (époque ancienne), et son apparition par l’Isetta, dite « pot de yaourt », voiture mythique des années 1950 que Microlino partage avec lui l’ouverture par l’avant, comme un réfrigérateur mais, avec un prix de base de 15 000 euros, probablement pas la clientèle populaire.

Après les citadines, les « rurales »

Dacia ne présente pas de nouveautés cette année, mais la marque française rappelle que sa Primavera, vendue en 2021, est proposée à moins de 20 000 euros (pour une vraie voiture, pas un jouet) dans la catégorie des citadines électriques.

On connaît les citadines, ces petites voitures conçues pour la ville. Désormais, on peut parler de ruralité. La Killow, dite « la voiture » (oui, c’est son nom officiel), est une électrique poids plume (350 kg) aux faux airs de Mini-Moke, parfaite – selon ses concepteurs – pour les locaux routiers et les pistes forestières.

Votre carburant ? Batteries électriques en… tambours, façon 4×4 pour la forêt. On ne l’a pas essayé, mais on imagine facilement rouler en buggy sans bruit ou, plus utilement, aller chercher son bois sans polluer. Un rêve à moins de 10 000 euros pour les ruraux écolos qui ne peuvent pas tout faire à vélo.

Tesla chinoise

Autre événement au Mondial et d’une tout autre ampleur : l’arrivée massive des constructeurs chinois, avec des modèles électriques qui ont bien des atouts pour séduire les européens.

En haut de gamme, la BYD Han est une sorte de Tesla modèle L mais bien moins chère (72 000 euros contre 100 000 euros pour l’américaine). Dans la catégorie citadine, l’Ora Cat est très pointue avec ses allures comiques de Porsche Panamera. C’est justement le designer de cette Porsche qui l’a conçue…

Tout n’est pas électrique à la Coupe du monde. Il existe pas mal d’hybrides, dont une nouvelle chez Peugeot, la 408. On y voit surtout des modèles à hydrogène qui donnent envie de sauter le pas vers cette technologie.

Le président, l’ambition électrique et… la française Hopium

Lors de sa visite au salon, Emmanuel Macron a rappelé son ambition pour les véhicules électriques : voir 2 millions de voitures électriques produites en France d’ici 2030. Cela ne l’a pas empêché de monter sur la star du jour, le ‘Hopium Machina’, un haut-parleur. équipe de fin. Une berline française à hydrogène bientôt produite en Normandie. Pour être honnête, nous n’avons pas vu le président assis dans la voiture, un cordon de sécurité très musclé nous a dissuadé. Mais cette voiture a fière allure. Même s’il n’est pas le seul de cette catégorie et de cette gamme en salon.

Le SUV franco-marocain NamX impressionne également, avec sa ligne dessinée par la mythique firme italienne Pininfarina. Quant aux performances techniques, on ne sait rien pour le moment, tout comme celles des différents modèles asiatiques présentés à la Coupe du monde. Mais en l’absence des constructeurs allemands et américains, la présence chinoise massive se révèle clairement à ceux qui, jusque-là, ne voulaient pas la voir.

Taxis, voitures, poids lourds… le passage à l’hydrogène en marche ? Mondial de l’Auto, jusqu’au 23 octobre, Porte de Versailles, Paris.

Quelle voiture acheter en mai 2022 ?

classificationModèle de marqueinscriptions
1Peugeot 20834 992
2Citroën C324 468
3RenaultClio24 356
4Dacia Sandero22 296

Quelle est la meilleure voiture à acheter en ce moment ? Top 10 : Quelle voiture acheter à moins de 30 000 euros ?

Quelle voiture est la plus fiable en 2022 ?

En 2022, selon JD Power, Kia remporte le prix de la marque automobile la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia devance les autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L’étude met en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.

Quelle est la meilleure voiture de tous les temps ?

1 – Alfa Romeo 8C Competizione L’Alfa Romeo 8C Competizione est sans aucun doute la plus belle voiture au monde de tous les temps. Elle a été produite entre 2007 et 2010 à seulement 1 000 exemplaires, soit 500 coupés et 500 cabriolets.

Quelle est la meilleure voiture du monde ? Aujourd’hui, la Mercedes Classe S et la Porsche 911 allient à merveille puissance et robustesse pour produire des voitures d’une extrême fiabilité. Certains qualifient même la Classe S de « meilleure voiture du monde ».

Quelle est la voiture la plus fiable de tous les temps ?

Cinq segments ont été distingués, avec en tête les voitures fiables suivantes : Les citadines : La Toyota IQ est en tête avec un indice de 97,3/100. Les compactes : Un autre modèle de la marque japonaise arrive en tête avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.

Quel est le groupe automobile le plus riche ?

Ainsi, on voit que le constructeur automobile du groupe Volkswagen a réalisé un chiffre d’affaires mondial de plus de 254,1 milliards d’euros en 2020.

Quel est le classement des constructeurs automobiles ? A ce petit jeu, les principaux leaders restent, selon Inovev, Toyota (1er constructeur mondial), Renault-Nissan (2e), Hyundai-Kia (3e) et Stellantis (4e).

Qui est le plus gros groupe automobile ?

Toyota reste le premier constructeur mondial de ventes de véhicules. Les plus grands constructeurs automobiles mondiaux en 2021 ont été révélés par la dernière étude du cabinet d’analystes EY & Associates.

Qui est le leader du marché de l’automobile ?

Avec 128 211 immatriculations au 30 juin 2022, la marque Peugeot devance légèrement la marque Renault en tête du marché automobile français.

Quelle est la voiture française la plus luxueuse ?

Elle coûte 47 700 € au premier prix, ce qui en fait la deuxième voiture la plus chère du marché derrière l’Alpine A110. Mais en ajoutant toutes les options, elle devient le modèle le plus cher du pays si bien évidemment à l’exception de la Bugatti Chiron, elle aussi officiellement française.

Quelle est la meilleure voiture française ? Un seul groupe français parvient à se faufiler dans ce classement : Peugeot. Il faut dire que la marque au lion a vu deux de ses véhicules remporter le trophée de la voiture européenne de l’année lors des quatre dernières éditions : la Peugeot 308 et la Peugeot 3008.

Quel est la marque de voiture la plus luxueuse ?

1. Lamborghini Veneno Roadster : 3,3 millions d’euros. Équipée du V12 6,5L de 750 ch, la Lamborghini Veneno Roadster prend la première place de notre classement.

Quelles sont les voitures de luxe française ?

Mais on a aussi trouvé des voitures françaises haut de gamme chez Berliet, Chenard & Walcker, Delaunay-Belleville, Ford France, Hotchkiss, Lorraine, Panhard, Talbot, Unic et Voisin. Plusieurs constructeurs prestigieux étaient français tels que Bugatti, Delage, Delahaye et Hispano-Suiza.

Related posts

« Location sociale » : la voiture électrique à 100 euros par mois, une promesse difficile à tenir

2 ans ago

La voiture électrique, croque-mort des transports publics en Norvège ?

2 ans ago

La voiture à hydrogène de vos rêves

2 ans ago
Quitter la version mobile