FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Santé

Ministre de la Santé : Olivier Véran remplacé ? A qui a-t-il donné l’héritier ?

Ministre de la Santé : Olivier Véran remplacé ? A qui a-t-il donné l'héritier ?

MINISTRE DE LA SANTE. Le ministre de la Santé Olivier Véran doit être remplacé pour le deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron. Plusieurs indices sont évoqués quant à qui prendra les rênes du ministère.

[Mise à jour le 19 mai 2022 à 16h43] La santé sera, avec l’éducation, l’un des grands chantiers du nouveau quinquennat. Le chef de l’Etat l’a promis avant et après sa réélection et maintenant la promesse ambitieuse de remettre sur pied l’hôpital doit être tenue. Emmanuel Macron et son premier ministre doivent choisir qui succèdera à Olivier Véran. Si rien n’est encore fixé, les chances que l’actuel ministre de la Santé reste en poste sont minces. Pourtant, il serait de retour pour un second mandat maintenant que la crise sanitaire du Covid-19 semble derrière lui. « J’ai été ministre de la crise sanitaire pendant deux ans. Maintenant, j’aimerais être ministre de la Santé à plein temps », avait-il déclaré à l’Obs en mars. Avec un bilan jugé correct par la majorité après deux ans de pandémie, ce ne sont pas les compétences qui sont en cause mais l’image désormais indissociable du Covid-19 d’Olivier Véran. Emmanuel Macron veut tourner la page de ce nouveau quinquennat, alors un nouveau nom pour la Santé semble nécessaire. Des patronymes soufflent ici et là, ceux de médecins, d’autres d’hommes politiques et certains combinant les deux casquettes.

Olivier Véran peut-il rester ministre de la Santé ?

Arrivé au ministère le 16 février 2020, au début de la crise sanitaire du Covid-19, Olivier Véran a passé deux années chargées au gouvernement devant faire face aux difficultés du secteur médico-hospitalier et à une pandémie. Mauvais timing pour le ministre qui veut rester en poste le plus longtemps possible. Selon les informations de BFMTV et RTL, le neurologue de formation serait identifié comme « M. Covid-19 » et rappellerait une période du quinquennat que le chef de l’État préférerait oublier. Si un renouvellement d’Olivier Véran au ministère de la Santé semble mal entamé, un recyclage semble impensable pour quelqu’un qui est médecin avant d’être homme politique.

Un professionnel de la Santé pour devenir ministre de la Santé ?

Ecartés de la piste du renouvellement d’Olivier Véran, d’autres noms ont été cités pour prendre les rênes du ministère de la Santé. Certains qui présentent un profil similaire à celui de l’actuel ministre : médecin de profession mais engagé politiquement. Il a été rapporté qu’il s’était approché de Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et médecin, mais l’homme a fait taire les rumeurs en déclarant sur Twitter : « Je tiens à remercier ceux qui m’ont félicité pour mon entrée au gouvernement C’est bien, mais je rappelle que je ne veux pas devenir ministre… J’aiderai Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, oui, mais en tant que président de la plus belle région d’Europe, et jusqu’en 2028 !

Philippe Juvin, un autre républicain qui n’a pas encore rejoint la majorité, serait également en lice. Anesthésiste-réanimateur et maire de la Garenne-Colombe, l’homme a l’avantage de connaître la réalité du secteur médical et le fonctionnement de la politique. A gauche, le profil de Bernard Jomier, médecin généraliste et sénateur élu en 2017, qui peut intéresser. La plupart ont aussi un candidat potentiel en la personne de Stéphanie Rist, rhumatologue et députée LREM.

20Minutes propose un autre nom, celui du président de la Haute Autorité de Santé (HAS), Dominique Le Guludec. Le profil rappelle plutôt Agnès Buzyn, la ministre qui a précédé Olivier Véran et qui a occupé le même poste avant d’entrer au gouvernement.

Qui d’autre pourrait être nommé ministre de la Santé ?

Davantage de personnalités politiques pourraient concurrencer les rumeurs sur la nomination de médecins au ministère de la Santé. Des noms surprenants sont cités à gauche comme à droite. La dernière hypothèse en date est celle de l’installation du républicain Damián Abad sur l’avenue de Ségur. Le président du groupe LR à l’Assemblée nationale semble tenter de rejoindre le camp présidentiel, l’exécutif lui ferait-il accrocher un poste gouvernemental pour le convaincre ? Le nom du député figurait sur une liste non officielle de la réorganisation consultée par un journaliste du Sénat public, liste dont les intéressés ont déjà balayé plusieurs hypothèses.

D’autres patronymes ont été évoqués dans les colonnes de 20Minutes, notamment Marisol Touraine, déjà nommée dans Santé durant le quinquennat de François Hollande. L’ancien ministre était présent à l’investiture d’Emmanuel Macron et est le candidat LREM aux législatives. Seul bémol, en choisissant ses ministres parmi les chefs de gouvernements précédents, Emmanuel Macron s’éloigne du renouvellement qu’il avait promis. Catherine Vautrin, pourrait également débarquer à la Santé après avoir été promu au poste de Premier ministre, selon une hypothèse Le Point.

Sont également évoqués les noms de Martin Hirsch et Nicolás Revel, deux énarques ayant une carrière de haut fonctionnaire, le premier étant directeur de l’AP-HP depuis 2013, un poste qui le disqualifie d’emblée selon le Dr Marty interrogé par le journal : « Son palmarès à la tête de l’AP-HP est désastreux et quand on participe à l’installation de l’hôpital de la catastrophe, on ne peut pas se faire passer pour des porteurs de solutions ». L’hypothèse de Nicolás Revel est jugée plus sérieuse par le médecin, l’homme a été directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) de 2014 à 2020 et bénéficie d’une solide expérience en politique ayant été, entre autres, le directeur de cabinet de Jean Castex.

Quel est le rôle du ministre de la Santé ?

Toutes les politiques publiques relatives au système de santé, au système hospitalier et autres secteurs liés à la solidarité sont prises avenue de Ségur, un nom connu mais sous le fameux « Ségur de la Santé ». Les décisions à prendre et les missions à remplir ne manquent pas, selon la feuille de route officielle, le ministre des Solidarités et de la Santé, selon le nom complet du poste, doit travailler sur « l’organisation de la prévention et des soins, la recherche et l’innovation dans le domaine de la santé » et a diverses missions qui sont liées à « la famille, les retraites, l’enfance, les personnes âgées, le handicap, l’autonomie et la lutte contre l’exclusion », précise le gouvernement sur son site. Un champ d’action très large sur lequel le ministre agit avec ses sous-ministres. Si seules certaines des compétences requises du ministre de la santé étaient maintenues, elles seraient : définir les règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de sécurité sociale et des organismes complémentaires de santé ; préparer la loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) ; lutter contre la pauvreté et l’exclusion ; développer des politiques de développement économique social et solidaire.

Qui sont les précédents ministres de la Santé ?

Le Ministère de la Santé existe depuis 1920 et a changé plusieurs fois de nom pour prendre le « Ministère des Solidarités et de la Santé » depuis 2017. Outre les noms, ce sont aussi les ministres qui se sont succédés dans les locaux Avenida de Segur .

Quels sont les postes de soins concernés par la réforme 100% santé ?

Les 3 métiers de la santé concernés par la réforme 100% Santé sont l’optique, la dentisterie et l’audiologie. Ainsi, vous bénéficierez d’une prise en charge intégrale de vos lunettes, prothèses dentaires et appareils auditifs par la Sécurité Sociale et votre mutuelle.

Qui se soucie de 100 points de vie ? A partir du 1er janvier 2021, 100% Santé propose à tous les Français, bénéficiaires d’une complémentaire santé responsable ou d’une complémentaire santé, des soins et une grande variété de matériel audiologique, optique et dentaire, pris en charge à 100%.

Quel est l’objectif de la réforme 100% santé ?

Le 100% santé, anciennement appelé « zéro charge », est une réforme majeure de la santé visant à garantir à tous les citoyens un égal accès aux soins optiques, dentaires et auditifs, grâce à une prise en charge complète de certains services essentiels.

Quels sont les postes de dépenses principalement impactés par la réforme 100% santé ?

Panier « 100 % santé » : sans reliquat à payer, le remboursement est entièrement pris en charge par la sécurité sociale et les mutuelles. Il s’agit à la fois de prothèses fixes et de prothèses mobiles avec des matériaux dont la qualité esthétique s’adapte à la position de la dent.

Quelle mutuelle pratique le 100% santé ?

A compter du 1er janvier 2021, l’offre 100% Santé, que ce soit en audiologie, en optique ou en dentisterie, est désormais accessible à tous les Français qui bénéficient d’une complémentaire santé responsable* (soit actuellement 95% des contrats vendus sur le marché) ou d’une complémentaire santé assurance (C2S).

Comment écrire ministère de la Santé et des services sociaux ?

Lors de l’écriture du nom d’un ministère, le mot ministère lui-même n’a pas de majuscule initiale. Au lieu de cela, mettez en majuscule chacun des noms qui complètent le mot ministère.

Ou écrire à Adrien Taquet ? Contacter

Comment contacter la DGS ?

Contactez-nous Informations complémentaires : Info Ministère Santé : 0 820 03 33 33 (numéro violet ou surtaxé : coût d’un appel vers un poste fixe payant, depuis un poste fixe ou depuis un mobile. Pour connaître le prix, écoutez le message au début de l’appel).

Comment s’appelle le ministre de la Santé ?

Depuis le 16 février 2020, dans le second gouvernement de Philippe puis Castex, Olivier Véran est ministre des Solidarités et de la Santé.

Comment s’adresser à un ministre au Québec ?

On commence par « Monsieur le Ministre » ou « Madame la Ministre ». On continue avec « Monsieur (nom) » ou « Madame (nom) ». Veuillez agréer, Monsieur le Ministre/Madame la Ministre, l’expression de ma respectueuse considération.

Comment communiquer avec un ministre ? Dans une conversation, le Premier ministre s’adresse généralement à lui-même en tant que « Monsieur le Premier ministre » et continue en disant M. Moe. Sur la correspondance, l’adresse est : « Monsieur le Premier Ministre ».

Quelle formule de politesse pour un ministre ?

A tous les anciens ministres Recevez, Monsieur…, l’expression de ma très haute considération. hommages respectueux. Aux Conseillers généraux et régionaux Recevez, Monsieur le Conseiller général (ou régional), l’expression de ma considération la plus distinguée.

Comment adresser une lettre à un ministre ?

On commence par « Monsieur le Ministre » ou « Madame la Ministre », et on continue par « Monsieur » ou « Madame ».

Quel est le nom du Premier ministre français ?

Comment s’appelle le gouvernement français ?

Comment se nomme le président du Conseil en France en 1954 ?

En juin 1954, alors que la IVe République traverse divers problèmes politiques, notamment liés à la colonisation, le président de la République, René Coty, nomme le socialiste radical Pierre Mendès France à la présidence du Conseil.

Quel est le nom du ministre de l’Intérieur français ?

M. Gérald Darmanin Ministre de l’Intérieur depuis le 6 juillet 2020.

Related posts

VIDEO – Complémentaire santé : pourquoi ce gros écart de prix entre départements ?

1 an ago

« Le tennis sain », est une activité appropriée pour tous

2 ans ago

Entretien avec le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.

2 ans ago
Quitter la version mobile