Publié

Il y a 3 heures, mis à jour il y a 3 heures

INTERVIEW – Selon l’économiste, on peut s’attendre à dix-huit mois de profonde récession, qui seront suivis d’une véritable reprise. De quoi justifier un nouveau soutien de l’Etat aux entreprises.

Michel Cicurel, président fondateur du club d’investisseurs La Maison et vice-président de l’Institut d’études économiques Rexecode, estime que l’Europe n’a pas d’autre solution que d’aider ses entreprises à supporter le poids de la crise énergétique.

Le Figaro. – Avec la pandémie, une reprise plus forte que prévu, le retour de l’inflation et de la guerre en Europe, le monde semble plus incertain que jamais. Comment les acteurs économiques peuvent-ils agir dans un tel contexte ?

Michel CICUREL. – En fait, le monde d’aujourd’hui est plein de certitudes. Il existe certes de grandes incertitudes géopolitiques avec la Russie, Taïwan et l’Iran. Mais quelle que soit la durée de la guerre en Ukraine, ses conséquences sur l’énergie sont irréversibles. Surtout dans le domaine économique, ce qui va arriver est écrit. L’inflation aux États-Unis est bien ancrée, la spirale prix-salaires entraînée par la demande et les sommes d’argent extravagantes injectées dans l’économie américaine augmentant…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste encore 85% à découvrir.

Nourrir sa liberté, c’est nourrir sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99 € le premier mois