Il suffit de visiter une exposition de voitures électriques pour constater que la Renault Mégane E-Tech est l’un des modèles les plus appréciés des automobilistes. Un essai routier confirme-t-il cet enthousiasme ? L’équipe de La Voiture Electrique nous donne son avis après un aller-retour entre Saint-Brieuc (22) et Rouen (76). C’est plus de 650 km au total.

Des conditions idéales de roulage

Le voyage en Renault Mégane E-Tech EV60 160 kW (220 ch) s’est déroulé sur 2 jours, du 14 au 15 septembre 2022. A ces dates, la météo était particulièrement favorable pour réaliser une consommation assez dense : pas de vent et une température entre 19 et 24°C.

L’équipe La Voiture Electrique a enregistré 17,1 kWh aux 100 km en roulant à 110 km/h la plupart du temps sur un tronçon de 127 km entre Avranches (50) et Saint-Brieuc (22). La consommation passe à 18,3 kWh/100 km en augmentant la vitesse de 10 km/h, soit 120 km/h, entre Bourg-Achard (27) et Avranches (193 km). Voir l’article : Interdiction à partir de 2035 : le moteur thermique à hydrogène perdure.

Ce qui sur le papier, et jusqu’à la panne énergétique, donnerait une autonomie respective de 350 et 327 km avec la capacité énergétique utile de 60 kWh du pack lithium-ion NMC (nickel manganèse cobalt) intégré. A titre de comparaison, le constructeur annonce 450 km en cycle mixte WLTP. Cela ne nous empêche pas d’estimer que la consommation enregistrée par La Voiture Electrique est bien maîtrisée pour des vitesses de 110 et 120 km/h.

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Courbe de recharge

En courant continu, la Renault Mégane E-Tech EV60 dispose théoriquement d’une puissance de charge allant jusqu’à 130 kW. Cependant, la courbe observée par La Voiture Electrique semble assez décevante. A voir aussi : L’hydrogène, quel est l’avenir de la voiture ?. Avec 26 % d’énergie dans la batterie, le flux sur une borne Ionity 350 kW n’était que de 111 kW. A 27%, les chiffres ont déjà plongé à 107 kW, puis 80 kW à 33%, 73 kW à 35%, 65 kW à 41%.

La puissance est déjà passée sous la barre des 50 kW autour de 60 % d’énergie. Au final, il a fallu 23 minutes pour récupérer 24 kWh d’énergie. Soit une puissance moyenne de 62,6 kW pour passer de 26 à 64 % de capacité dans le pack lithium-ion.

Ces résultats plutôt moyens n’empêcheraient pas de longs trajets occasionnels. « A noter que nous n’avons pas utilisé de préconditionnement de la batterie avant la charge. Les résultats auraient sans doute été très différents en utilisant cette option », tempère l’équipe.

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Parmi les points forts

La voiture électrique donne une très bonne note aux aides à la conduite à bord de la Renault Mégane E-Tech EV60. « Souvent, avec les voies, si vous enlevez les mains du volant, les systèmes des voitures électriques vous obligent à signaler la prise en main. Pas la nouvelle Renault qui ne demande qu’à toucher le volant », rapporte l’équipe de testeurs.

« Les corrections de trajectoire sont bien calibrées, sans à-coups », ajoutent-ils. Ils ont également été conquis par l’agilité du régulateur de vitesse adaptatif. Leur jugement est également positif sur les lignes du véhicule et le son sortant du système audio Harman Kardon.

« Globalement, nous ne nous attendions pas à cela et sommes agréablement surpris. C’est une voiture très agréable et bien finie, à un niveau bien supérieur aux Zoé et Kangoo Z.E. », assurent-ils.

Des points négatifs

Si elle séduit, la Renault Mégane E-Tech EV60 n’en est pas moins parfaite. Et c’est au niveau du bruit que la nouvelle compacte rechargeable de Losange a dérangé l’équipe de La Voiture Electrique.

« C’est déjà l’alarme piéton qui résonne vraiment dans l’habitacle. La ventilation et la climatisation sont également bruyantes et inconfortables. C’est facile, pour notre test nous les avons coupés à cause de cela. Nous ne serions pas surpris que les automobilistes ne souscrivent pas à la Mégane électrique uniquement à cause de ces problèmes », préviennent-ils.

Ils indiquent également une mauvaise visibilité vers l’arrière. « Le grand écran est moins confortable que celui d’une Tesla Model Y Propulsion pour être proposée à un prix comparable à la Mégane E-Tech premium que nous avons essayée », objectent-ils.

Caractéristiques

En plus des caractéristiques que nous avons énoncées précédemment, notez que le couple maximal est de 300 Nm avec un moteur synchrone à rotor bobiné de 160 kW. Selon la finition de ce modèle haut de gamme, le chargeur embarqué de série sera du type 7,4 kW (Super Charge) ou 22 kW (Optimal Charge).

Pour une hauteur de 1,51 m, l’encombrement de cette compacte électrique est de 4,20 x 1,77 m.Avec un seuil de chargement qui ne facilite pas son utilisation, le coffre de la Renault Mégane E-Tech EV60 offre un volume correct de 440 litres pouvant être portée à 1 332 litres en rabattant le dossier en 2 parties de la banquette.

Si les tarifs de cette voiture démarrent à 35 200 euros, le modèle testé par La Voiture Electrique, avec le kit complémentaire, tourne autour de 55 000 euros.

Quelle est la voiture électrique la plus vendu en France ?

Vous savez maintenant quelles voitures électriques se vendront le mieux en 2022. La citadine électrique Peugeot e-208 arrive en tête du classement, suivie de près par la Dacia Spring et la Fiat 500 électrique.

Quelle est la voiture électrique la plus vendue au monde ? En effet, avec pas moins de 45 165 exemplaires écoulés sur le vieux continent depuis le début de l’année, c’est la Tesla Model Y qui arrive en haut du podium. Le SUV électrique devance alors légèrement son petit frère, avec 40 179 unités vendues sur la même période.

Quelle est la voiture électrique la plus fiable du marché ?

Et enfin, la voiture électrique considérée comme la plus fiable en 2022 est la Kia e-Niro, ce qui permet au constructeur coréen de confirmer ce que beaucoup savent déjà : les véhicules électriques de Kia sont d’excellentes références.

Qui vend le plus de voiture électrique ?

Tesla et Volkswagen ont dévoilé leurs chiffres de ventes depuis le début de l’année 2022. Tesla devance toujours Volkswagen et dépasse même le groupe allemand.

Quelle est la meilleure voiture électrique actuellement sur le marché ?

La meilleure voiture électrique en termes d’autonomie est la Tesla Model S Long Range, avec 610 kilomètres. L’autonomie moyenne mesurée sur l’ensemble de l’autonomie de la voiture électrique est de 350 kilomètres.

Quels sont les inconvénients de la voiture électrique ?

Inconvénients de la voiture électrique

  • Tout n’est pas nickel dans les piles. La production de batteries pour voitures électriques pose des problèmes environnementaux et sociaux majeurs. …
  • La charge est toujours une limitation. …
  • Le temps de charge et la disponibilité des bornes. …
  • C’est cher à l’achat.

Quel est le problème avec les voitures électriques ? Pour les voitures électriques également, la principale cause de pannes a été la batterie accessoire. L’Adac a déjà mis en avant l’augmentation du nombre d’appareils électroniques à bord pour expliquer la plus grande vulnérabilité des batteries 12 V.

Quels sont les inconvénients de la voiture ?

La voiture est le moyen de transport le plus polluant et la cause d’une grande partie des émissions de CO2 dans l’atmosphère. La voiture en ville est dans certains cas plus lente en raison des embouteillages. Ces embouteillages sont source de frustration et de stress pour le conducteur.

Est-ce rentable d’acheter une voiture électrique ?

Selon une étude réalisée par l’UFC (L’Union Fédérale des consommateurs) Que-Choisir en juin 2021, un véhicule électrique neuf permettra d’économiser jusqu’à 1 750 € sur une durée de 4 ans, par rapport à une voiture.

Quels sont les avantages et inconvénients du moteur électrique ?

Simplifié par rapport à un moteur thermique, un moteur électrique comporte peu de pièces d’usure : l’entretien est donc moins important que sur une thermomobile. Ainsi, il reste à changer les pneus régulièrement, mais le freinage récupératif qui sert à récupérer de l’énergie use moins les plaquettes.

Pourquoi il ne faut pas essayer la Mégane e tech ?

Ou pour une Mégane-e Tech, équipée d’un moteur de près de 220 chevaux, capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,4 secondes. Tous les constructeurs sont contraints par la réglementation CAFE de développer et de commercialiser des véhicules électriques ou décarbonés. Pendant très longtemps, le véhicule électrique a été moqué.

Quelle est l’autonomie réelle de la Mégane e-tech 100% Electrique ev60 ? Plus de 400 km d’autonomie réelle La batterie d’une capacité effective de 60 kWh peut s’appuyer sur un chargeur interne d’une puissance impressionnante de 22 kW, ce qui est supérieur à la moyenne des concurrents et utile pour tirer le meilleur parti des boîtiers muraux publics et de la climatisation.

Quand sort la nouvelle Megane electrique ?

A l’avant-garde du concept Mégane eVision, la future Renault Mégane e-Tech électrique est la première berline électrique compacte de Renault. Il est sur le marché depuis début 2022.

Quelle est la voiture électrique la plus economique ?

La voiture électrique de série la plus économique que nous connaissions est la Fiat 500 e dans sa version de base Action 23,8 kWh. La petite voiture de 70 kW est annoncée pour 13,0 kWh/100 km selon la norme WLTP. Mais comme la batterie ne stocke que 21 kWh net, le petit ne peut parcourir que 190 km.

Est-il rentable d’acheter une voiture électrique ? Selon une étude réalisée par l’UFC (L’Union Fédérale des consommateurs) Que-Choisir en juin 2021, un véhicule électrique neuf permet d’économiser jusqu’à 1 750 € sur une durée de 4 ans, par rapport à une voiture.

Quelle est la voiture électrique la plus efficiente ?

Audi e-tron GT (2021) 488 kilomètres sans trembler Avec l’e-tron GT quattro, elle fait une entrée remarquée sur le marché électrique. Le modèle est l’un des plus puissants avec un développement de 476 chevaux. L’autonomie WLTP est annoncée à 488 kilomètres modulo votre conduite.