FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Santé

Masque dans les transports : l’appel du ministre de la Santé est partagé

Publié le 28 juin 2022 à 15h47 Source : JT 13h pendant la semaine

Publié le 28 juin 2022 à 15h47

Face à la reprise de l’épidémie de Covid-19, la ministre de la Santé demande qu’on porte à nouveau le masque dans les transports en commun.Pour le moment, il s’agit d’une incitation et pas d’une obligation.Qu’en pensent les usagers ?

Face à la reprise de l’épidémie de Covid-19, le ministre de la Santé demande le retour du masque dans les transports en commun.

A l’heure actuelle, il s’agit d’une incitation et non d’une obligation.

« Je demande aux Français de remettre le masque dans les transports », a entendu l’appel du ministre de la Santé, invité de RTL ce lundi 27 juin ? Si vous avez pris les transports ce mardi matin, cela ne vous a pas échappé, le masque a largement disparu, et cela agace ceux qui le portent encore. « Les gens sont oublieux. Ils doivent faire attention même lorsqu’ils sont vaccinés », explique un passager dans le reportage de TF1 ci-dessus. « Je ne l’ai jamais enlevé parce que je me protégeais », a déclaré un autre.

Le ministre de la Santé exhorte les usagers des transports en commun à reprendre leurs anciennes habitudes, un encouragement qui, pour l’instant du moins, ne convainc pas tout le monde. « Je dois avoir un masque, mais on est seulement encouragé à le porter, je ne vais pas le porter », avoue un passager. « Ça m’enivre de porter le masque, on l’a subi pendant deux ans, il y en a plein », lâche un autre. Pour les scientifiques, les espaces clos favorisent les transferts. Le port du masque vous protège et protège les autres, en particulier les plus vulnérables. « Les jeunes pensent qu’ils ne risquent rien, mais nous, les personnes âgées, nous risquons beaucoup », s’inquiète un octogénaire.

Une incitation mais pas encore d’obligation

Alors, faut-il le rendre obligatoire si la simple motivation ne suffit pas ? La possibilité d’une nouvelle mesure est le partage.

« Je préfère porter le masque que d’être à nouveau piégée », assure une jeune femme dans le métro. La France est touchée par une nouvelle vague. Les contaminations augmentent à nouveau, mais la reprise n’est pas alarmante pour tout le monde. « C’est en hausse, mais en même temps dans les hôpitaux, ça semble maîtrisé », a déclaré un passager.

Au total, 62 000 cas quotidiens de Covid ont été recensés ces sept derniers jours, un chiffre en augmentation.

TF1 | Reportage de Vincent Lamhaut. Tanguy Joire

ToutTF1 Info

Les plus lusDernière minuteTendance

Related posts

Covid-19 : les professionnels de santé et le secteur médico-social peuvent désormais bénéficier de ce dernier

2 ans ago

Santé : 5 réflexes à adopter pour se soigner à moindre coût

2 ans ago

Fournitures scolaires : quels risques pour la santé ?

2 ans ago
Quitter la version mobile