FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Économie

Manutan Second Life : Le groupe Manutan se transforme pour mettre l’économie circulaire au cœur de son modèle économique

Manutan Second Life : Le groupe Manutan se transforme pour mettre l'économie circulaire au cœur de son modèle économique

Selon l’ONU, 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques ont été produits dans le monde en 2019. Si le modèle économique actuel ne change pas, ils seront de 80 millions de tonnes en 2030. Ces chiffres effarants attirent notre attention sur la nécessité de lutter contre le gaspillage et d’optimiser la cycle de vie des produits prolongeant leur durée de vie utile. Ainsi, le groupe français Manutan, leader du e-commerce B2B en Europe et ayant récemment racheté la start-up Zack, a transformé cet inventaire en opportunité en accélérant l’économie circulaire.

Organiser une sobriété matérielle devenue nécessaire

Nous sommes aujourd’hui confrontés à un problème majeur : celui de la gestion des produits usagés, souvent hâtivement considérés comme des déchets. Ceci pourrez vous intéresser : Russie : comment l’économie s’adapte aux sanctions – Jacques Sapir. Les plastiques finissent dans les océans, les produits enfouis sous terre contaminent les sols, ces proies de l’obsolescence programmée s’accumulent au fond de nos étagères…

Ainsi, la place accordée à ces produits à la fin de leur premier cycle de vie est primordiale, tant pour l’environnement que pour les filières industrielles. Dans la mesure du possible, il est impératif de privilégier la réutilisation (don, rénovation, réparation) au recyclage. C’est la solution la plus respectueuse de l’environnement (avec moins d’émissions de CO2), la plus sociale (grâce aux emplois non délocalisables) et la plus économique (la valeur de revente restante créant un modèle économique).

Si l’on prend l’exemple des produits électroniques, la rareté de certaines terres et minerais utiles à leur conception, les dangers géopolitiques, ainsi que leur monopole de propriété de certains pays comme la Chine, nous obligent à repenser notre chaîne d’approvisionnement et notre chaîne de valeur.

La bonne nouvelle est que l’économie circulaire, qui permet de protéger l’environnement des produits périmés tout en limitant la consommation de nouvelles ressources naturelles, s’avère être une réelle opportunité pour les entreprises. Et le groupe Manutan en a fait son clergé !

Lire aussi :
L’année 2022 a été marquée par la hausse de l’inflation et des…

Manutan rachète ZACK pour emmener ses clients vers l’économie circulaire : c’est la genèse de Manutan Second Life

En 2016, Pierre-Emmanuel Saint-Esprit et Timothée Mével, rencontrés sur les bancs de l’université de Berkeley, fondent la start-up Zack, dont la mission principale est de lutter contre les déchets électroniques. Sur le même sujet : Ministère de l’Economie : Bruno Le Maire reste à Bercy.

De son côté, le groupe Manutan, premier fournisseur européen de produits et services aux entreprises, des fournitures de bureau aux équipements et fournitures informatiques, partage les mêmes valeurs que Zack et une volonté tout aussi ardente de faire progresser l’économie circulaire.

L’acquisition de ZACK en février 2022 a donné vie à Manutan Second Life, t.e. le lancement d’un ensemble de services circulaires en Europe pour les clients du groupe Manutan. Combinant leurs forces et leurs ressources, les experts de la mise à niveau des e-produits et le leader du e-commerce B2B en Europe visent, dans un premier temps, à faire évoluer de nouvelles catégories de produits (mobilier, équipement professionnel, etc.) et ainsi donner une nouvelle dimension à l’économie circulaire. en France et en Europe. Dans un second temps, c’est une transformation totale de notre modèle économique vers une économie de la fonctionnalité qui est anticipée, avec le lancement de multiples services de réparation ou de location.

A voir aussi :
& gt; & gt; L’économie du Vietnam sous le contrôle de banques…

Manutan Second Life : œuvrer à une gestion durable des produits en B2B

Aujourd’hui, Manutan Second Life accompagne déjà les entreprises qui souhaitent faire évoluer l’ensemble de leur parc informatique en leur proposant une solution clé en main, de la collecte à l’établissement d’un bilan RSE de l’opération. Une manière simple, efficace et responsable d’optimiser la gestion et la fin de vie de leurs produits.

Le groupe « assure une seconde vie à tous les produits collectés, que ce soit par la revente, en trouvant des marchés locaux sur lesquels les produits ont de la valeur, ou par la réparation, mais aussi en faisant des dons à des associations, et enfin le recyclage. qui est pour nous la dernière des solutions », explique son nouveau dirigeant Pierre-Emmanuel Saint-Esprit. Avec un taux de revalorisation des produits de près de 45 % aujourd’hui, Manutan Second Life a permis à ses clients d’éviter le rejet de 1 446 tonnes de CO2 depuis Janvier 2022, gagnez de l’argent en revendant, ayez un bilan RSE positif et contribuez davantage à l’économie.circulaire !

Par ailleurs, le groupe s’engage également dans une démarche sociale en s’entourant d’associations partenaires pour prendre en charge la collecte et la commande des produits, comme Ateliers sen Frontières qui œuvre pour la réinsertion professionnelle.

Pour retrouver les dernières actualités de Manutan, rendez-vous directement sur sa page Linkedin.

Related posts

Budget 2023 : l’économie française résiste mais continue de croître pendant la récession

3 mois ago

La résilience inattendue de l’économie russe ne durera pas

2 mois ago

L’économie américaine au bord de la récession

5 mois ago
Quitter la version mobile