Qu’il s’agisse d’apprendre, de construire, de nettoyer ou de s’amuser, nous avons tous besoin un jour de l’aide d’un robot. Léo-Pol Watrin l’a compris dès l’enfance. Mais dans un monde de plus en plus robotisé, il y a de quoi se perdre. Un jour, cet ingénieur de 27 ans peine à trouver un certain robot pour son filleul. Peu de temps après, il a ouvert cet hiver à Lyon la seule boutique spécialisée en robotique en France, dans le quartier Confluence, « à deux pas de la French Tech », sourit-il.

Un concept unique ouvert aux pros comme aux particuliers

Plus qu’une boutique, Leobotics a l’ambition de proposer « tout l’univers du robot », pour toucher le public le plus large possible. Ceci pourrez vous intéresser : Robotique : les équipes sherbrookoises se démarquent à Houston. « Je voulais démocratiser la robotique, ouvrir ce domaine au grand public, m’adresser aux professionnels mais aussi aux particuliers, aux enfants comme aux seniors », explique-t-il.

Léo-Pol Watrin a d’abord créé la plus grande base de données dédiée aux robots : un moteur de recherche et un outil de comparaison regroupant tous les modèles disponibles dans le monde. Même si rien ne remplace un conseil vivant : « Notre valeur ajoutée est de pouvoir conseiller n’importe quel client, avec n’importe quelle machine », assure le jeune homme.

« Nous vendons différents types de robots, qu’ils soient éducatifs, de service (aspirateurs, laveurs de vitres, tondeuses, etc.), à des robots professionnels. Leobotics accompagne ainsi les PME qui ont davantage besoin de robots industriels : « Nous étudions leurs besoins, nous identifions des solutions techniques, des références et des fournisseurs, pour les accompagner tout au long de leur projet. »

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Des formations pour tous les âges

En bon passionné, Léo-Pol Watrin aime avant tout partager sa passion. Il propose diverses formations, conscient que ses clients ne sont pas tous des ingénieurs… « Ce qui marche vraiment bien, ce sont les ateliers découverte », se réjouit-il. A voir aussi : Concours national de robotique samedi prochain. « On peut réunir jusqu’à quatre personnes au magasin, mais on se déplace aussi dans les domiciles, les écoles, les MJC, les EHPAD… On présente plusieurs robots, pour que les gens choisissent celui qui les intéresse le plus. « Comme ce chien franco-japonais en kit, créé pour l’Éducation nationale, dont les enfants peuvent apprendre à réparer les capteurs, le moteur, avant de le démarrer. « J’ai récemment animé un atelier avec un enfant de 7 ans atteint d’autisme Asperger, qui s’est avéré très enrichissant pour nous deux », raconte l’ingénieur.

Si plusieurs modèles sont présentés chez Leobotics, ce qui arrête d’abord les passants, ce sont les jouets vintage en vitrine. « Nous voulions aussi présenter des produits dérivés, comme les originaux trouvés dans les brocantes, et ces rééditions ! « Des transformateurs des années 80 côtoient ainsi un petit robot de réception ultra-moderne, contribuant à la réputation décomplexée de Leobotics. « De nombreux investisseurs me contactent aujourd’hui pour développer le projet », raconte Léo-Pol Watrin, jamais à court de programmation.

Robotique | Comité économique et social européen
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Comment se remunere le crowdfunding ?

L’écrasante majorité des plateformes de crowdfunding se rémunèrent en prélevant une commission sur les fonds collectés par les porteurs de projets.

Qui finance le financement participatif ? Dans le cadre de l’aide aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, la Banque Publique d’Investissement, Bpifrance, met en relation contributeurs et porteurs de projets à travers sa place de marché de financement participatif, Tous nos projets, qui regroupe de nombreux projets en cours de financement sur des plateformes…

Quel montant investir en crowdfunding ?

Le plafond théorique s’élève à 10% lorsque le capital dépasse 86 000 €. Ces parts de 5 ou 10% constituent des limites et non le montant qui doit être investi dans un projet. Le montant d’investissement raisonnable sera donc généralement inférieur à ces tranches.

Quel est le fonctionnement du financement participatif ?

Le financement participatif sous forme de don Concrètement, un porteur de projet (entrepreneurial, social, créatif, etc.) sollicite une communauté pour obtenir le financement dont elle a besoin. En échange de ces fonds, il peut offrir une compensation : il s’agit d’une récompense pour la contribution apportée.

Qui peut faire du crowdfunding ?

Concernant le crowdfunding par don et le crowdlending, il n’y a pas de conditions particulières vis-à-vis du porteur de projet. Le porteur de projet peut être un particulier ou un professionnel, une personne physique ou une personne morale.

Qui investit dans le crowdfunding ? Le financement participatif, traduit en français par « financement participatif », est un moyen pour les particuliers d’investir leur argent dans des projets de petites et moyennes entreprises françaises.

Comment créer un système de crowdfunding ?

Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?

  • Définir une stratégie en fonction de son Business Model.
  • Maîtriser les aspects juridiques et financiers liés à la levée de fonds.
  • Savoir pitcher son projet et convaincre un investisseur potentiel.

Quel plateforme de financement participatif choisir ?

Comme son nom l’indique, une plateforme de crowdfunding généraliste s’adapte à tout type de projet. Ce sont aussi les plateformes de crowdfunding les plus connues du grand public. Pour ne citer que Kickstarter, Indiegogo, MyMajorCompany, KissKissBankBank ou encore Ulule.

Quelles sont les deux formes de crowdfunding particulièrement adaptées au financement des Start-ups ?

C’est le modèle Ulule, Kisskissbankbank et Kickstarter ! En échange d’une petite avance, les « investisseurs » peuvent précommander le produit qui sera développé par la startup. Ou, tout simplement, soutenez le projet en achetant des goodies en récompense de quelques euros investis dans le projet.

Comment sont financées les start-up ? Pour financer une start-up, il existe plusieurs solutions : fonds propres, levées de fonds, prêts, aides financières… La principale difficulté pour une start-up consiste à convaincre des partenaires financiers (banquiers, investisseurs, business-angels).

Qu’est-ce qu’une Plate-forme de crowdfunding ?

Le financement participatif, ou crowdfunding, est un échange de fonds entre des particuliers extérieurs aux circuits financiers institutionnels, afin de financer un projet via une plateforme en ligne.

Quels projets peuvent être financés via le crowdfunding aujourd’hui ?

Les places de marché du crowdfunding Il existe aujourd’hui une multitude de plateformes. Certains sont généralistes et s’intéressent à toutes sortes de projets. D’autres sont dédiés à certains types de projets : culturels, sociaux, environnementaux, innovants, numériques, etc.

Comment communiquer sur sa campagne de crowdfunding ?

Communiquer sur votre crowdfunding : la marche à suivre

  • Préparez un dossier avec des personnes de votre réseau.
  • Déterminer les relais de communication dans son entourage.
  • Définissez la cible de la campagne et une liste de médias/influenceurs à contacter.

Comment fonctionne une campagne de crowdfunding ? Le crowdfunding – ou financement participatif – permet au grand public de financer directement les projets de son choix en échange d’une contrepartie en nature (donation contre donation), de parts de capital ou contre remboursement avec ou sans intérêt.

Comment promouvoir une campagne ?

Emails ou campagnes de mailing : des outils comme Sendingblue ou Mailjet permettent d’envoyer des campagnes gratuitement (dans une limite d’envoi). Un blog ou un site internet : vous pouvez ajouter une bannière faisant référence à la collection ou rédiger des articles dédiés.

Comment promouvoir une campagne de crowdfunding ?

Comment faire parler de votre campagne de crowdfunding Vous devez donc diffuser votre projet de crowdfunding et ses actualités sur Twitter, Facebook, YouTube, Viadeo, LinkedIn, etc. Contacter des blogueurs influents ou des sites spécialisés peut aider à faire parler de votre levée de fonds.