Publié le 8 octobre 2022 sur 15.20, mis à jour le 8 octobre 2022 à 15h39 Source : JT 20h Semaine

Publié le 8 octobre 2022 sur 15.20, mis à jour le 8 octobre 2022 à 15h39.

Annoncé par la Première ministre, le chèque visant à soutenir les ménages qui se chauffent au fioul va bientôt être versé.Selon Bercy, l’aide sera envoyée automatiquement aux ménages qui ont déjà reçu un chèque énergie.Pour les autres, il faudra la demander à partir du 8 novembre.

Annoncé par le Premier ministre, le chèque pour soutenir les ménages qui paieront bientôt le chauffage au fioul. Voir l’article : La lampe frugale d’Ann.

Selon Bercy, l’aide sera envoyée automatiquement aux ménages ayant déjà bénéficié d’un chèque énergie.

Pour les autres, il faudra en faire la demande à partir du 8 novembre.

L’annonce se matérialise. Mi-septembre, la Première ministre Elisabeth Borne avait indiqué que des aides seraient mises en place pour soutenir les ménages qui se chauffent au fioul. Selon un communiqué de Bercy, ce chèque énergie de 100 à 200 euros commencera à être distribué en novembre prochain.

Mais si près de 3 millions de foyers possèdent une chaudière au fioul en France, seulement un peu plus de la moitié ont droit à cette aide, soit 1,6 million d’entre eux.

Le scanner de l’innovation “Homme”
Voir l’article :
Chine: les cycles menstruels des femmes à la base d’un réseau social…

Comment savoir si je peux en bénéficier ?

Le versement de l’aide s’effectuera différemment selon les ménages. Pour ceux qui ont déjà utilisé un chèque énergie pour payer une facture de carburant par le passé, il sera envoyé automatiquement et les bénéficiaires devraient recevoir le soutien d’ici la fin novembre. A voir aussi : Un avant-goût de la mise à jour de l’intérieur des berlines de classe C de Mercedes Benz. Pour les autres, il est possible de vérifier les conditions d’éligibilité via ce simulateur : https://chequeenergie.gouv.fr/.

Les personnes qualifiées doivent ensuite postuler en ligne, à partir du 8 novembre, sur la page dédiée, a précisé le délégué ministériel au budget Gabriel Attal dans un entretien pour Ouest-France. Le chèque est distribué le mois suivant. « Il suffira d’envoyer une facture de carburant pour recevoir l’aide », ajoute le ministère de l’Economie.

Le Plumpy Nut
Voir l’article :
Tweets de @FutureMagFR

Quel montant ?

Le montant du chèque « fioul » dépendra des revenus du ménage. Ce sont les revenus 2020 qui sont pris en compte dans le calcul, ainsi que le nombre de personnes dans le foyer. Le ministère cite plusieurs exemples :

✔️ Une personne seule, au Smic, avec au moins un enfant, recevra 200 euros.

✔️ Une personne seule au Smic sans enfant touche 100 euros.

✔️ Une femme, seule avec deux enfants, gagnant près de 3000 euros nets par mois recevra 100 euros.

De plus, si l’aide ne s’applique pas aux factures de mazout déjà payées, les chèques énergie peuvent également être utilisés pour régler les factures d’électricité et de gaz, la prochaine facture de mazout ou l’achat de granulés de bois. L’aide restera en effet valable jusqu’en mars 2024. Cette aide, qui a été votée cet été dans la loi de finances rectificative, doit représenter une enveloppe de 230 millions d’euros pour l’Etat.

Les plus lusTendance à la dernière minute

Chèque « énergie fioul » Home Finance : aide de 100 à 200 euros distribuée à partir de novembre