FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Énergie

Objets connectés pour plantes en difficultés

Objets connectés pour plantes en difficultés

click_and_grow-6853633, Luminosité, température, taux d’engrais et humidité : pour entretenir ses plantes, il ne faut négliger aucun paramètre. Pour ceux qui n’ont pas le temps ni l’envie, le “Parrot Flower Power” est une bonne alternative. Cet appareil dispose d’un capteur qui mesure le taux d’humidité du sol, la température et la luminosité tout au long de la journée. Il peut être planté dans la terre ou placé dans un pot, et vous donne des informations en temps réel sur les besoins de vos plantes. Ainsi, dès qu’une intervention de votre part est nécessaire, vous recevez une notification sur votre smartphone ou votre tablette, connecté à Flower Power grâce au Bluetooth Smart. Dès lors, c’est à vous de jouer.

Pratique : Flower Power ressemble à une petite branche et reste donc plutôt discret.

Robomow, la tondeuse autonome

Si l’image d’un homme tondant tranquillement sa verte pelouse dans un quartier sans histoires a longtemps bercé le cinéma hollywoodien, en vérité pour beaucoup, tondre son gazon est une véritable corvée. Alors si vous en faites partie, une solution existe : utiliser une tondeuse robot. L’entreprise Robomow s’est spécialisée dans la conception de ces produits, qui permettent aux utilisateurs d’entretenir leur pelouse sans le moindre effort. Le principe est simple : le robot navigue indépendamment dans toutes les zones du jardin, et revient sur sa base une fois la tonte terminée. Autre avantage, il est possible de contrôler à distance son robot, via une application pour smartphone. Et de définir ainsi des paramètres essentiels, comme la taille de la pelouse, les zones de tonte et les horaires de fonctionnement de la machine.

Droplet, l’arroseur intelligent

En soit, l’arrosage automatique n’est pas une nouveauté, loin de là. Ce qui l’est davantage, c’est ce que propose “Droplet”: cet arroseur intelligent. En effet, Droplet se distingue des arroseurs traditionnels en optimisant l’utilisation de l’eau selon les besoins des plantes. Le principe est simple : arroser uniquement lorsque les plantes en ont besoin, et avec la quantité d’eau adéquate. Avec à la clé, de sérieuses économies d’eau ! Et si vous ne demandiez plus l’aide de vos voisins pour arroser vos plantes pendant les vacances ? Le pot connecté “MEG”, (de l’anglais “Mind Every Garden”), a été conçu pour arroser vos plantes pendant votre absence. Il dispose d’une réserve d’eau de quatre litres, d’une micro-pompe et d’une ribambelle de capteurs. MEG subvient ainsi aux besoins en eau de vos plantes, et leur donne exactement la quantité nécessaire. Le pot connecté est également capable de mesurer la température et la luminosité de la pièce et de prévenir, via votre smartphone, lorsque les conditions ne sont pas optimales. Et pour ceux qui ne souhaitent pas recevoir des alertes sur leurs téléphones, des lampes LED sont intégrées dans le pot et changent de couleur selon l’état de la plante. Enfin, il est aussi possible de gérer l’éclairage selon les ambiances de la journée.

Genie Kitchen Garden : le pot d’intérieur pour vos herbes aromatiques

Il y a ceux pour qui les plantes sont décoratives, et ceux pour qui elles ont une visée gustative. Qui n’a jamais été tenté d’agrémenter ses plats avec des herbes fraîches cultivées dans son jardin ? Aujourd’hui, cette tentation se propage même vers ceux qui ne disposent pas de jardin. Car il est désormais possible de cultiver ses herbes aromatiques dans la cuisine. Et ce, grâce à un pot conçu spécialement. Equipé d’une lampe de croissance et d’un réservoir d’eau, le “Genie Kitchen Garden” permet de faire pousser vos herbes en intérieur, que ce soit du persil ou du basilic.

Ces plantes qui n’ont pas besoin d’être arrosées…

Les végétaux sont de grands consommateurs d’eau, alors pourquoi ne pas opter pour des plantes moins assoiffées ? Le Gazania, par exemple, reste fleuri tout l’été et s’accommode du soleil brûlant. Ses fleurs jaunes, rouges ou roses apportent en plus beauté et gaité à tous les jardins. Cette plante d’origine sud-africaine vit dans les régions au climat doux, mais peut aussi être cultivée comme une annuelle. voir le reportage diffusé dans Futuremag

Related posts

Raymond Wang, l’adolescent qui veut changer le monde

admin
4 mois ago

avis | L’énergie appartient aux citoyens

3 mois ago

Embarquez sur les cargos du futur

admin
4 mois ago
Quitter la version mobile