Dimanche 7 août, les sénateurs américains ont voté le plan proposé par Joe Biden pour défendre le pouvoir d’achat des citoyens américains. Ce plan doit également passer le vote final à la Chambre des représentants ce vendredi 12 août. Mais avant même cette dernière étape, certaines propositions suscitent des tensions. C’est le cas du crédit d’impôt pour les achats de voitures électriques américaines.

La mesure a été proposée par le président américain dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Il accorde une subvention pouvant atteindre 7 500 $ (7 300 €) pour l’achat d’un véhicule électrique. A une condition : jusqu’à la batterie « Made in USA ».

« Un projet discriminatoire »

« Un projet discriminatoire »

Ce retour en force du protectionnisme de l’Oncle Sam a immédiatement provoqué l’indignation de l’Union européenne. La porte-parole de la Commission européenne, Miriam Garcia Ferrer, a condamné un « projet de loi affectant le commerce transatlantique … qui discrimine les fabricants étrangers par rapport aux fabricants américains » et a déclaré qu’il était incompatible avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). .

Les 27 ne sont pas opposés au développement de l’électro. Vous venez vous-même de voter des investissements massifs pour augmenter la production de batteries et de véhicules électriques. Au total, une trentaine de projets sont en cours en Europe pour transformer l’Union en un continent « 100% électrique ».

Le porte-parole a également indiqué lors d’une conférence de presse que l’UE est favorable aux crédits d’impôt, une incitation clé pour stimuler la demande de véhicules électriques et promouvoir le transport durable. Mais pas jusqu’à exclure les acteurs économiques européens : l’UE a donc appelé son allié transatlantique à « supprimer [les] éléments discriminatoires du projet de loi et à s’assurer qu’il respecte pleinement les règles de l’OMC ».

Élargir les critères

À l’origine, la décision de Joe Biden visait à réduire la dépendance des États-Unis vis-à-vis de la Chine, le plus grand fabricant mondial de batteries lithium-ion. Mais nous saluons également la mesure avec méfiance du côté américain. Le leader de l’Alliance pour l’innovation automobile, John Bozzella, pointe du doigt une législation trop restrictive, affirmant que 70 % des modèles de véhicules électriques vendus aux États-Unis ne sont pas éligibles au crédit d’impôt.

S’exprimant au nom de l’American and Foreign Manufacturers’ Association, qui représente la quasi-totalité des automobiles vendues dans les 50 États, il demande que les critères soient élargis pour inclure « les pays fabricants qui ont des accords de défense collective avec les États-Unis, tels que les membres de L’OTAN, le Japon et un autre ».

La nouvelle mesure inquiète les gens du monde entier : la Corée du Sud a également exprimé ses inquiétudes concernant la nouvelle législation, qui, selon elle, viole les accords de libre-échange bilatéraux. Il a également appelé à un assouplissement des exigences pour les composants de batterie et l’assemblage de véhicules.

En moyenne, un trajet de 100 km en voiture électrique coûte 2 € en électricité, tandis qu’un trajet de 100 km en voiture essence coûte environ 8 € en carburant. Avec un kilométrage de 15 000 km par an, cela représente déjà une économie de 900 € par an !

Quel est le prix d’une batterie de voiture électrique ?

Quels sont les prix d’achat des batteries électriques ? En moyenne, le prix du kWh est estimé à 140 euros, ce qui signifie qu’une batterie de 52 kWh comme la voiture Renault Zoe coûte environ 8 100 euros.

Quel est le prix de la batterie ? Une batterie standard neuve coûte entre 100 et 150 euros. En revanche, une batterie de voiture neuve de qualité supérieure coûte entre 175 et 1 500 euros !

Quel est le prix d’une batterie de Tesla ?

Findmyelectric en avril 2021, déclare : « L’estimation la moins chère pour un simple échange de batterie sur la Model S devrait être d’environ 12 000 à 13 000 dollars pour la batterie, 100 à 200 dollars pour les pièces diverses et 500 à 600 dollars pour la main-d’œuvre.

Quel est le prix d’une batterie de Zoé ?

Pour donner une idée, la batterie neuve d’une ZOE 41kWh coûte 8 900 €. Celui de 33 kWh coûte 7 400 €.

Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ?

A noter que son état ne dépend pas du kilométrage, mais du nombre de cycles de charge et de décharge. Comptez entre 1000 et 1500 recharges avant de voir toute l’autonomie fondre. A une moyenne de 15 000 à 30 000 km par an, votre batterie durera dix ans.

Quand changer la batterie d’une voiture électrique ? Quand faut-il remplacer une batterie de voiture électrique ? La durée de vie d’une batterie est influencée par de nombreux facteurs : non seulement son utilisation quotidienne, mais aussi son environnement. Selon les recommandations du fabricant, la batterie doit être remplacée tous les 5 ans.

Quel est le kilométrage maximum pour une voiture électrique ?

Avec 1 500 charges et une autonomie de 500 kilomètres, le kilométrage maximal de la voiture électrique passe à 750 000 kilomètres théoriques.

Est-ce une bonne idée d’acheter une voiture électrique ?

Selon une étude de l’UFC-Que Choisir, l’achat d’un véhicule électrique est le choix le plus rentable depuis 2020. Pour arriver à cette conclusion, plusieurs points ont été comparés, à savoir le prix, le prix d’achat, le prix de revente, l’énergie, l’entretien et l’assurance.

Quelle voiture acheter maintenant ?

Top 10 : Quelle voiture acheter à moins de 30 000 euros ?

  • 1.1Peugeot 308.
  • 1.2 Renault Mégane.
  • 1.3 Crossback DS3.
  • 1.4 Pour se concentrer.
  • 1.5Nissan Qashqai.
  • 1.6 Alfa Romeo Giulietta.
  • Volkswagen Golf 1.7.
  • 1.8 Mercedes Classe A.

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Sources :