L’opération « Tous pour l’architecture » vous invite à redécouvrir la ville et l’habitat imaginés demain à Lorient (Morbihan). Au cours des prochaines rencontres, progressivement, jusqu’au 23 octobre 2022.

Les futurs habitats seront-ils construits sur la tranquillité, l’inclusion, la résilience, l’urgence climatique ou la productivité ? Questions vastes et complexes. Interrogée par la nouvelle semaine de l’architecture qui se déroule jusqu’au 23 octobre 2022, à Lorient (Morbihan).

Pour tenter de comprendre cette interrogation sur l’habitat futur, la première réunion a eu lieu ce vendredi 14 octobre, sur le site de la nouvelle gare de Lorient. Où le photographe Cyrus Cornut, architecte de formation, cherche à décrire la ville en relation avec le vivant.

« Icônes habitées », titre de l’exposition réalisée en lien avec la SNCF, interpelle les voyageurs dès la descente du train.

De belles expérimentations

Cette première exposition d’immeubles de logements, à l’architecture distincte et parfois diamétralement opposée, ouvre la voie à une exploration résidentielle en Bretagne et à Lorient. Ceci pourrez vous intéresser : Le futur musée de l’habitat populaire recherche … des logements HLM. « Les thèmes sont omniprésents dans cette opération, explique Thomas Blancart, coordinateur de « Tous pour l’architecture ». Cette semaine dédiée à l’architecture s’en tient également à l’actualité liée aux problématiques de l’habitat. »

En Bretagne, traditionnelle « patrie », poser la question de l’habitat collectif peut sembler paradoxal ? « Absolument pas », a déclaré Pascal Debard, président de la Maison de l’architecture et des espaces de Bretagne. Notre région a participé au collectif Reconstruction avec comme résultat de belles expérimentations. C’est particulièrement vrai à Lorient, ville reconstruite. Elle avait échappé aux règles de construction prévues grâce à son architecte en chef Georges Tourry, qui a habilement réussi à s’en affranchir. Une ville qui a une flexibilité qui lui permet encore de s’adapter aux développements architecturaux contemporains. »

Saint-Jean-Bonefonds. Bientôt une quinzaine de bâtiments de la commune seront chauffés au bois
A voir aussi :
L’année prochaine, un réseau de chauffage de ville sera déployé sur deux…

Expositions, projections de films, rencontres, balades…

Sur dix jours, de nombreuses rencontres viendront souligner la séquence dédiée à cette architecture : expositions, projections de films, rencontres et débats, balades en ville, concerts participatifs… « Une séquence très riche, poursuit Pascal Debard, qui a aussi pour vocation de parler et d’imaginer Lorient demain. Voir l’article : Le futur musée résidentiel populaire cherche son HLM. »

Celle-ci aura lieu, le 21 octobre, au Grand Théâtre, pour une journée d’apprentissage, ouverte à tous, sur les bâtiments innovants d’un point de vue social et écologique à travers des présentations de projets ou des retours d’expérience. Journée ouverte à tous.

Côte d'or. Propriétaire d'un logement au Clos des Muses dans lequel il ne peut habiter : ...
Sur le même sujet :
Êtes-vous abonné au journal imprimé?& # xD;Profitez des avantages inclus dans votre…

Deux rendez-vous ce week-end

architecture à la fois. Ce samedi, à 15h, visitez un atelier sur le thème de la voix et du son au Cloître Notre-Dame de Victoire. Libre.

Yoga-architecture. Cette semaine, à 15h, visitez un atelier sur le mouvement et l’eau à la piscine Tournesol à Bois-du-Château. Séances de yoga et détente dans l’eau, le tout inspiré de l’architecture du lieu. Gratuit, renseignements auprès de la Direction du Patrimoine et des Archives de la Ville de Lorient, tél. 02 97 02 23 29.

« Tout pour l’architecture. Organisée par la ville de Lorient, le Réseau des Maisons d’Architecture et Maisons d’Architecture de Bretagne, la manifestation réunit, sous une même bannière, la Journée Nationale de l’Architecture, du 14 au 16 octobre ; Semaine de l’Architecture de Lorient, du 17 au 21 octobre ; 6ème biennale du Réseau Maisons d’Architecture et remise des prix d’architecture en Bretagne, le 22 octobre. Programme complet : www.touspourlarchitecture.fr

Sources :