Avant la prise de contrôle des talibans en août 2021, l’économie afghane était déjà très petite, avec un PIB d’environ 20 milliards de dollars.

L’économie afghane a subi « un effondrement catastrophique » depuis l’arrivée au pouvoir des talibans, anéantissant ce qu’il avait fallu dix ans pour construire en moins d’un an, a déclaré l’ONU dans un rapport publié mercredi. Avant que les talibans ne prennent le pouvoir en août 2021, l’économie afghane était déjà très petite, avec un PIB d’environ 20 milliards de dollars, mais « en un an, elle a perdu environ 5 milliards de dollars », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Kanni Wignaraja, directeur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour l’Asie et le Pacifique. « C’est environ dix ans de richesse accumulée et d’actifs perdus en seulement dix mois. Nous n’avons vu un effondrement aussi dramatique nulle part ailleurs dans le monde », a-t-il ajouté.

Lire aussi Afghanistan : des étudiants manifestent après une attaque contre une école

Alors que le prix d’un panier alimentaire de base a augmenté de 35 % depuis août 2021, les Afghans dépensent « 60 à 70 %, soit environ 80 % de leurs revenus en nourriture et en carburant » et 95 à 97 % de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté. , dit-elle. Contre un peu plus de 70% il y a un an. Le rapport dresse un tableau très sombre de la situation du pays, avec un effondrement du système bancaire et financier, 700 000 emplois perdus d’ici la mi-2022, la plupart par des femmes, et un enfant sur cinq risque de souffrir de malnutrition sévère, notamment en le sud.

Aide humanitaire pas suffisante, selon l’ONU

L’effondrement de l’économie formelle a également provoqué une augmentation de la part de l’économie illicite, qui représente 12 à 18 % du PIB, contre 9 à 14 % il y a un an. Voir l’article : Économie : « Personne ne sait vraiment quand une récession va frapper ». Pour Abdallah Al Dardari, représentant du PNUD en Afghanistan, l’aide humanitaire ne suffira pas à faire face à la situation car le nombre de personnes dans le besoin est passé de 19 millions à 22 millions en 14 mois.

Ainsi, au cours des trois prochaines années, « nous voulons créer deux millions d’emplois, favoriser la relance du secteur privé, travailler avec les communautés locales, mettre l’accent sur les femmes entrepreneurs, rénover les infrastructures agricoles locales, les institutions de microfinance et bancaires », a-t-il déclaré. .

Parmi les meilleures actions à acheter en ce moment figurent les actions du secteur de l’énergie. En particulier, les majors comme Exxon, Total et ConocoPhilips, dont les dividendes sont restés à des niveaux très généreux.

Voir l’article :
Bruno Le Maire reste ministre de l’Économie, renommé ministre de l’Économie et…

Quel est la différence entre la capital et le capital ?

VariantesSingulierPluriel
MâleCapitaleCapitale
FemelleCapitalemajuscule

Quels sont les deux types de capitaux ? Il est lui-même divisé en capital fixe et en fonds de roulement. Ceci pourrez vous intéresser : Saverne. Un nouveau salon qui fédère les acteurs de l’économie « du fleuve ».

C’est quoi le capital ?

1. Montant d’argent qui est l’élément principal d’une dette et qui génère des intérêts. 2. Patrimoine détenu par un particulier, une famille ou une entreprise qui peut fournir un revenu.

Qui est le capital ?

Capital est un mensuel économique français appartenant à Prisma Media.

Sanctions : l'économie russe "paralysée" selon l'université américaine de Yale
Sur le même sujet :
Dans quelle mesure les sanctions occidentales imposées à la Russie nuisent-elles à…

Quel est le meilleur magazine pour investir ?

En tant que support de magazine pour débutant, je dirais « Invest » si vous souhaitez un support purement boursier et « Mieux vivre votre argent » si vous souhaitez un support plus large en gestion de patrimoine.

Dans quel magazine investir ? Choisissez votre conseiller en gestion financière personnel parmi nos avis, passez vos commandes, nous nous occupons de tout !

  • Conseil d’investissement.
  • Fortune.
  • Le revenu hebdomadaire.
  • Investir.
  • Semaine commerciale Bloomberg.

Quel est le meilleur magazine économique ?

La Tribune : référence économique en France La Tribune est une valeur sûre en France d’un point de vue économique. Il est fortement recommandé de mettre le site en signet, car le magazine parle d’économie et de finance au niveau national et international.

Où acheter le magazine Investir ?

Abonnez-vous à la borne en ligne ePresse.fr, la seule à vous proposer un abonnement pas cher aux grands magazines et journaux comme Investir, Le Parisien, L’Équipe, Les Échos, Le Figaro, Libération, La Croix, Le Point ou International New York Times…

Quel est le meilleur journal pour la bourse ?

Investir est selon moi le meilleur journal français de la bourse. La concurrence magnifie parfois les valeurs et traite des informations sur le marché mondial. Investir va beaucoup plus loin. Chaque semaine, vous disposez d’informations pertinentes sur un grand nombre d’actions.

Quel est le meilleur magazine pour se cultiver ?

Cultura G : quels sont les meilleurs magazines culturels ? Développez votre culture générale et vos connaissances avec les meilleurs magazines imprimés, journaux et quotidiens : Néon, Le 1, L’Eléphant, Lekiosk ou Society.