FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Économie

L’impact limité des sanctions occidentales sur l’économie russe

L'impact limité des sanctions occidentales sur l'économie russe

Malgré la guerre en Ukraine, la Russie devrait voir son économie plonger un peu moins qu’attendu en 2022, selon le Fonds monétaire international.

Si l’économie mondiale est prise dans une spirale inflationniste, cette année la Russie devrait être moins punie par les sanctions internationales que prévu, a souligné mardi 26 juillet le FMI. De plus, les pays européens souffrent plus des sanctions que prévu. La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Russie devrait ralentir de 6,0 % en 2022, prédit le Fonds monétaire international, bien moins que la chute de 8,5 % qu’il avait prévue dans ses précédentes prévisions, publiées en avril.

Un effet des sanctions visible en 2023

« L’économie russe devrait avoir chuté moins que prévu au deuxième trimestre, les exportations de pétrole brut et de produits non énergétiques ayant mieux résisté que prévu », écrit l’institution dans son rapport. « En outre, la demande intérieure fait également preuve d’une certaine résilience grâce à la maîtrise de l’impact des sanctions sur le secteur financier intérieur et à un affaiblissement plus faible que prévu du marché du travail », a ajouté le fonds.

A LIRE AUSSI Sanctions contre la Russie : les leçons de l’histoire

Les pays occidentaux, depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février, ont pris une volée de sanctions contre la Russie destinées à étrangler le pays financièrement et économiquement. En revanche, leurs effets devraient se faire sentir plus que prévu en 2023, année où le FMI s’attend à une récession de l’économie russe de 3,5 %, soit 1,2 point de moins que les précédentes prévisions.

En revanche, « les effets de la guerre sur les principales économies européennes ont été plus négatifs que prévu », a déclaré le FMI. Les prévisions de croissance économique pour 2022 ont en effet été revues à la baisse pour l’Allemagne (-0,9 point à 1,2%), la France (-0,6 point à 2,3%) et l’Espagne (-0,8 point à 4,0%).

A LIRE AUSSI Russie : quand Bitcoin aide à échapper aux sanctions économiques

Ces impacts plus importants sont dus à « la hausse des prix de l’énergie ainsi qu’à la baisse de la confiance des consommateurs et au ralentissement de l’activité manufacturière en raison des perturbations continues de la chaîne d’approvisionnement et de la hausse des coûts ». matières premières, dit le FMI. Et un arrêt complet des exportations de gaz russe réduirait « de manière significative » la croissance de la zone euro en 2022 et 2023. Cela obligerait effectivement les pays européens à mettre en place un rationnement énergétique, affectant de grands secteurs industriels.

Je souscris

Contenu de points illimité

Vous lisez actuellement : L’effet limité des sanctions occidentales sur l’économie russe

Vous ne pouvez plus réagir aux articles après dépôt de contributions non conformes à la charte de modération du Point.

Pourquoi la Russie est une puissance pauvre ?

Vous ne pouvez plus réagir aux articles après dépôt de contributions non conformes à la charte de modération du Point.

Aujourd’hui, la Russie dépend de ses ressources naturelles. La vaste Russie est une ressource : le pays est doté de ressources naturelles impressionnantes.

Pourquoi Peut-on dire que la Russie est une puissance pauvre ?

Lucas Simonnet, « Près de 20 millions de Russes vivent en dessous du seuil de pauvreté », Le Figaro, 5 avril 2017. Si la Sibérie est exploitée pour ses vastes ressources minérales et énergétiques, la pauvreté y est plus importante qu’ailleurs, entraînant des migrations vers les villes de l’ouest du pays.

Pourquoi la Russie est une grande puissance ?

La Russie est-elle un pays riche ? Les 1 % les plus riches possèdent 47,7 % des richesses en Russie, ce qui place la Russie au troisième rang des pays les plus diversifiés du G20 derrière l’Afrique du Sud (top 1 % = 55 % des richesses) et le Brésil (48,9 %), et juste devant le Mexique ( 46,9%), selon les chiffres du Laboratoire des Inégalités…

Pourquoi la Russie est si pauvre ?

Elle apparaît alors comme une puissance « renaissante », fondée sur une économie rentière*. Mais la croissance est fragile et le développement inégal, d’où l’expression de l’historien Georges Sokoloff : la Russie est une « puissance pauvre ».

Est-ce que la Russie est un pays en développement ?

Selon les années, c’est le premier ou le deuxième producteur mondial de pétrole et de gaz, le premier exportateur de gaz et un important fournisseur d’énergie pour de nombreux États d’Eurasie et de l’Union européenne. Depuis 1999, le taux de croissance est bien supérieur à celui des États du G7.

Une dépendance persistante aux hydrocarbures La Russie est surtout très dépendante de sa production pétrolière et gazière. Les hydrocarbures représentent environ un tiers de la richesse nationale, les deux tiers des exportations et en moyenne la moitié des revenus du gouvernement.

Pourquoi la Russie est un pays émergent ?

La Russie n’est plus un pays développé, mais ce n’est pas non plus un pays émergent. En termes de revenu par habitant, calculé aux parités de pouvoir d’achat (2005), la Russie se situe dans une position intermédiaire entre les pays émergents et les pays développés.

Pourquoi la Russie n’est pas un pays développé ?

Quels sont les pays en développement ? On parle souvent des BRICS, acronyme qui regroupe cinq pays dits émergents : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Ensemble, ils représentent près de la moitié de la population mondiale et près d’un quart de l’économie mondiale.

Pourquoi la Russie est si pauvre ?

Cela dit, le gouvernement russe assume le statut d’économie émergente, puisqu’il revendique son appartenance au club BRIC, ce qui lui confère une légitimité et garantit ce statut de puissance émergente dans le monde multipolaire qu’il appelle son vÅ « ux ».

Le PIB russe est inférieur à celui de l’Italie ou de la Corée du Sud… Surtout, la Russie est très dépendante de sa production de pétrole et de gaz. Les hydrocarbures représentent environ un tiers de la richesse nationale, les deux tiers des exportations et en moyenne la moitié des revenus du gouvernement.

Est-ce que la Russie est un pays pauvres ?

Une dépendance persistante aux hydrocarbures La Russie est surtout très dépendante de sa production pétrolière et gazière. Les hydrocarbures représentent environ un tiers de la richesse nationale, les deux tiers des exportations et en moyenne la moitié des revenus du gouvernement.

Related posts

Patrick Artus : « L’économie française a quatre problèmes graves »

2 ans ago

Quels sont les 4 secteurs économiques ?

1 an ago

L’économie française a prospéré au deuxième trimestre, mais l’inflation continue de menacer

2 ans ago
Quitter la version mobile