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Les voitures électriques, la révolution des usages

Sous pression, les constructeurs sont passés à l’électrique. Une mutation qui modifie le design des voitures, les habitudes des automobilistes et tout l’écosystème.

Le marché a commencé fort, comme une voiture électrique lorsque vous appuyez fort sur la pédale d’accélérateur. Entre 2018 et 2021, la part des véhicules équipés de batteries dans les immatriculations des vingt-sept pays de l’Union européenne est passée de 1 % à 9 %. L’an dernier, 1,2 million de ces modèles ont trouvé preneur, soit une croissance de 64 %. L’électrification de l’automobile n’est plus une perspective ; c’est une réalité

L’intensité de ce boom surprend même les constructeurs eux-mêmes, dont le discours, pris entre l’ancien et le nouveau monde, est empreint d’un léger paradoxe. Les marques déplorent le rythme effréné des changements qui leur sont imposés sous la pression des normes mais en même temps chantent les louanges de leurs nouveaux produits respectueux de l’environnement. Le groupe franco-italien Stellantis, dont le PDG, Carlos Tavares, ne manque aucune occasion de dénoncer le « risque social » derrière ce changement accéléré, vient d’annoncer que Peugeot, Fiat, Opel, DS et Alfa Romeo feront de leur mieux. l’électricité entre 2027 et 2030. Bien avant la date fatidique de 2035 prévue par l’Union européenne.

Les investissements impressionnants récemment annoncés par les groupes automobiles pour s’équiper d’une gamme complète de modèles électriques d’ici la fin de la décennie (30 milliards d’euros pour Toyota comme Stellantis, 26 milliards pour Ford, 23 milliards pour Renault-Nissan) ils confirment que la course est très active. Certes, l’électrification ne se répandra pas au même rythme dans toute l’Europe, mais nul doute qu’elle modifiera l’objet même de l’automobile, ainsi que ses usages et sa dimension sociale, plus rapidement que prévu. Bilan d’un trouble dont l’ampleur est encore difficile à mesurer.

À première vue, les voitures électriques ressemblent beaucoup aux moteurs à combustion. Ce n’est qu’à de rares exceptions près (Kia EV6, Hyundai Ioniq 5, Honda e) qu’ils adoptent un style volontairement non conventionnel. Cette retenue en terme de prise de risque esthétique est due à la volonté des constructeurs d’inscrire leurs modèles dans la continuité. Il faut d’abord rassurer le consommateur, dédramatiser le passage du thermique à l’électrique. L’impression, cependant, peut être trompeuse. Les voitures électriques, en effet, présentent certains avantages structurels.

Plus d’espace intérieur

La compacité d’un moteur à aimant ainsi que la possibilité de répartir les cellules de la batterie entre les essieux et de raccourcir les porte-à-faux permettent de libérer un volume utile bien plus important que dans une voiture à moteur thermique. Conçue sur une plateforme spécifique, la nouvelle Renault Mégane E-Tech électrique ne mesure que 4,20 mètres contre les 4,35 mètres de son homologue thermique, mais dispose d’un coffre plus volumineux (440 dm3 contre 402 dm3) et accueille ses occupants dans un espace bien plus généreux. espace. cabine Les voitures électriques, pour peu qu’elles aient leur propre base technique, offrent beaucoup plus d’espace intérieur à dimensions comparables.

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Quels sont les avantages et inconvénients du moteur electrique ?

Moins de pièces mécaniques, moins de fluide, pas d’embrayage ni de courroie de distribution : l’entretien est donc beaucoup moins cher. Le système moteur est très simplifié par rapport à un véhicule thermique. Ceci pourrez vous intéresser : Hyundai a reporté sa voiture à hydrogène à 2024. Il y a cent fois moins de pièces tournantes, pas de boîte de vitesse ni d’huile à changer.

Quels sont les avantages du moteur thermique ? Réduction des émissions de CO2 grâce à une meilleure utilisation de l’énergie (amélioration de l’aérodynamisme, réduction des frottements, amélioration du rendement du moteur thermique, arrêt du moteur thermique au plus tôt, récupération d’énergie).

Quels sont les avantages et inconvénients du moteur thermique ?

motorisationthermique
DésavantagesPénalité écologique * Tendance à la hausse des prix du carburant Rareté des ressources pétrolières Gros entretien Pas de freinage régénératif

Quels sont les inconvénients du moteur électrique ?

Inconvénients de la voiture électrique

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Quelle est la source d’énergie d’une voiture électrique ?

Les batteries des voitures électriques fonctionnent au courant continu. Comme pour le moteur principal du véhicule électrique (qui assure la traction du véhicule), ce courant continu doit être transformé en courant alternatif au moyen d’un onduleur.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la voiture ?

La voiture est le moyen de transport le plus polluant et la cause d’une grande partie des émissions de CO2 dans l’atmosphère. La voiture en ville est dans certains cas plus lente en raison des embouteillages. Ces embouteillages sont la cause de la frustration et du stress des conducteurs.

Qu’est-ce qu’un avantage en nature lié à une voiture ? Lorsqu’un véhicule de société est mis à disposition d’un salarié qui l’utilise à la fois à des fins professionnelles et personnelles, l’usage privé constitue un avantage en nature. Peu importe que l’employeur soit propriétaire ou locataire du véhicule.

Pourquoi il ne faut pas utiliser la voiture ?

L’automobile rend nos sociétés dépendantes des énergies fossiles ! L’automobile est responsable d’un tiers de la consommation mondiale de pétrole. De plus, 6 millions de tonnes de pétrole sont déversées chaque année dans la mer lors du transport. La voiture colonise l’espace public !

Quels sont les avantages et les inconvénients de la voiture autonome ?

Quels sont les avantages des voitures autonomes ?

Quelle est l’importance de la voiture ?

Une automobile (simplification historique de l’expression « voiture légère ») est un véhicule à roues et à moteur destiné au transport terrestre de quelques personnes et de leurs bagages.

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