FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Robotique

Les vice-champions d’Afrique de robotique célébrés à Abidjan

Les vice-champions d'Afrique de robotique célébrés à Abidjan

Abidjan-Les huit élèves des Écoles Internationales Bilingues d’Afrique (IBSA) qui ont remporté la deuxième place du Concours Panafricain de Robotique (PARC) organisé à Dakar du 30 juin au 3 juillet 2022, célébré le vendredi 16 septembre 2022 à Abidjan.

Cette deuxième place qualifie directement l’équipe pour les phases finales de la Coupe du monde de robotique 2023.

La directrice générale de l’IBSA, Valérie Zoudiet Coulibaly, a félicité ses élèves, âgés de 11 à 16 ans, qui ont superbement représenté la Côte d’Ivoire.

« Nous sommes très fiers des réalisations de nos étudiants. Ils étaient les plus jeunes et honoraient la Côte d’Ivoire et l’école. Je suis très fière et nous sommes prêts à les soutenir », a déclaré Mme Coulibaly, appelant à l’inclusion de programmes dans l’éducation et la formation capables de résoudre les problèmes des apprenants.

« Il est important de faire progresser la robotique et tous les aspects scientifiques de l’éducation afin que nos élèves soient au même niveau que ceux du monde entier », a-t-elle suggéré.

L’encadrant des participants, Auriel Blé, professeur de robotique, a expliqué que deux équipes, à savoir la « Techleague » (11 à 14 ans) et « The Makers League » (14 à 16 ans), représentent l’école dans cette panafricaine concurrence.

L’enjeu était d’assembler et de programmer des robots à partir de kits fournis aux équipes. Ensuite, ces robots doivent être contrôlés à distance par les candidats pour déplacer des objets d’un point A à un point B.

PARC est une compétition annuelle de robotique qui réunit des équipes de collèges, lycées et universités ainsi que de jeunes professionnels d’Afrique et de la diaspora.

L’objectif de ce concours est d’inspirer les jeunes tout en favorisant l’éducation pour les préparer aux défis sociétaux.

Related posts

Cette vidéo ne montre pas le roi de Bahreïn avec son robot garde du corps

2 ans ago

« Bien que je ne sois pas vivant, je peux faire de l’art »: un robot parle de la Chambre des Lords

2 ans ago

Ce bras de robot flexible peut soulever 1 000 fois son propre poids

2 ans ago
Quitter la version mobile